À 9 journées de la fin du championnat, le Tours FC (18ème, 26 points) est relégable en Ligue 2 et il compte 4 points de retard sur le 17ème (Ajaccio). On peut également ajouter à cela une série de 8 matchs sans la moindre victoire (5 défaites, 3 nuls).
Avant de recevoir Châteauroux (20ème) et Laval (11ème) au stade de la Vallée du Cher, on essaye de trouver des raisons au naufrage actuel du club vers le National ...
De nombreux joueurs en fin de contrat !
Si l'effectif tourangeau est certes jeune, il compte également plusieurs joueurs expérimentés et le TFC a donc bel et bien un effectif de niveau Ligue 2. Par contre, les joueurs ont-ils encore la tête à 100% au Tours FC ?
On peut légitimement en douter quand l'on sait que Fousseni Diawara, Samuel Bouhours, Léo Schwechlen, Alassane Touré, Xavier Chavalerin, Kévin Diaz, Joel Damahou, Billy Ketkeophomphone, Bryan Bergougnoux ou encore Andy Delort (prêté) arrivent en fin de contrat en juin. Seuls le milieu de terrain Pascal Berenguer et l'attaquant Christian Kouakou ont prolongé au TFC.
Alors certes, les joueurs sont des professionnels et ils doivent se concentrer sur le terrain mais il est évident que cette situation n'est pas évidente à gérer, preuve en est d'ailleurs avec les récents propos de Billy Ketkeophomphone :
Je commence à y penser un peu tous les jours, je l'avoue. Cela me trotte dans la tête. Je préfère pourtant ne pas trop m'arrêter à cela quand je suis sur le terrain et travailler pour demain ... mais c'est vrai que cela inquiète.
On en parle un peu entre nous. Une fin de contrat, c'est toujours délicat, surtout en ce moment quand on voit le nombre important de joueurs qui se retrouvent au chômage. Je n'ai pas encore de discussion avec Tours, ni d'autres propositions, mais il ne faut fermer la porte à personne !
Un environnement compliqué au sein du club ...
Jean-Marc Ettori l'a répété, il veut faire du ménage et pour cela, il attend la fin de la saison 2014-2015 afin de repartir à zéro. Sauf qu'entre temps, il faut se maintenir sur le terrain !
Le problème est que le président corse est loin d'être aidé par tout le monde. Entre bisbilles internes, rumeurs de vente et dépôt de bilan, agents peu scrupuleux, flou autour du rôle de Jean-Luc Ettori ... En bref, on ne sait absolument pas où va le Tours FC et les joueurs non plus ! L'avis de Youssef Adnane avant son retour avec Brest était d'ailleurs très inquiétant, de quelle politique parle-t-il ?
J'arrivais à un moment de ma carrière où j'avais besoin d'un projet sportif intéressant et, surtout, de la visibilité dans le projet du club. A Tours, ce n'était plus le cas.
Je connais les qualités des joueurs et je suis persuadé que Tours a sa place en L2. Après, tout ce qui se passe autour ... En fait, on ne le savait pas vraiment et, a priori, c'est toujours le cas. Cela m'a refroidi, j'ai préféré choisir une aventure qui me correspond plus. Maintenant, la politique du TFC ne me regarde plus.
Les contrats doivent être honorés malgré tout, les dettes et le moratoire payés, vous ne pouvez pas licencier les incompétents du jour au lendemain, cela coûterait encore plus cher que vous imaginez. Ceci est valable tant pour les prestataires, que les employés et les joueurs.
Commenter cet article