TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Jean-Marc Ettori s'explique sur notre blog

Publié le 9 Mars 2015, 05:00am

Le président du Tours FC, Jean-Marc Ettori, s'est exprimé ce week-end sur notre blog en réaction à l'article du match de Sochaux (1-2). Devant les interrogations de certaines personnes, nous vous confirmons que c'est bel et bien le président du TFC qui répond à vos commentaires et qu'il ne s'agit pas de la première fois.

Vous trouverez ci-dessous quelques propos postés par ce dernier et nous en profitons pour remercier Monsieur Ettori d'être aussi proche et à l'écoute du public tourangeau.

J'ai pensé pouvoir m'appuyer sur la structure existante en y rajoutant quelques éléments de confiance. Nous avons fait des erreurs avec Jean-Luc, lui comme moi étions des candides jetés en pâture aux crocodiles. La page doit être tournée, on apprend de ses erreurs mais vous n’arrêtez pas d'un simple claquement de doigts un train fou lancé à pleine vitesse depuis une dizaine d'années.

Les contrats doivent être honorés malgré tout, les dettes et le moratoire payés, vous ne pouvez pas licencier les incompétents du jour au lendemain, cela coûterait encore plus cher que vous imaginez. Ceci est valable tant pour les prestataires, que les employés et les joueurs.

Jean-Marc Ettori

Sportivement, le match de Sochaux était le match qu'il ne fallait pas perdre. Nous l'avons perdu, les deux matches à venir sont compliqués mais avec cette équipe tout est possible, le meilleur comme le pire. Le championnat va nous réserver bien des surprises encore et nous allons nous reprendre avec l'aide de tous.

D'autres équipes sont mieux placées sportivement mais à l'agonie financièrement et elles risquent de disparaître, laissant libres une ou deux places. Financièrement, nous sommes très juste, je travaille sans relâche afin de gagner le championnat "DNCG" fin juin. Rien n'est perdu, tout est encore possible.

A partir de juillet 2015, tout rentrera dans l'ordre et nous pourrons rebâtir un projet digne de la ville et de la région. Il faut tenir jusque-là, c'est ce que je vous demande. Il faut encore 6 mois pour inverser la courbe des dépenses inutiles et exagérées, pour voir la fin de contrats absurdes, démentiels et 12 mois de plus pour solder définitivement le passif des 6 millions initiaux. Le pire est presque derrière nous sachez-le, la DNCG ne s'y est pas trompée.

Jean-Marc Ettori

Jean-Marc Ettori s'explique sur notre blog
Commenter cet article

fabrizio 10/03/2015 01:07

Merci Mr Ettori ! Nous comptons plus que jamais sur vous et votre abnégation. Nous souhaitons tous que l'avenir du Tours fc soit rose et non morose. Mais avouez tout de même que bon nombre de nos joueurs manque de professionnalisme, d'honneur, de respect, de courage et même de "c......s".je vous laisse deviner. Effectivement et j'ose encore l'espérer, si l'on parvient à se maintenir, un grand ménage devra avoir lieu. Il faut des mecs volontaires, des guerriers intelligents, des joueurs qui pratiquent le football de haut niveau parce qu'ils sont passionnés et qui se rendent compte de la chance qu'ils ont de faire ce métier. Beaucoup d'entre-nous gagnons notre vie bien moins que et ne pratiquons pas notre sport ou notre passion comme eux, nos patrons ne nous auraient certainement pas conserver si l'on avait le même état d'esprit ,ce manque de résultat et de nonchalance au travail. Alors oui Mr Ettori, on veut y croire et ce dès vendredi contre Brest où nous serons ,nous, les fidèles supporters des Ciels et Noirs. Allez les BLEUS! ALLEZ TOURS FC!!!

Jo37 09/03/2015 21:40

Monsieur le Président, je ne peux penser une seule seconde que vous soyez venu au Tours FC pour assister impuissant à la mort du club !!
A vous de jouer à présent, taper du point sur la table !!
Mr Dujeux avec tout le respect que je lui dois, n'a aucune expérience de ce niveau, et sans diplômes, comment peut il se permettre de mettre sur la touche certains joueurs expérimentés, qui ont déja connu la pression des matchs pour le maintien, qui ont connu la ligue 1, Béranger et Diaz pourraient aider cette équipe complétement à la dérive, à condition qu'on veuille bien leur faire confiance !!
Les dernières apparitions de K. Diaz ont été très correct pourquoi le remettre au placard ?
J'ose espérer une intervention de votre part qui emmenera du changement au sein du groupe !!!!!!!!

Vite,vite 09/03/2015 22:01

Tout à fait d'accord. Mais c'est maintenant,pas lorsqu'il restera 5 journées.
Ne rien changer n'amènera que des regrets. Clermont et Ajaccio sont largement à notre portée.
Mr Dujeux n'aurait aucune honte à demander conseil aux joueurs plus expérimentés que lui; ce serait meme toute à son honneur. Le temps n'est plus aux égaux !!

Vite,vite 09/03/2015 19:35

Mais comment peut on se passer de l'expérience de Pascal Berenguer !!
Il a connu plusieurs fois la pression de la relégation. Sa présence est indispensable. Rien que dans le vestiaire, la façon d'aborder la rencontre, l'échauffement, etc... De plus, à titre personnel, il doit avoir la rage,l'envie de finir une belle carrière autrement qu'avec une CFA. Par exemple le relancer dans la folle course au maintien qui s'éloigne doucement. C'est un beau challenge auquel il peut largement apporter sa patte.
Allez coach, c'est maintenant qu'il faut faire des changements!

Ben 10/03/2015 10:57

Berenguer ne sera pas dans l'encadrement l'an prochain. Il a prolongé jusqu'en 2016 !

jacky37(1) 09/03/2015 21:53

La plupart des supporters qui suivent le club depuis quelques décennies savent que le TFC est une danseuse dispendieuse qui dépense plus qu'elle n'empoche (ce qui peut expliquer en partie la méfiance des institutionnels envers le club mais cela est un autre débat). Donc pas de surprise il fallait remettre de l'ordre dans les comptes, c'est ce que s'efforce de faire le nouveau président avec beaucoup de pugnacité. Dont acte.Par contre sur le terrain (et là je rejoins quelques commentaires), le spectacle proposé (à part le match de coupe contre Saint-Etienne) est d'une affligeante médiocrité. On pensait avoir mangé notre "pain noir" lorsque Mr Blacquart (avec un certain succès tant pour le jeu proposé que pour les résultats obtenus) prit la suite de P Zedler (l'équipe était dernière du championnat avec 1 point en 5 matches) et on n'imaginait pas revoir une équipe sans âme et déboussolée comme celle que l'on nous propose actuellement. N'oubliez pas que le football professionnel est un "spectacle" que les joueurs sont considérés comme des "artistes" plutôt bien payés ce même en ligue 2. Un abonné désabusé.

Vite,vite 09/03/2015 21:42

Peut-etre que ça va trop vite mais un gars comme lui doit faire parti du groupe. Un simple conseil dans le bus, une attitude, la dernière demi-heure... Je le sais capable d'insuffler le mentale indispensable dans les moments clé. Et cela n'a rien avoir avec un physique peut-etre un peu juste.Donnons lui cette responsabilité.

philio 09/03/2015 21:16

Je vous invite à aller voir un match de çfa , il est cuit ça va trop vite même en çfa, voici la raison de sa non titularisation en ligue 2,si le tfc se maintient il sera dans l' encadrement!!!
dommage car ça été un bon joueur et là il nous sera utile . . Si ? ? ?

frison37 09/03/2015 20:25

100% POUR 100% D ACCORD POUR PASCAL,dujeux est a coté de la plaque!!!!

Filounous 09/03/2015 18:54

Ce qui inquiete dans ce commentaire du president,c'est que sportivement,c'est deja tres complique,mais qu'apparemment, ça l'est encore tout autant financierement,alors que ça devait etre mieux,apres tous les efforts consentis!
Peut etre faut il envisager 1 double retrogradation des a present,qu'en pensez vous amis du blog?

frison37 09/03/2015 20:22

Bonsoir, si nous voulons que notre club reste en 2 éme div , il faut venir en force au stade, regardez en angleterre, italie, espagne et en allemagne, meme en division inférieure les stades sont bien remplis , il n y a pas de secret.Merci à mr ETORI oui nous sommes avec vous président et avec tous ceux qui aiment notre club, a vendredi soir. Bonne nuit les gars.

luc 09/03/2015 16:33

d accord avec pali37 avant de donner des conseils en foot prends des cours de francais

Pali37 09/03/2015 13:10

Dit donc seweryn tu pourrais pas parler français, on comprends rien à ce que t'écris et ce que tu veux dire.

michel 09/03/2015 19:23

Peut-être que Seweryn est d'origine étrangère ... polonaise par exemple ! donc ! respectons les autres blogueurs ! Sinon ! merci Président ... vos paroles nous font du bien, et nous rassurent un peu ! Nous espérons tous que le TFC s'en sortira sans trop de dommage en fin de saison, et nous vous faisons confiance pour réussir ce sauvetage ! Merci encore pour tout !

Jamal O' Burn 09/03/2015 12:40

Bonjour
Depuis des lustres la situation financière du Tours FC n'est pas brillante, et on nous dit que ça ira mieux demain...
Je vois que le Président compte déjà sur les défaillances financières d'autres club pour sauver le TFC, ça veut bien dire que sportivement ce sera compliqué voire impossible.
Concernant l'équipe, les matches se suivent et se ressemblent : faiblesse défensive , manque d'animation offensive, incapacité à profiter d'une supériorité numerique. Il faut bien que l'entraîneur prenne des décisions quitte à sortir de l'équipe ceux qui ne sont pas ou plus dans le coup. Bref, il faut réagir vite.

batgames 10/03/2015 00:34

oui tout à fait
Valenciennes et Ajaccio vont avoir à rencontrer très vite tous les premiers ,
8 des 9 premiers actuels pour Valenciennes
voici les matchs Troyes,Dijon,AC Ajaccio,Angers,
,Arles-Avignon,Brest,Nancy,Châteauroux,Laval,Sochaux,Gaz. Ajaccio.

et 5 pour l'Ac Ajaccio
hormis les 8 premiers dont 5 déplacement chez ces clubs là ,ils auront des concurrents directs aussi à rencontrer ,Arles ,Châteauroux et AC Ajaccio..
après le match contre Brest on aura des matchs plus abordables pour nous ...on ne rencontrera plus qu'un seul des premiers et chez nous à la VDC ce sera Dijon ,lors d'un des 5 derniers matchs
..

pitch3.7 09/03/2015 18:16

Je pense que lorsque l'équipe aura retrouvé ses blessés et ses suspendus, elle nous montrera un autre visage, mais je concède que le temps nous est compté et qu'il ne va pas falloir mégoter en chemin.
Mais si l'on doit s'en sortir administrativement, eh bien tant mieux, ça voudra seulement dire que d'autres clubs auront eu les yeux plus gros que le ventre.
V.A. est en mauvaise posture, Nimes également.

gloubiboulga 09/03/2015 11:32

Il y a un élément sur lequel personne ne pourra intervenir: comment remplir le stade hors match de gala (contre St Etienne par ex. ou tout autre gros calibre)?

Sociologiquement, du moins en France, assister à un match de football est principalement une activité de classe sociale "défavorisée", sans vouloir être péjoratif
C'est la raison pour laquelle sans vouloir dénigrer la région Nord-Pas de Calais, le stade de Lens fait le plein à chaque match. Peut-être pareil à Valenciennes, autre ancien bastion industriel très défavorisé

De même que le carnaval au Brésil (et pas que celui de Rio qui n'est qu'un carnaval pour touristes, je parle de ceux qui sont ancrés dans la tradition populaire dans les autres villes, Bahia, Feira de Santana, Recife, Olinda, etc...), assister à un match de football a comme fonction essentielle d'apaiser les tensions sociales, en permettant aux citoyens d'oublier la difficulté du quotidien dans ces régions dites "défavorisées"
Le match de fin de semaine sert à se "défouler", c'est la sortie du vendredi ou du samedi soir
Idem pour le carnaval de Dunkerque par exemple

Le football a donc dans certaines régions un rôle sociologique extrêmement important. Quiconque est déjà passer ne serait-ce qu'un moment à Lens pourra confirmer que ce n'est pas vraiment une ville d'une folle gaieté.
Ce ne sera jamais le cas en Touraine, la région n'étant pas un ancien bastion industriel
Le public ne viendra donc jamais spontanément remplir le stade

J'avais lu une étude sociologique passionnante à ce sujet. Malheureusement je ne l'ai pas photocopiée ou scannée, je n'en ai donc plus aucune trace

DELIO89 11/03/2015 07:07

Bien vu Gloubi, certes le football est un sport populaire et le restera encore longtemps, mais la tendance s inverse depuis une bonne vingtaine d années avec l arrivée de la magne financières des sponsors, des marques de vêtements de sport de luxe (et oui sa coûte du N... ou de l'Ad.... ) et puis il y a nos amis du show bizz qui aiment a venir se monter au stade, il y aussi l effet télé... Tout cela fait que le foot au même titre que le théâtre ou le 7 em art est devenu l 'une des sorties préférées des français. En revanche je ne sais pas comment faire venir les gens au stade, si en fait je sais et pense qu il n y a qu'une remonter en Ligue 1. Ici à Auxerre , depuis la descente içl n y a plus que 5 à 6000 spectateurs des fois moins, ça pique... quand tu as connu l Abbé deschamps plein comme un oeuf les soirs de coupe européennes.....Allez Tours Allez les bleus...

batgames 10/03/2015 00:21

oui 2 demi finale dont une avantagé par l'arbitre pour que passe PSG comme d'habitude

TOURS FOOTBALL CLUB 09/03/2015 19:01

Tours n'a jamais joué de finale contre le PSG. Il s'agissait par deux fois de demi-finale.

J 09/03/2015 18:47

Non Ben une finale contre le PSG dans les années !

Ben 09/03/2015 12:24

Discours intéressant. Toutefois, je ne suis pas d'accord. Je pense que si le TFC retrouve la L1, le stade n'aura aucun mal à être plein à chaque fois, comme cela était le cas dans les années 80.

Le seul problème du Tours FC : aucun passé glorieux, seulement 4 années en L1, 1 titre de L2 et 2 demi de Coupe de France. Avec seulement ça, normal que venir au stade à Tours ne soit pas une habitude mon cher gloubiboulga.

gloubiboulga 09/03/2015 11:02

Finis coronat opus

Puisse votre oeuvre être couronnée de succès

pl37 09/03/2015 10:12

Comme on dit si bien ;
"c'est a la fin du bal que l'on paye les musiciens "...
Alors nous verrons bien en attendant il faut prendre des points ....
Allez les bleu !!!!

pornet 09/03/2015 13:39

+1 pl 37

GOLLANDEAU 09/03/2015 09:56

Bien Monsieur Le Président , je pense que vous et votre staff avez hérité d'un bâton merdeux. Mais vous êtes un chef d'entreprise et un président de club responsable qui fait tout pour maintenir le TFC à flot. Merci pour votre pugnacité. Laissez parler et vive le TFC. Je vous fait confiance.

PB 09/03/2015 09:53

merci Président je vous fais confiance croisons les doigts afin que Tours reste en ligue 2 et après à vous de jouer pour le recrutement, il suffirait d'un bon match contre Brest vendredi, j'y serai.

plombier paris 09/03/2015 09:01

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Teyssandier 09/03/2015 08:32

Bien reçu le message du président. Néanmoins, il faut maintenant assurer la survie sportive du club. Faire confiance à des guerriers sur le terrain. Ceux qui n'ont pas "l'esprit" doivent être laissés sur la touche. La défaite à Sochaux est une faute professionnelle (après avoir mené 1 à 0 et à 11 contre 10).
Ceux qui n'ont pas la rage de s'en sortir n'ont pas leur place sur le terrain. les supporters seront là jusqu'au bout, c'est notre rôle, mais avec des joueurs qui donnent tout de leur côté. Courage à vous tous!

ARCUS 09/03/2015 08:23

autant pour moi je félicite et constate que vous etes un président pres de vos supporters et ca c'est déja tres rassurant,pas comme vos prédecesseurs qui faisaient l'autruche !

lol 09/03/2015 07:41

MERCI President pour votre sincerite
Vous etes un homme avec des principes et des valeurs, nous apprecions et vous soutiendrons.
Soyez plus present et restez plus souvent a Tours. Montrez vous aux medias.
Nous n avons plus confiance en Casper, il est incompetent et inutile.

gloubiboulga 09/03/2015 11:13

pas compris: qui est ce Casper? A part un gentil fantôme?

DELIO89 09/03/2015 06:48

Merci Président pour ces précisions. Pas facile pour vous de monter à la tribune dans de telles circonstances, mais vous le faites pour rassurer tout le monde et c 'est bien.
Espérons simplement que nous non plus ( supporters ) nous ne serons pas "des candides jetés en pâtures" et qu'en Juillet 2015 le TFC se redressera, et que vous pourrez et saurez trouver les bons collaborateurs et qu 'il ne sera pas trop tard...
Merci Président Allez tours!!!

david 09/03/2015 06:45

c'est toujours facile de vouloir faire l equipe , mais personne n'aurras la meme! ce qui est plus facile c'est de virer les mauvais, pour faire jouer des réservistes, qui vont jouer pour le club, depuis le debut de saison, ketbeo, diaz, chevalerin, pour ne citer que ceux la, si ils ne joues pas l'annee prochaine il sont au chomage, il est temp d'agir et de rencontrer l'ASSE tous les vendredi ( virront les chevres, et faisons jouer quelques jeunes, comme belkebla, et la on aurras rien a regretter)

batgames 09/03/2015 12:30

de quoi tu parle toi Belkebla joue tous les matchs ,Chavalerin oui il joue trop et perd trop de balles sur les ailes lorsqu'il conbine avec Ketkeo sur la gauche .
Diaz il a jouer une fois un match complet et il a été bon et depuis il ne joue jamais
non mais est ce que vous suivez le même club vous

seweryn 09/03/2015 05:21

peut être qu il ya des équipes en difficulté autre que nous ? mes pourquoi pas aller au devant des joueurs qui respecte pas le maillots je comprend pas un joueur qui tienne pas 90mn au rythme ou cella cour et le fond de jeu il es ou sais dujeux dans la poche non président les bases il leur faut un jeux basique a plat ml renforcer avec berenguier ya urgence sois il es apte du jus car dois pas être cramer donc en i capitaine et bergognou en remiseur de delord

dameron jerome 10/03/2015 04:29

esperons que la situation financiere sera pas trop mal en fin de saison..............je pense que mr ettori est un battant......et qu il ne lachera pas le club........maintenant sportivement le tfc est a sa place 18ieme c tout...........et pour berenguer c dommage il a 33ans d autres joueurs ont presque la quarantaine..........leroy et l attaquant de creteil, il fallait lui donner plus de responsabilité..........apres on est pas au sein du club.......pour vendredi match nul snif snif alllllllllez les bleus

mbtigre 09/03/2015 17:34

que c'est mal écrit...relisez vous avant de poster...

whaouuuuu 09/03/2015 16:11

whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu