TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Valenciennes FC - Tours FC : 0-0 (9e journée)

Publié le 25 Septembre 2015, 22:00pm

Stade du Hainaut : 6.557 spectateurs

Avertissements : Kaboré (25') et Baradji (82') à Valenciennes, Bergougnoux (14'), Maouche (37') et Cillard (85') à Tours

Comme le week-end dernier, le Tours FC a plutôt bien réagi après sa défaite face à Créteil. Un nul qui permet au club de rester invaincu à l'extérieur depuis le début de saison.

Si le match a dans l'ensemble été équilibré, le Tours FC a malgré tout bien débuté contrairement à mardi dernier. Dominateurs, les Bleus ont notamment inquiété VA sur une lourde frappe sur coup franc de Bergougnoux (25').

A la reprise, Marco Simone fait entrer en jeu l'italien Miracoli et son jeu en déviation. L'attaquant va d'ailleurs manquer une belle occasion à l'entrée de la surface (52'). La fin de rencontre va nous offrir une réaction des visiteurs. Ciss par deux fois ne cadre pas (63', 79'). Puis le capitaine Abdelhamid loupe le coche à quelques mètres du but de Kamara (87') !

Tours FC : Kamara - Gradit, Milosevic, Cillard, Bouhours - Maouche, Agouazi, Belkebla - Bergougnoux (cap. - Santamaria 65') - Kouakou (Miracoli 46'), Malfleury (Tandia 87').

Valenciennes : Perquis - Nery, Nestor, Abdelhamid (cap.), Ciss - Tameze, Kabore (Baradji 53'), Nguette (Enza Yamissi 46'), Mbemza - Butin (Aloé 83'), Slidja.

A signaler la présence d'une vieille connaissance à VA. Le milieu de terrain Sékou Baradji passé par Tours lors du retour du club en Ligue 2 en 2006-2007.

Le défenseur Jérôme Guihoata a lui quitté VA cet été pour Nîmes.

Commenter cet article

Charlet ex-michel 28/09/2015 23:06

Re-très bien Président ! ... et merci encore pour votre réponse, et ainsi d'essayer d'éclairer notre lanterne, mais il faut bien reconnaître que nous, supporters, sommes un peu loin de tous ces conflits ou problèmes qui peuvent exister au sein du club ! Donc ! si j'ai bien compris, et lu entre les lignes, l'Asso va souffrir, et va devoir se débrouiller toute seule, et bien entendu, se restreindre financièrement ... tout en ayant des coûts supplémentaires ! Mais le peut-elle ? ... c'est la grosse question ! Apparemment ! le financement de l'Asso doit venir en priorité de la Ville, et aussi, bien évidemment, de la Fédération ... encore que je puisse me tromper, là-dessus ! Donc ! j'imagine que la balle est encore et toujours dans le camp de la municipalité ! Mouais ! ça ne va pas arranger le climat ! ... et par ailleurs ! j'ai tout de même une petite inquiétude sur les résultats à venir des équipes qui dépendent de l'Asso ! Encore merci, Monsieur le Président, et bonne semaine à vous !

Président 28/09/2015 22:39

Que va il se passer au centre charlet ?

Que voulez vous qu'il se passe , vous qui m'avez habitué à des analyses fines en général ,meme si ,vous m'inquiétez .

Une convention existe entre l'asso et le club ,une convention assez claire et compréhensible ,le mot scission est impropre car les deux entités n'ont jamais fait un .

Par ailleurs je découvre tous les jours que cette situation n'est pas nouvelle ,mais récurrente entre le club et l'asso , le million d'euros de déficit n'est pas né dans mon imagination et les disputes nombreuses bien avant mon arrivée ,entre l'ancien président de l'asso et l'actuel .

Au risque de me répéter ,comment affirmer qu'on doit de l'argent a l'asso alors que c'est tout le contraire ,en tout cas je n'ai rien lu qui vienne me contredire.

L'asso déménage ,bonne chose car elle n'a jamais payé son loyer et verra ainsi le cout réel des choses .

Comment refuser de signer des contrats alors que les montants ont été versés par le club ,et demander derriere le prêt desdits joueurs ,incompréhensible !

Ou est la logique sportive qui consiste à renforcer l'échelon inférieur qui va gagner facilement son match pendant que l'équipe national va perdre le sien ?incompréhensible !

On parle de progresser en jouant en catégorie inférieure ,curieux raisonnement .

1 ) Les loges pas accessibles ?

Normal ,on ne va pas nourrir en plus celui qui va vous mordre ,les loges ont un cout non négligeable par ailleurs .

2) L'asso doit payer les repas, pas une simple collation , un repas avec force champagne et vin au barnum ,dix personnes certains soirs ,un cout unitaire de cinquante euros ,soit 500 euros par match et en plus vomir sur le président ,pas possible .

3) Quoi d'autre ?

Toutes les tenues de toutes les équipes , des centaines de pièces , lavées tous les lundi sans payer la moindre facture , le téléphone gratuit ,les ordis aussi ,les photocopies aussi ,la compta aussi etc etc etc

Pas étonnant que le club connaisse des difficultés depuis des années , le club souffre pendant que certains s'engraissent ?

Ben non

le probleme des amateurs ?

Tres simple ,la convention dit clairement que la CFA 2 doit jouer avec des jeunes du centre et des pros disponibles ,alors que la on prend en plus des amateurs dont certains viennent de PH pour un montant annuel de plus de 200 000 euros ?

Pure folie ,gaspillage honteux

Je peux continuer ainsi quelques lignes encore ,mais je vais arreter la ,il est temps que tout ce beau monde retombe sur la terre et n'entende pas taxer un argent que je gagne à la sueur de mon front ,tout en me salissant

Cocu ,battu ,content et engraisser vos ennemis , et quoi en plus ?

J'ai maintenant tout compris , les masques sont tombés , et je rendrai coup pour coup tant que le respect a ma personne ne sera pas respecté

Voila Charlet et supporter 37 , pour moi la polémique est close ,mais si on me cherche ,on me trouvera ,parole de corse .

trou duc 27/09/2015 20:52

charlet ex michel arrete de commenter a ralonge tu nous saoules on a la nr pour les analyses completes alors va au plus simple on gagne du temps le blog est un echange et pas une analyse de pro pour ca il y a l equipe et c est pas plus mal

Ben (Webmaster) 28/09/2015 19:45

Votre avis "trou duc" ne regarde que vous. On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'hausser le niveau en faisant des analyses tactiques, bien au contraire, et cela apporte du débat.

Charlet ex-michel 28/09/2015 19:15

... et même sur la NR !

FLEX 28/09/2015 12:33

trou duc, j'ai bien cherché dans l equipe et je n'ai pas trouvé un mot sur le match des U19...

Charlet ex-michel 27/09/2015 21:39

Bah ! que dire ! ... tu portes bien ton pseudo ! ... et je pense que tu es parfait pour aller sur Facebook bis ... pardon ! sur Ciel et Noir ! Oui ! tu y as parfaitement ta place, car sur ce forum, ça parle de tout ... sauf de foot, et c'est ce qu'il te faut ! Allez bye ! on n'est pas fait pour s'entendre !

Kev37 27/09/2015 11:27

Je pense que l'on aurait pu mieux faire face à cette équipe de Valencienne mais un match nul n'est pas un match perdu on ramène 1 points à l'extérieur et c'est très bien . Même si une victoire été très importante . Il faut savoir que notre équipe à été remaniée et il va falloir attendre encore quelques matchs pour voir ce qu'elle vaut réellement et que les joueurs se connaissent un peu plus pour que les automatismes prennent places . Un résultat face à Dijon s'impose ! J'y crois !!

sud37 27/09/2015 08:18

que devient bossetti????

Ben (Webmaster) 28/09/2015 19:38

Bosetti était sur le banc contre Créteil et il figure à chaque fois dans le groupe de 18 joueurs. Marco Simone fait des choix et vu que le TFC a désormais Luca Miracoli, tout le monde ne peut pas jouer, tout simplement.

Yalina 27/09/2015 20:44

Meme questionou est passe bosseti?

rachid 27/09/2015 00:15

Charlet est un chat,c'est pour cela qu'il signe aussi michel qui a perdu son chat
il trouve toujours moyen de retomber sur ses pattes
LE losange de marco ne lui plait pas ,nous allons voir ce que nous allons voir ,la catastrofe et prendre un carton ,pourtant tfc toujours invaincu a l'exterieur
Les u19 sont derniers ,pas parce que les meilleurs joueurs joue en dh et bien sur gagne 6/1 semaine derniere ,et les moins bons en nationale non l
jamais la faute a gilbert
non celle de bernard ettori
moi je pense que credibilité du club est perdue parce que les entraineurs zounekin ;carriere ,ouardani sont nuls et s'en foutent et que il est tant que ettori remette de l'ordre dans ce bordel ou ils se sont gavés tous des années
voila le probleme vrai

Charlet ex-michel 28/09/2015 19:58

Très bien Président, et merci ! Bon ! je sais que vous êtes quelqu'un de profondément honnête, et que l'on peut avoir confiance en vous, et vous nous le prouvez tous les jours depuis plus de deux saisons ! Mais concrètement ! que se passe-t-il dans l'immédiat pour tous les jeunes et le Centre de Formation, car ce n'est pas très clair à nos yeux ... avec cette soi-disant scission entre l'Asso et la SASP ... avec une installation de l'Asso dans des locaux au stade de la VDC ... avec des jeunes ayant un contrat stagiaire qui ne peuvent pas jouer avec les équipes de l'Asso ... avec des jeunes U17 du Centre qui ne peuvent pas faire équipe avec les U16 de l'Asso ... et puis avec toutes ces bisbilles entre dirigeants qui 1) n'ont pas accès aux loges ... qui 2) doivent payer leur collation à l'Espace Delio Onnis ... ou qui 3) je ne sais plus, mais il y a encore d'autres choses ... oui ! clairement ! que se passe-t-il pour les jeunes joueurs du Centre qui pourraient, et devraient jouer avec ceux de L'Asso (CFA2, U19, U17), et aussi pour ceux à contrat amateur qui viennent d'arriver (Lamhaf, David, Baala, Bélaroussi, Alic), car apparemment ! eux aussi posent un problème ! Toujours est-il qu'il y va de la compétitivité de nos équipes dans les autres championnats nationaux, autres que celui de la Ligue2 ... car tous ces problèmes amènent une grosse baisse de régime pour toutes ces équipes de jeunes ! Je vous remercie de votre réponse, Monsieur le Président !

Président 28/09/2015 02:52

Bonsoir supporter 37

C'est avec plaisir que je vous réponds malgré l'heure tardive de mon retour à la maison après une semaine de déplacements pour le club et une fatigue physique normale .

Que va il se passer pour le centre de formation ?

Je vais vous répondre franchement et honnêtement ,en tout cas je vais essayer ,selon moi les choses iront bien mieux ,car je n'aurais rien fait et je ne ferai jamais rien qui soit contre l'intérêt du club et en contradiction avec mes valeurs .

Je préfère vous répondre ici plutôt qu'ailleurs ou on écrit ce qui fait vendre peut être ,mais qui est trop souvent un simulacre d'information partisane comme vous pourrez le constater dans les jours à venir.

Vous savez deux chansons me viennent immédiatement à l'esprit ,je vous invite a les ré entendre car au delà d'être magnifiques , elles traduisent bien mieux que tout mon sentiment du moment .

Il s'agit d'une chanson de Guy Beart ,qui vient de nous quitter :

CELUI QUI DIT LA VERITE IL DOIT ETRE EXECUTE

Et d'une seconde de Florent Pagni :

MA LIBERTE DE PENSER

Vous le savez ,mais il faut toujours répéter les choses pour ceux qui ont une mauvaise mémoire ou sont de mauvaise foi ,quand je suis arrivé ,j'ai malheureusement fait confiance a plusieurs personnes qui m'ont trompé .

Grosse erreur , la situation était cataclysmique à tous les étages , je dis bien à tous les étages et tous les niveaux .

Que faire ?

S'enfuir en courant ?

C'était une solution ,mais elle ne correspondait ni à mon éducation ,ni à ma culture .

J'affronte donc tout seul ou presque la situation ,sans me plaindre , du mieux que je peux ,en essayant de sauver le club financièrement , six millions de dettes environ à mon arrivée.

J'ai injecté à ce jour un peu plus de trois millions directement , et indirectement ces deux dernières années , sans y être obligé .

Mais pour certains qui se reconnaitront ,la reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à certains hommes .

Nous avons sauvé l'an dernier sportivement le club par le maintien en L2 et je m'étais promis en fin de saison de ne plus tergiverser et de remettre de l'ordre rapidement :

En mettant en place des process et des hommes fiables .

Pour le centre de formation il faut savoir qu'une convention existe ,signée par l'association et la SASP en 2008 ,renouvelée en 2012 ,donc bien avant mon arrivée , rédigée en grande partie par l'association ,et qui définit les droits et obligations de chacun .

Cette convention n'est pas parfaite ,mais elle a au moins le mérite d'exister , il suffit de la lire attentivement et de l'appliquer tout simplement, ce qui jusqu'à cette année n'avait pas été toujours le cas .

Régulièrement donc ,la SASP était injustement montrée du doigt ,salie, par ceux la même qui étaient très souvent à l'origine des problèmes qu'ils dénonçaient sans vergogne , ceux la même qui déployaient autour d'un verre ou d'un repas payés par le club , une énergie qu'on ne leur connaissait pas ailleurs

En juin 2015 ,la DNCG reconnaît une gestion enfin maitrisée , et me fait confiance pour continuer dans ce sens .

Un premier courrier de l'association nous félicite dans un premier temps , mais laisse entendre dans un second que si nous voulons qu'elle signe certains contrats , nous devons payer toutes nos dettes envers eux .

Malheureusement les chiffres sont têtus et le bilan fin juin 2015 laissera apparaître un trop versé à l'association de ma part de 26000 euros .

On me demande ensuite de payer à l'avance les dépenses de la prochaine saison en INVOQUANT une inquiétude sur notre capacité financière à honorer nos engagements à venir .

La aussi et après quelques jours je m'aperçois que plus de 200 000 euros sont dus au club par ceux la même qui s'inquiètent ,somme qui de toute évidence AURAIT DU suffire à les rassurer.

Les contrats amateurs malgré tout ne sont pas signés par le Président de l'association, les jeunes sont confrontés à des problèmes financiers , ce qui m'amène en accord avec notre tutelle à faire le nécessaire par des avances ,tant au mois de juillet ,qu'au mois d'aout , ce qui nous sera reproché , un comble quand on connaît les idées avancées prônées par certains .

Un comble encore quand ceux qui refusent de signer les contrats et de payer les indemnités , prétendent pouvoir quand même utiliser ces mêmes joueurs pour compenser leur incapacité à pouvoir aligner en championnat une équipe qui tient la route .

Pour information à la création de la section professionnelle ,l'association avait un déficit de presque un million d'euros , déficit qui sera réglé par la ville de Tours , et que les subventions resteront identiques malgré le transfert à la SASP de certaines dépenses importantes .

Albert Einstein disait que le monde est dangereux à vivre ,non pas tant à cause de ceux qui font le mal ,mais plus à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Je regarde donc ,et ce que je vois n'est pas acceptable et je ne laisserai pas faire n'importe quoi à n'importe qui voudrait tuer le club en continuant à profiter de rentes qui font désormais partie du passé .

Le changement est en marche , il faudra du temps ,d'autres décisions seront prises ,elles feront grincer des dents à ceux qui s'étaient habitués à la facilité et au copinage , mais comme l'a dit un poète Libanais ,nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit .

Voila supporter 37 et parents ce que je peux vous dire ce soir , n'ayez pas peur et faites confiance à un nouveau staff qui ne compte pas son travail et sa peine , le sportif pro va déjà mieux que l'an dernier à la même époque ,le centre de formation sera repensé , nous allons essayer d'obtenir une classification en deuxième catégorie et les parents que vous êtes seront écoutés et entendus régulièrement.

supporter 37 27/09/2015 12:25

bonjour a tous
Mr le Président
je pense que vous avez fait du bon travail jusqu'à maintenant et vous en félicite encore mais aujourd'hui j'ai une question a vous poser:
Au non des valeurs humaine que vous soutenez , que va-t-il se passer pour le centre avec les problèmes en cours ?
Que feriez -vous si vous étiez parents dans cette situation ? Est au gamins de payer les frais de cette discorde?
Merci de répondre a ce problème grave ( je sais que vous parcourez ce blog)
Cordialement ,

Charlet ex-michel 26/09/2015 22:50

Belle victoire cet après-midi des U19 ... 4 à 1 contre Bayonne ! Et pourtant ! les Bleuets étaient menés 0-1 à la pause, mais en seconde mi-temps est rentré Kassim Bayrak, et le match a totalement changé de visage ! Bon ! seulement quatre buts de marqués en seconde période, mais si on en avait marqué ... dix ! c'eût été pareil, car il y a bien eu quinze grosses occasions ... qui n'ont accouché que de seulement quatre petits buts ! Mais dans la cage bayonnaise, il y avait un gardien extraordinaire qui détournait presque tout ... et si ce n'était pas lui ! c'était ses coéquipiers qui s'arrachaient pour empêcher le but, notamment le latéral gauche qui, suivant et sauvant une balle qui roulait en largeur sur sa ligne de but, s'est heurté violemment de plein fouet ... de toute sa hauteur, contre le poteau gauche de son but, et ... derrière ! il y eut un KO, bien entendu ! Un vent de panique a parcouru le terrain, mais plus de peur que de mal, même s'il va en garder quelques hématomes bien bleus de la tête aux pieds ! Sinon oui ! Bayrak est bien un vrai magicien du foot que j'avais un peu perdu de vue depuis le début de cette saison, et qui apparemment s'est bien bonifié entre temps ! Et pourquoi ne joue-t-il pas en CFA2 ? Sinon ! sur le banc, ou plutôt sur le bord du terrain ... Pascal Bérenguer en coach ... adjoint de Zonnekyndt, mais c'est Pascal qui dirigeait la manoeuvre ! C'est vrai qu'en raison de la Coupe de France, et de l'équipe de CFA2 au chômage, quelques éléments étaient venus renforcés cette équipe ... mais encore que ... car ce sont pas vraiment des titulaires à l'étage au-dessus, à l'image du frère de Nanizayamo ! Toujours est-il que cette équipe n'a rien à faire à la dernière place de son championnat, même si on se doute bien que la guéguerre Asso-SASP, par l'entremise de Messieurs JF Bernard, et JM Ettori est en train de faire de gros dégâts psychologiques chez les jeunes du Centre de Formation ! Oui ! ce qui s'y passe est totalement lamentable ... intolérable, avec des gamins pris en otage par des adultes complètement inconscients, suite à la fracture entre les deux entités ! Et lorsque l'on sait que des jeunes sont quasiment interdits de faire leur sport ... oui ! vraiment ! on touche le fond de la bêtise ! Allez ! faites preuve de bonne intelligence, Mrs Bernard et Ettori ... car ne pensez-vous pas que les Blatter, Valcke, et autre Platini, ça ne suffit pas ! ... et qu'il faut encore en rajouter pour discréditer toujours un peu plus le foot ... dont l'image est déjà bien ternie ! Et pensez aussi aux parents qui vous ont confié leurs enfants, et qui avaient confiance en vous pour que leurs champions en herbe prennent du plaisir près de vous ! Oui ! il y va de la crédibilité du club ... qui pourrait sans doute en souffrir bientôt, si cela se prolonge trop longtemps ! Oui ! votre comportement pourrait avoir des conséquences lourdes !

arcus 26/09/2015 17:50

1 points de plus vers le maintien c'est tout!

LeGarenne 26/09/2015 19:54

ok arcus commentaire très utile merci à toi

DUCOBU 26/09/2015 19:40

1 point sans S

francais 26/09/2015 17:49

avec autant de fautes maitre capello doit se retourner dans sa tombe

Capello 26/09/2015 15:35

Une équipe pour que elle monte en ligue 1 il faut une attaque qui marque 2but par matche . Et pouvoir gagner 3 matche d'afiler . A tours en possède un bon millieu de terrain ...et un bon ax defoncif
Comment il recrute miracoli qui a marqué 90% de c'est bute avec la tête .et au tfc les latéraux il save pas faire un retrait .exemple Samuel sur 6 matche il a fait un retrait .
Le foot c'est les stat .les but .et la participation de tous le monde "...........

DUCOBU 26/09/2015 19:41

Moi avoir rien compris

eric 26/09/2015 08:40

On gagnera contre Dijon

bob 26/09/2015 06:57

il faut prendre des points à la maison allez les bleues

DUCOBU 26/09/2015 19:43

Merci pour l'équipe féminine

charlet ex-michel 26/09/2015 05:49

Maouche, 3ème carton, sera suspendu pour le prochain déplacement à Sochaux ! A noter que Baptiste Aloé, le marseillais, est rentré en fin de match à la place de l'attaquant Edouard Butin ! En clair ! il n'est jamais titulaire ! Donc ! pas de regret ! Par contre ! je pense que l'on peut en avoir des regrets pour JJ Pierre, car le Paris FC est désormais la seule équipe invaincue du championnat ... à moins que lundi ! ... et que visiblement ! la force de cette équipe est avant tout ... défensive ! (1v 7n 0d, et 8 buts pour, et 5 contre) ... ce qui veut dire que l'ancien angevin est bien un défenseur de grande qualité, et aussi ... qu'il n'est pas blessé ... mais ça ! on le savait déjà ! Sinon ! pour en revenir au match ... oui ! dommage ce nul, car je crois qu'on a manqué d'un petit quelque chose supplémentaire, et que surtout on y a pas vraiment cru ! Oui ! ça se voyait lorsqu'on approchait des buts valenciennois ... on manquait de tranchant, et aussi de soutien ! Mais on n'a pas osé, et on s'est contenté de ce petit point ! Je pense qu'il va falloir que l'on aborde différemment les matches, si on veut glaner quelques victoires bienfaitrices ! ... parce qu'avec 2 points sur 12 possibles au compteur sur nos quatre derniers matches, on ne peut pas continuer sur un tel rythme, ou alors ... !

LeGarenne 26/09/2015 00:09

Y a moyen de faire quelque chose de pas mal cette saison car même si parfois on joue mal et qu y a encore du taf et des réglages à peaufiner je n ai pas encore vu une équipe supérieure à nous faut que les joueurs en prennent conscience gros test lundi 5 contre Dijon