TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Tours FC - AS Saint-Etienne : 3-5 (a.p.) - Coupe de France

Publié le 22 Janvier 2015, 01:45am

Buts : Sall (10' csc), Adnane (75') et Bergougnoux (80' sp.) pour Tours, Monnet-Maquet (64', 118'), Van Wolfswinkel (71', 73') et Erding (105') pour Saint-Etienne.

Mi-temps : 1-0 ; Stade de la Vallée du Cher : 16.033 spectateurs ; Coupe de France : 16ème de finale.

Avertissements : Kouakou (18'), Touré (61') et Bergougnoux (117') à Tours, Brison (107') à Saint-Etienne. Expulsion : Kouakou (102') à Tours.

SOYEZ FIERS DE VOUS !

Tours FC - AS Saint-Etienne : 3-5 (a.p.) - Coupe de France

Trente ans après, le peuple tourangeau a de nouveau vibré pour son équipe. Quel retour à 3-3, quel public, fabuleux ! Vous êtes passés si proche de l'exploit messieurs, respect !

Après une très belle première période tourangelle, marquée par une ouverture du score sur coup franc (10'), Saint-Etienne va logiquement revenir dans la partie puis faire la différence en quelques minutes par Van Wolfswinkel (71' et 73', 1-3).

On se dit alors que ça risque d'être bien compliqué pour nos tourangeaux, fatigués et déjà auteurs d'un joli match. Mais n'ayant plus rien à perdre, ils vont nous faire entrer dans une autre dimension en 5 minutes chrono. Adnane tout d'abord d'une frappe monumentale en lucarne redonne espoir à tout un stade ! Puis Schwechlen, suite à un coup franc de Bergougnoux, obtient un penalty. La Vallée du Cher est en délire, elle explose littéralement de bonheur après le but de son capitaine d'une panenka sensationnelle (3-3, 80').

Tours arrache les prolongations, le moral au beau fixe. Poussé par le peuple tourangeau, on se met alors à rêver, presque logiquement. Malheureusement, l'expulsion de Kouakou (lire ci-dessous) va quelque peu tuer l'élan tourangeau. Kamara repousse une tentative stéphanoise mais Erding reprend de près dans un silence glacial (3-4).

Après la pause, Erding touche le poteau mais derrière, il faut un double arrêt de Ruffier pour empêcher Tandia d'égaliser (112'). Tours a laissé passer sa chance. Kamara repousse ensuite deux frappes de Erding puis Mollo mais entre-temps, l'hollandais de l'ASSE avait définitivement parachevé le succès stéphanois (3-5, 118').

Le chiffre : 102

Cette 102ème minute va s'avérer être le tournant de la rencontre. D'un geste défensif malheureux, le tourangeau Christian Kouakou reçoit un carton rouge. Sur le coup franc mal dégagé qui suit, Saint-Etienne par Erding reprend l'avantage (3-4).

Les hommes du match : Léo Schwechlen et Bryan Bergougnoux

Souffrant d'une fracture de la clavicule, Léo Schwechlen doit laisser ses coéquipiers à 10 minutes de la fin après avoir obtenu le penalty du 3-3. Auparavant, l'arrière tourangeau, héroïque en défense, est aussi à l'origine de l'ouverture du score. Génial comme Bryan Bergougnoux, auteur de deux coups francs décisif et du but sur penalty d'une panenka fabuleuse. Quel capitaine, notre maître à jouer !

Tours FC : Kamara - Touré, Cillard, Schwechlen (Gradit 82'), Miguel - Belkebla, Chavalerin (Damahou 77') - Kouakou, Bergougnoux (cap.), Ketkeophomphone (Tandia 59') - Adnane. Entraîneur : A. Dujeux.

AS Saint Etienne : Ruffier - Brison, Perrin (cap.), Sall (Tabanou 18'), Baysse - Clement, Lemoine (Nguemo 97') - Monnet-Paquet, Saint-Maximin (Erding 62'), Mollo - Van Wolfswinkel. Entraîneur : C. Galtier.

Commenter cet article

luc 23/01/2015 07:00

bravo a toute l equipe bien sur on met le penalty en evidence car c est gonfle ca rentre c est tres bien par contre on parle moins du superbe but d adanne une purete un geste digne des plus grands et apres calmement il est alle rejoindre ses potes sans rien dire ni faire 3 sauts perilleux ou enlever son tee short ou sucer son pouce tres humble grand coup de chapeau a montrer dans les ecoles de foot bravo a tout ces jeunes joueurs qui ont assures meme si quelques rates ont etes de la fete tres belle equipe si il y avait eu cette equipe plus ce staff au depart du championnat

cartoonboy 22/01/2015 20:45

Bravo à nos bleus pour ce match mémorable. L'effectif était au rendez-vous ainsi que le public qui, je l'espère, sera de plus en plus nombreux pour soutenir l'équipe dans sa quête pour le maintien. Mention spéciale pour ce match aux petits jeunes Miguel, Cillard et Belkebla notamment ainsi qu'à Touré qui a montré de très belles choses lors de cette rencontre. On est passé par toutes les émotions et l'état d'esprit de l'équipe était vraiment irréprochable. Un vrai spectacle, une belle prestation qui en entraînera d'autres en championnat, sans aucune doute. Merci

ditz 22/01/2015 19:54

bravissimo...
quel esprit de corps, quelle volonté de fendre la muraille adverse, je ne connaissais pas Tours avant hier. Je suis resté scotché devant une telle performance face au 5ème de D1 (je crois) alors que le club cotoie la relégation en D2. Bien la panenka, bien cette envie, ca me réconcilie avec le football de haut niveau moi qui n'ai eu qu'un niveau de DHR...
Bon vent à vous tourangeaux pour cette deuxieme partie de championnat. Je vais peut être m'y intéresser de plus près comme je vis dans l'eure et loir.
Best wishes for the team. DS 28

david 22/01/2015 18:52

comment peu ton critiquer les arrieres quant on voit leurs ages, pour moi les gars on assurres a 18 ans , devant une des meilleurs equipe de d1, je dit chapeau et merde aux critiques , on va s'en sortir en championnat, c'est sur, belle equipe hier soir. super bergougnioux, et belkebla. dommage pour Kouakou qui a louper sont match, tous au stade pour le prochain match, car le stade plein a craquer c'est super , allez les bleus !!!!!

jacky37 22/01/2015 18:58

Effectivement Dujeux aurait dû sortir Kouakou. Je crois qu'il avait déjà récolté un carton jaune en 1ère mi temps pour simulation.
.

Jean37 22/01/2015 18:43

Kamara vraiment pas à la hauteur tres fébrile je pense que avec un bon gardien on serait sûrement passer manque Leroy ou même Bertrand qui me semblait très bon dans ces sorties aérienne et en profondeur chose qui manque à Kamara malgré sa grande taille mais il est jeune il va progresser mais dans ce genre de match il est pas encore au niveau comme d'ailleurs troyes des que c est fort en face c est compliquer pour lui le mercato n est pas finis Bertrand est annoncé sur le départ il faudrait un numero 1 qui puisse faire progresser kamara et l'encadrer avec l'expérience

nico37 22/01/2015 17:51

un grand bravo aux joueurs de tours vous étiez vraiment pas loin dommage !!!
on attend des matchs comme ça de vous à venir !!!!!

ARCUS 22/01/2015 17:47

avec une meilleur défense on gagnait ce match maintenant faut se rendre à l'évidence le meilleur a gagné ! maintenant il faut faire une opération commando des samedi à valenciennes

ludo 22/01/2015 16:57

Dsl ttc mais moi je n ai louper aucun match de tours à la maison avec mon fils de dix ans mais école le lendemain

TFC 22/01/2015 16:41

Honteux de voir des footix se barrer avant la fin du match.
Non seulement ils ne viennent pas quand Tours joue en Championnat et en + ils se barrent...

fifi om tfc 22/01/2015 16:11

il y a un potentiel public,il y a une belle pelouse un beau stade, il y a un bon centre de formation,il manque un gros sponsor pour etre en ligue 1 et si maintenir quel domage merci les bleus allez tfc

Patoche37 22/01/2015 13:53

Les hommes du match dans le commentaire, ok, mais Haris Belkebla alors ? pour moi c'est lui le meilleur joueur de Tours hier. Ceci dit félicitations aux Bleus, ils ont fait un grand match, maintenant objectif MAINTIEN ! ils peuvent le faire !

nico37 22/01/2015 17:52

c'est Bergougnoux hier le top 1 !!!!!!!!
et le super but d'adnane qui a remis les cartes sur la table !!!!

TOURS FOOTBALL CLUB 22/01/2015 14:01

Haris est dans le top 3, effectivement. On ne peut pas mettre tout le monde non plus.

Fernando 22/01/2015 12:30

Félicitations aux joueurs et coaches pour ce super match avec un Bergougnoux au top de sa forme et ce Belkebla Haris qui sans faire de bruit s.impose dans cette équipe. Ils ont dit à la télé qu'il était amateur!!!! Tours tient peut être sans le savoir une petite pépite qui pourrait leur rapporter gros...a moins qu on se le fasse vite piquer.

champe17 22/01/2015 12:19

C'est ce que tout le monde attendait, enfin vibré.
Maintenant je vous rappel que l'on est tjr en coupe car les 18 matchs de championnat restant seront a prendre de la meme facon, que ce soit pour les joueurs comme pour les supporters, heuu pardon spectateur. Car si le public a pousser hier soir il faudrai en fairz de meme en championnat. Les jeunes du groupe d'Alex Dujeux doivent se servir de ce match pour engranger du vécu dans le monde pro, ils ont enfin pu voir qu'en mettant plus d'intessiter et en ettant plus rigoureux cela peu se montré payant contre des equipes qui seront d'un autre qualibre que l'ASSE. Allez le maintient a tout prix pour une saison prochaine mieux preparer par nos dirigeants.

abonne le goff 22/01/2015 10:53

Enfin une équipe qui se bat un stade plein qui encourage félicitations à tous les joueurs sauf un seul je persiste et je signe kouakou le plus mauvais et de loin petite erreur de Mr Dujeux aurait du le sortir depuis un moment rien dans la tête simulations sur simulations cartons + blessures à répétitions n apporte rien à l équipe félicitations et maintenant même combativité pour le championnat pour rester en ligue 2

Pas d accord 22/01/2015 17:15

Effectivement on a pas vu le même match....1 er but il se la met sur le poteau alors qu il doit l enlever ... Ensuite aucun ballon aérien et pourtant il y en eu des centres dans les 6 m... 2 eme but il sort en se couchant du mauvais côté sûrement l école biancarelli qui ne fait pas ses preuves... Il fait 1,95m qd même...3 e but le ballon tombe dans ses 6 m ricky contrôle et marque sous la barre... 4 e but il fait un bel arrêt qd même... 5 e but il part à la pêche... Ensuite il aura bien fait 1-2 arrêts mais qd le match n aura plus d intérêt... Donc pour moi il aura été le maillon faible avec Adnane

Rémy 22/01/2015 14:52

On a pas dû voir le même match : Kamara a été bon sur sa ligne ! C'est sa défense qui le lâche 1 fois sur 2. Juste un exemple, regarde le dernier but : 3 joueurs démarqués sur un coup franc !!! Pendant ce temps-là, on prend racine et on applaudit !

edouille 22/01/2015 12:24

Des que kouakou a la balle, tu te dis : "il va tomber, rouler...". Et la : il tombe et roule. Sinon merci pour la soiree. Vue a la tv mais excellent ! Allez tfc pour lz ligue 2. Dans 2 ans on est en ligue 1.

baron 22/01/2015 12:20

J'ai vécu un super moment dans ce stade plein avec une ambance extraordinaire et un match du tonerre mais pour les dirigeants je pense que ce qu'il aurait fallu prendre en premier c'est un gardien , car Kamara hier au soir devait etre paralysé par l'enjeu et la foule et sans un très bon gardien rien ne sera possible et en plus c'est le 3ème de la saison ..... mais a Valenciennes ce sera une tout autre histoire contre une équipe qui vient de perdre a Yzeure en coupe de France et qui forcément voudra se racheter devant son public

ludo 22/01/2015 08:37

Dsl mais putin kel pied merci o joueurs et supporter allez les gars la même envie en championnat et c bon

jacky37 22/01/2015 08:46

Beau match belle ambiance dans un stade enfin plein mais le TFC encaisse trop de buts (air connu). Après ces 120 minutes intenses, le match contre Valenciennes risque d'être difficile physiquement or il ne faut pas le perdre sinon en championnat cela pourrait devenir de plus en plus compliqué de recoller aux équipes non relégables.

marco 22/01/2015 06:59

Bravo les gars supe r match super public ct extra.question pour le club.a. ..quand des filets blancs on voit mieux et plus jolis merci

dameron jerome 22/01/2015 06:43

esperons qu il n y ait pas le fameux contre coup d apres coupe de france,car le tfc ne peut pas se permettre de lacher des matchs.................dujeux remobilise tes gars...........reste 18 matchs de coupe pour le tfc.............

dameron jerome 22/01/2015 05:33

bravo bravo bravo..............un vrai match de coupe..............il y avait de l envie ............mention speciale a bergougnoux,léo,touré,blekebla............encore merci..........maintenant les gars faut tout donner pour le championnat a commencer par samedi a valencienne.............allllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllez les bleus

DESCLOUX 22/01/2015 03:34

Un grand merci aux joueurs, au staff et au public pour ce match d'une d'une grande qualité!! Remettez-nous le couvert quand vous voulez et le stade sera complet à chaque rencontre !!!!
MERCI !!!!