TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


La section amateur monte au créneau

Publié le 17 Septembre 2015, 04:00am

Comme vous avez pu l'entendre, il existe actuellement un problème de financement lié aux activités de l'équipe de CFA2 et du centre de formation. L'association refuse même pour le moment de signer les contrats de certains jeunes joueurs recrutés cet été pour renforcer l'équipe réserve.

Retrouvez ci-dessous l'interview pour TV Tours de Jean-François Bernard, président de l'association (à partir de 5'30").

Xavier Dateu, adjoint aux sports de la ville de Tours, s'est également exprimé dans les médias :

Commenter cet article

plus 17/09/2015 23:09

Le president merite le soutien des supporters. il doit affronter trop de problemes seul.
courage on est avec vous

batgames 17/09/2015 20:23

je rajouterais aussi que la nouvelle équipe en Mairie prend ses marques depuis un an ,il faut de la patience .ils n'ont pas que le TOURS FC ...çà sert à rien de se mettre à dos l'équipe de Babary il est là pour 7 ans je crois
la Mairie donne 1million et quelques presque 2 non .....selon l'adjoint au sport et ne reçois que moins de 400000 euros en retour ...
le système en France est comme çà c'est les Mairie qui possèdent les Stades..
ETTORI ne changera pas le système à lui seul .donc autant faire équipe plutôt que s’affronter et prendre en compte les problèmes de chacun ...
si c'est pour se faire la guerre çà va servir à quoi .???c'est idiot ...

chris28 18/09/2015 13:51

Oui je te rejoins sur plusieurs points Batgames. C'est vrai que Sebag a fait du très bon boulot pour le club. Et il n'a pas eu la sortie et les remerciements qu'il méritait. Dommage qu'il se soit entouré de mecs véreux...

Concernant Ettori, en effet, il n'a rien à gagner à se mettre à dos l'équipe de Babary. Mais, en homme d'actions je comprends sa frustration de voir tant de frilosité de la part des acteurs locaux: équipes politiques successives de la mairie (de tout bord), entrepreneurs locaux, affluence plafonnant à 6 000 personnes...

C'est dommage, surtout quand on voit ce que le foot peut apporter en retombée médiatique et économique pour une ville. (Aurait-on connu Lens et Auxerre par exemple?)
Après, il est vrai que dans le foot "moderne", les présidents des clubs de foot professionnel ne devraient rien attendre des municipalités... surtout quand on voit les sommes indécentes versées au joueur... Mais là c'est un autre débat!

Charlet ex-michel 17/09/2015 22:36

Je voudrais bien savoir à quoi peut correspondre ce chiffre de 1,7 MEuros, cité par Xavier Dateu, l'Adjoint aux Sports ! Ca faire cher la tonte, et l'entretien de pelouse par année, d'ailleurs effectuée par les employés de la Mairie ... car ou sont les autres travaux entrepris pour en arriver à une telle somme ! Perso ! je ne sais pas, car je n'ai pas vu de véritables chantiers au stade, ou ailleurs, cette année, ou encore l'an dernier ! Euh ! il a dû inclure le prix du circuit Nascar, et son million d'Euros, c'est pas possible !

batgames 17/09/2015 20:09

D'accord Chris 28 ,mais il faut qu'il prenne en Compte que les socialos de GERMAIN étaient là depuis 20 ans ,d'ailleurs le nouveau adjoint au Sport le dit ,çà fait 20 ans que rien est fait ..
là il exagère lui aussi car ,la Pelouse il faut rappeler que c'est en 2010 que Germain ou la Mairie a payer une pelouse neuve ,vous n'avez pas de mémoire ou quoi ?
Donc l"'argument de ETTORi qui se plaint de la pelouse est peut être recevable sur la forme ,mais sur le fond il doit y avoir autre chose ,une pelouse neuve qui plus est changée 2 fois je le rappelle (souvenez vous de l'épisode du gel qui avait brûlée la jeune pelouse fraîche posée )et donc réfection de nouveau ,c'est pas si loin 2010
Il faudrait aussi que des gens qui ont connu la période SEBAG lui explique tout ce qui a été fait après 2008/2009 saison du retour en ligue 2 pour de bon (2006/2007 était un épisode de repérage ) .
il faut se souvenir de comment était le stade .
les gradin pour la presse n'était pas aux normes ,les vestiaires visiteurs ,les vestiaires des terrains entrainement n'exister pas,les joueurs devaient revenir se changer vers ceux du stade ,il n'y a avait pas de resto salamandre ,pas de salon VIP ,une boutique supporter vétuste ,des allées vétuste pour l'accès Ouest ,des guichets Nord Vétustes ,une tribune Nord Fermée pour danger,pas de tableau d'affichage électronique ,lumière du stade moins fortes ,on a eu un nouveau local bureau et siége du club ,un centre de Formation remis aux normes et ré-ouvert ..
pour l'instant ETTORI il gueule beaucoup ,mais je le dit, il est arrivé ,il a payé quoi ?surement beaucouop moins que SEbag car il s'était venter d'avoir acheté le club à l'euro symbolique déjà et d'une .---------il se met tranquille les pantoufles dans un écrin où c'est son prédécesseur qui a essuyer les plâtres depuis 2003 .
je trouverai normal qu'il fasse un peu profil conciliant car si il se braque avec la nouvelle équipe en Mairie ce serait con ,quoi ....Sebag lui a dû supporter la lenteur de Germain durant 11 ans.
je ne comprend pas que vous n’arriviez pas à comprendre çà vous aussi ..
il faut donc du temps pour finir le boulot de réhabilitation commencez par SEBAG et Max Marty,car eux aussi ont dû batailler ferme pour secouer le sénateur GERMAIN qui filait son train tranquille(on pourrait même dire son tramway tranquille et son Nascar ) ..
Ettori n'obtiendra rien en se mettant à dos tous les acteurs du secteur de la nouvelle equipe en Mairie et des politique locaux ...
il faut du temps .....
tient voici l'article NR qui en parler de la pelouse refaite il y a peu ,c'est le blog car celui de la NR n'est déjà plus dans les archives -------------------------------------------------------------------------------
elle était grillée à peine posée
http://toursfc.over-blog.com/article-la-pelouse-de-la-vallee-du-cher-a-grille-54120461.html
mais la pelouse c'est le domaine des jardiniers qui avaient poser çà
donc pas à la charge du club ...ensuite ils avaient revu le drainage de fond en comble ..
donc il doit y avoir un autre problème si elle est déjà morte comme semble le dire ETTORI ..
sa méthode de faire le buzz par médias est mauvaise car il énerve certainement inutilement tout le monde ..

Charlet ex-michel 17/09/2015 22:22

Oui Ok ! pour tout ça Batgames ... mais ce n'est quand même que du bricolage, du rafistolage, ce dont tu parles ! Nous on attend des travaux de grande envergure au stade, comme par exemple un toit ! Et déjà s'il refaisait les peintures qui n'ont jamais été refaites depuis près de quarante ans ! C'est quand même énorme ... quarante ans ... deux générations !

mp 17/09/2015 19:15

voire avant ?

mp 17/09/2015 19:12

il faut que la ville de tours et tours plus se réveille un peu il y a plusieurs club a tours un peu d aide pas que des hôtels et de l Art il ne faut pas oublier les années 80

Charlet ex-michel 17/09/2015 18:02

Oui ! soutien total à JM Ettori ... même si sur ce coup, il n'a sûrement pas raison (vidéosurveillance) ! Mais c'est bien qu'il fasse une petite piqûre de rappel pour tout le reste (stade), car si on ne l'aide pas un tant soit peu, ça devient mission impossible pour lui, et il pourrait bien aller voir ailleurs, chez un voisin ... suivez mon regard ! Alors ! on se réveille Tourangeaux ! ... sinon ! on va pleurer dans quelques temps !

Charlet ex-michel 17/09/2015 22:11

Qu'est-ce que tu veux que je te réponde ... avec ce genre de phrase complètement inutile qui ne ... répond à rien !

Kleenex 17/09/2015 21:03

Ça fait déjà 2 mois que tu pleures toi t es plus à ça près ...

bono 17/09/2015 14:58

d accord avec toi chris28 monsieur ettori a besoin de soutient et pas de critique sans lui nous serions en cfa2

pl37 17/09/2015 14:26

Décidément , du temps de monsieur Sebag il y avait déjà des soucis avec la partie "amateur" non l'adjoint au sport son "dada" c'est le rugby .
Quand a ses personnes qui mettent des batons dans les roues a mr Ettori qu'ils mettent leurs argents perso et le club sera a eux et nous verrons le résultat !!!!!
C'est malheureux il faut toujours qu'il y est des histoires dans ce club !!!!

chris28 17/09/2015 13:14

@ Batgames: Si Ettori n'avait pas été là, notre club serait en CFA2 voire DH...

Je ne comprends vraiment pas l'acharnement des tourangeaux envers lui. Il suit un vrai cap et a une vision très claire. Il gère le club d'une main ferme, en bon gestionnaire et c'est son droit. Il a fait ses preuves avec toutes les entreprises de son groupe depuis de nombreuses.
Pourquoi le critiquer sans arrêt?

Que vous faut-il de plus? C'est vrai qu'il remet en cause les petits "avantages" de certains mais voilà il fait bouger les lignes et on devrait s'en réjouir.
Mais bon voilà celà en gêne plus d'un.
Et je crains très fortement qu'il se décourage comme d'autres en son temps à cause de tous ces pourfendeurs négatifs qui préfèrent sans arrêt la critique négative et qui n'apportent que des problèmes mais aucune solution. (mairie, association, presse régionale...)

Ce club est la vitrine de la ville et de la région. Mobilisons tous nos forces et arrêtons les querelles d'intérêts.

Charlet ex-michel 17/09/2015 17:51

JM Ettori, tout comme Frédéric Sebag est quelqu'un d'étranger à la ville, et cela crée des jalousies mal placées de la part des édiles locales ... qui finalement n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes, vu leur totale inertie, voire leur incapacité à entreprendre quoi que ce soit !

jean37 17/09/2015 12:22

Moi ce qui m'ennuie c'est que la nouvelle politique est en place que depuis peu ,donc je me pose des questions ,Jean Marc Ettori n'est pas sans le savoir ,et si ETTORI n'a toujours pas compris qu'il fallait laver son linge loin des médias en Touraine pour que cela avance ,il faudrait que quelqu'un lui dise .
C'est quand même fort ,si Germain lui a peut être fait meilleur impression pour le faire venir ici que les premiers Contacts avec le staff de Babary .....
qu'en sait on ???.mais c'est vrai que Germain n'a pas fait grand chose depuis 20 ans pour les installations sportives sur TOURS ..
le strict minimum .syndical ..

Batgames 17/09/2015 12:12

perso j'en ai marre d'entendre les présidents du Tours FC se plaindre ,quand on vois celui du gazelec ,celui de boulogne ,de Arles monter en ligue 1 avec des bouts de ficelle ,je crois qu'ici ils se foutent de nous ..
Sebag a fait construire un centre de Formation digne de club de ligue 1 ,et ils ont améliorer les installations comme ils le pouvait ..
ETTORI s'est glisser ses pantoufles tranquillement en dépensant quoi exactement ,on aimerait bien le savoir justement pour comparer avec SEBAG ..
pour cela il faudrait que SEBAG et Marty parlent aussi pour se défendre ,parce que ETTORI a fait un sacré remue ménage quand il est arrivé,mais si c'est pour se barrer en fin de saison et nous laisser en CFA 2 au final ,çà vaut pas le coup .

Batgames 17/09/2015 11:44

il faudrait surtout que ETTORI rencontre Babary et l'adjoint aux sports ,mais ne nous leurrons pas les amis du foot de TOURS ,l'adjoint au sport lui son dada c'est le basket et non pas le foot ..donc si ils peuvent s'en débarrasser à la mairie une nouvelle fois ils ne se gênerons pas ,j'en ai peur ..
je rappelle que la Pelouse que critique ETTORI avait été refaite à neuf en 2010...
qu'est ce que les jardinier de la ville de TOURS en ont fait ,étaient ils compétent ,le suivi a t'il été assuré correctement ..beaucoup de questions à répondre auquel ce monsieur des sports ne répond pas.
A t'il demander une expertise de la pelouse depuis son arrivée ?

Charlet ex-michel 17/09/2015 17:42

La pelouse s'est un peu amélioré, car elle avait beaucoup souffert la saison dernière avec toute cette pluie qui ne cessait de tomber ! Mais c'est vrai que l'entretien n'a pas été à la hauteur, et le rattrapage est difficile !

Capello 17/09/2015 10:08

Bonjour .le tours fc. il etait enterré par l'ancien maire de la ville et monsieur jean francois Bernard ( parmi les restes de maire )il a rien fait pour le foot a Tours FC . J ai beaucoup de preuve contre lui .ou il été impliqué directement ou indirectement .trop trop de piston ..........
- un exemple : un joueur âgé de 6ans il été virer pour une raison ou une autre ......pour moi cest pas normal ( Unesco condamne cette acte. D'une amande de 100 000euros .)...bref en plus
Les pros perd aussi dans les rentres au stade les ventes des maillots.....ect c'est comme sa
(En moyenne il y'a120 enfants de moin de 11ans ). Et sa coupe la relation entre le club et les tourangeaux . Ca explique pour quoi les tribunes sont vides.
Même si il ya trop de monde il faut savoir communique comme d'autre club .(Angers )
Un résumé si vous avez des enfants est vous connaissez pas des personnes ou tours des amateurs ou de la mairie ce n'est pas la penne .
"....."."bref
JM ettori pour moi il a 100 fois raisons .
Vive le TFC pro .

Batgames 17/09/2015 11:40

tu peut traduire par moment on comprend mal

frison37 17/09/2015 08:32

ps: tout comme le maire de CHINON, monsieur DUPUIS , il a aussi le moral de reprendre la ville après 30 années de socialos

frison37 17/09/2015 08:07

bonjour les gars, je suis tout à fait d accord avec toi charlet, avec monsieur jean ROYER, notre ville de TOURS, elle était beaucoup mieux gérer , le meilleur maire que la ville est connu , et j ai toujours une pensée pour cette homme.

jean37 17/09/2015 12:25

l'époque était à une inflation galopante qui regler bien des problémes de dettes ,ce n'est donc pas comparable justement avec la Crise vécue par la municipalité Socialistes .les prêts engagés on les payent et leur place dans le budget en pourcentage reste quasi la même du début du prêt à la fin ..
moi même ayant contracter un prêt de 20 ans et bien en pourcentage de mes revenus çà n'a pas baissé ..
avant avec l'inflation le prêt ne peser plus grand chose ..

allez 37 17/09/2015 12:04

le problème de ROYER c'est qu'il a laisser une ardoise que les autres ont certainement amplifier et vécu aux dépend pour prétexter de se faire réélire,je pense que Royer et son équipe étant réélu auraient trouvé de meilleures appuis pour régler çà ..
Royer avait une haute image de sa ville ...
il aurait pas laisser les financiers le berner longtemps ,mais les socialos question business sont nulos en général et bien entendu à l'époque personne ne les a aider à s'en sortir pour pourrir la situation c'est de bonne guerre politique aussi ,chacun faisant fonctionner ses réseaux .
les socialos eux leurs dada c'est la culture ,la femme Loire par exemple ou des conneries comme çà dont tout le monde se fout (une minorité de gens s'y intéressent d'ailleurs ,Germain c'est à Paris qu'il fallait se faire élire mais pas ici ,c'est un paradoxe ,Tours est devenu socialos avec Germain peut être parce que Gambetta est arriver en ballon dans notre bonne ville et qu'en 1940 le gouvernement a séjourner dans un des châteaux de la région ,ils seraient tous tomber ou atteri à Poitiers en fait ,JEAN Germain aurait fait maire de Poitiers ,je me marre c'est pas loin ........LOL)--------------------------------------------------
niveau sport en 95 à la même époque la France est devenue très Sportive ,Tours a suivi la pente inverse ,des stades ont pousser partout en France .sauf chez nous ....Tours a choisit la voix culturelle Mai 68 revanchard en retard certainement avec son quart d'heure tourangeau pour réagir ....LOL ...
Germain a tout laissé aller au niveau des Infrastructure ..
même le Vinci c'est pas lui ...pas un rond ..
d'un autre coté depuis que la France est socialos c'est la crise ...sauf pour les cumulars de la politique ....
le chômage n'a pas été régler par ces menteurs qui le savaient bien avant de se faire élire ,on leur doit en partie la dette énorme de la France ,mais on la doit aussi à Sarkosy à cause de l’effondrement de l'économie américaine et des choix de Sarko de renflouez les banques sur le dos de l'état ,bref ..on est bien défendu ,et maintenant on nous demande d'accueillir encore des migrants futurs Chômeurs et certainement aussi fauteurs de troubles si la misère s'installe...
d'ici là je crois que le confort du foot professionnel sera le cadet des soucis du peuple. ..

Xavier w 17/09/2015 07:05

Charlet merci. Que ca fait du bien de lire ca. Meme des villes plus petites que Tours sont mieux equipes sportivement. A cote de ca on depense je ne sais combien de millions pour un centre de creation contemporain dont tout le monde s'en fout pour preuve il y en a deja un ! Qui est au courant ?

Charlet ex-michel 17/09/2015 05:50

C'est bien dommage tout ça ... mais c'est vrai que la Ville, et aussi pourquoi pas Tours Plus ne sont pas à la hauteur de l'accompagnement que mérite notre Président JM Ettori ! Mais c'est vrai que Xavier Dateu a raison, car il n'a rien été fait, ou si peu, pendant près de vingt ans, lors des trois mandats de Jean Germain ! ... et c'est pendant cette période moins difficile qu'aujourd'hui qu'il fallait faire avancer les choses ! Pendant cette période, Le Mans a construit entr'autres la MMArena, et Antarès, une salle multi-activités de 6000 places ! Oui ! il faut reconnaître que malheureusement la période Germain a été un long moment de somnolence pour la Ville, et on en paie aujourd'hui le prix ! Et qu'on ne me parle pas de l'ardoise Royer, car tout ça aurait pu être géré plus intelligemment, et d'une manière quasi-indolore pour la population, mais Germain avait comme priorité, sa réélection ... et c'est la seule chose positive qu'il a vraiment réussi ... deux fois ! Pour le reste ! il a fini par construire une ligne de tramway qu'il avait promis de réaliser lors de sa première campagne électorale en ... 1995 ! Donc ! bon courage à la municipalité actuelle pour rattraper le retard qui est énorme, si on veut se mettre à niveau des autres villes françaises de même importance !

jacky37 18/09/2015 08:42

Je me permets de le répéter mais des investissements lourds (nouveau stade, salle de 5000/6000 places etc...) financés par la seule ville de Tours, c'est fini. Il faut penser"agglo" il n'y a pas d'autres choix possibles.

Charlet ex-michel 18/09/2015 02:15

On parle de Jean Germain qui à Tours n'aura laissé qu'une empreinte minimum, mais que dire d'un autre socialiste, Bertrand Delanoë, qui lui en deux mandats (2001-2014) n'a laissé à Paris que ... ben ! je vous le demande ... en clair ! rien, hormis, je crois ! un tramway circulaire autour de Paris, et je ne sais même pas s'il fait le tour complet de la Capitale ! Autrement ! bah ! comme Germain ! des bricoles sans importance, qui ne laisseront aucune trace dans quelques années, car un autre maire arrivera, et fera autre chose à la place de ce qu'il aura entrepris ! Oui ! il y a le tramway ... encore et toujours le tramway ! ... comme Delanoë ! Ah si ! Paris-plage ... bah ! comme Germain et sa guinguette !

Charlet ex-michel 17/09/2015 17:28

D'accord avec toi Jacky37, car c'est vrai que l'histoire est plus longue que celle que j'ai décrite, avec un Jean Royer qui a toujours voulu faire cavalier seul pour avoir toute son indépendance de décision, et du coup ! il a joué en solo lors de ses différents mandats, ignorant volontairement toutes les autres communes de l'agglo ! La conséquence de ce non-partage de décision, et aussi de charge financière, a été un endettement abyssale de la Ville, dont les remboursements de capital et d'intérêts plombent encore les finances locales aujourd'hui ... mais je le répète, on aurait pu demander durant ces vingt ou trente dernières années, un petit effort supplémentaire à la population (un surplus annuel de l'ordre de 50 Euros par famille), complètement indolore, et aujourd'hui, la dette ne serait plus qu'un mauvais souvenir ! Mais on ne l'a pas fait, notamment et toujours pour des histoires de réélection, car évidemment, la place est bonne, et dans ce cas, on manque de courage politique, ce qui a été le cas de Jean Germain ! Mais malheureusement ! il y a toujours un moment dans la vie ou il faut payer l'ardoise, et reculer l'échéance n'est qu'un pis-aller, et donc ! c'est actuellement qu'on la paye ... trente ans après ! ... avec toutes les conséquences qui vont avec ... c'est-à-dire la quasi-impossibilité d'investir pour la Ville, puisqu'il n'y a plus aucune marge de manoeuvre financière ! Conclusion : on est pas près de voir un nouveau stade, ou un nouveau Palais des Sport à Tours, voire non plus le bouclement du périphérique ou encore la deuxième ligne de tramway !

jacky37 17/09/2015 11:57

Pas tout à fait d'accord avec votre conclusion: l'axe fort de la ville avant le changement de municipalité c'était la culture. En ce qui concerne les grands équipements, il faut les édifier avec la communauté d'agglo (et non pas la ville de Tours seule), ce qui a été fait au Mans avec la communauté urbaine du Mans devenue Le Mans Métropole. C'est là où ça coince à Tours.