TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Patrick Legain : «J'ai fait des préparations bien plus difficiles»

Publié le 11 Octobre 2015, 05:00am

Entretien avec Patrick Legain, le nouveau préparateur physique du Tours FC, passé par Monaco et notamment finaliste de la Ligue des Champions en 2004.

Patrick Legain : «J'ai fait des préparations bien plus difficiles»

Pour cette saison, quels sont tes objectifs personnels ?

C'est très simple, d'essayer d'amener chaque joueur individuellement le plus loin possible dans leur possibilité physique. Et que le groupe dans sa généralité soit dans des conditions optimales pour répéter le plus facilement et le plus longtemps possible les efforts que l'on rencontre dans un match de foot. Le tout afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

L'équipe termine fort depuis le début de saison (2e au classement des secondes mi-temps), est-ce que c'était quelque chose de prévu par rapport à la préparation d'avant-saison ?

Dans l'absolu, ce n'était pas l'objectif. La demande du coach, c'était que l'équipe soit bien physiquement très rapidement donc on a essayé de quantifier du mieux possible la dépense d'énergie durant le stage. Surtout que d'après les renseignements pris, l'effectif de la saison dernière avait moins travaillé physiquement pendant un certain moment, donc on a géré la préparation afin d'avoir le moins de blessés possible.

Pour les joueurs, il a semblé que c'était une préparation assez difficile mais pour moi et le coach, on était vraiment pas dans la difficulté extrême. J'ai fait des préparations d'avant-saison bien plus difficiles que cela !

D'après les statistiques qu'on récolte après chaque match, on finit effectivement bien mieux que les autres équipes donc il faut en profiter, en espérant que ça puisse continuer comme cela toute la saison. Les joueurs assimilent bien les charges de travail, on finit très bien les matchs et on aimerait les commencer mieux aussi mais je pense que ça va venir. Cependant, il faut être réaliste et je sais très bien que si par malheur l'équipe réalise une mauvaise série, je serais le premier montré du doigt.

Peux-tu faire le point sur les blessés actuels ?

On fait un travail de réhabilitation pour Drissa Diakité et Samuel Bouhours après une petite alerte musculaire pour les deux joueurs au niveau des ischios-jambiers. Ils ont un gros test aujourd'hui et si tout se passe bien, ils reprendront lundi avec le groupe.

Gaël Givet s'est lui blessé avec la réserve et il souffrait d'une lésion du ligament latéral interne. Je pense que l'on va pouvoir commencer le travail sur terrain dès lundi. C'est un garçon que je connais bien, que j'ai connu il y a 15 ans à l'AS Monaco, je pense que d'ici trois semaines on va pouvoir compter sur lui car c'est un garçon qui cicatrise assez vite et qui est un gros travailleur.

Il y a aussi Cyriaque Louvion qui est en soins actuellement suite à une fissure du tendon d'Achille survenue en plein match contre Créteil (1-2).

Retrouvez l'interview complète sur le site officiel du Tours FC.

Commenter cet article

charlet ex-michel 13/10/2015 00:33

En réserve, en latéral gauche, c'est très jeune ... avec Imira, en CFA2, qui arrive de Monaco, et également Alpou, en U19 !

batgames 11/10/2015 20:48

il est temps de faire un petit Bilan des défenseurs...je trouve .
Dispo coté Droit latéral un seul GRADIT
Dispo arrière Centraux coté Droit Deux Cillard et Milosevic
Dispo coté Gauche deux Cillard et Miguel
Dispo Latéral Gauche un seul Miguel
en fait on ne tourne qu'avec quatre joueur ,je ne sait pas si certains s'en sont rendu compte depuis la fin du match de valencienne ..------------------------------------------------------------------
on vois qu'on commencerai à l'avenir à s'affaiblir sans l'apport physiquement de Diakité recrue de dernier moment ..

CAR l'infirmerie se met à se remplir hélas :
Louvion ,fissure du tendon ,dur à cicatriser çà ..pas de travail durant une grosse période et repos obligatoire si on est un prolo lambda ,mais pour un sportif c'est plus court .
d'un autre coté Milosevic tient la baraque OKé et ,Agouazi a pris la place au bon moment finalement ,il était temps ,Louvion aura du mal à retrouver la sienne ,au moins on pourra en disposer cet hiver si un autre joueur se blesser.

pour l'instant à chaque fois ,on a eu du répondant ,les dispos le sont au bon moment ..
c'est le principal obstacle à surmonter pour un groupe ..
si dans les trois Prochain matchs ,un poste de la défense se met à défaillir ,on va consommer les derniers spécialistes du poste ,puis on risque forcé par les événements ,de déstabiliser aussi le potentiel de remplaçants des autres postes et du milieu en cherchant des polyvalences
(et c'est trois matchs difficiles à prévoir qui viennent ,donc certainement engagés ,surtout Sochaux et Angers )..
le piège des effectifs en petit nombre se trouve là.On a doubler les postes nous dit on ,mais on a pas tous les joueurs au même niveau physique ...
Si on ne parle que du banc des remplaçants possibles pour l'instant ,les joueurs peu ou pas utilisés sont deux milieux et deux défenseurs à savoir Berenguer en premier ,Diakité et Givet pour des raisons évidentes ,et Santamaria aussi ,reste Fivet et Raveloson des jeunes qui avait fait le stage avec les pros ..
Mais on a une faiblesse passagère en remplaçants de défense ,et surtout Gauche et centrale puisque seul Miguel est dispo à gauche pour deux poste ,on décale déjà Cillard à Gauche ..
Bouhours étant déjà bléssé on a de fait un danger dans ce secteur ..
attention donc aux Cartons Jaunes ,Rouges bien entendu pour Cillard et Miguel ...
sinon on devra soit déplacé de poste un de nos joueurs .et là on devient pauvre sans les retours de Diakité et Givet..et sans Louvion ..

Ce qui pourrait aider Simoné c'est anticiper la titularisation de Diakité sur la droite avec le fait de mettre Gradit au repos(il a beaucoup jouer la saison passée et cette saison aussi ,le préserver sur le banc en prévision des combats futurs serait judicieux et en plus lors de cette période où on manque de joueur capable de jouer naturellement à Gauche (lui c'est le seul joueur qui peut jouer en ce moment le rôle du remplaçant défenseur polyvalent Droite ou gauche si besoin .
Rappelez vous ,Pantaloni et Dujeux lui avait fait occuper tous les postes pour dépanner ,il s'en était pas trop mal sorti ...c'est donc une flèche de plus au Carquois de Simoné.

Maintenant il a aussi le choix pour un jeune qui n'est pas encore apparu en Ligue 2
pour le coté Gauche n'y a t'il pas quelques jeunes qui pourraient faire l'affaire le temps que Givet soit opérationnel.
on est à un moment crucial de la saison où on commencerait à récupérer la totalité de disponibilité ou bien basculer dans les ennuis avec des suspendus ,et des blesses en trop grand Nombre ..d'autant qu'on va entrer dans les terrains gras ,donc source de bléssés et de cartons par glissade ..
Le carton Rouge de Gastien vient de ce terrain gras, il n'a pas pu se maîtriser ,tant que ce sont les autres tant mieux mais il ne faudrait pas que nos joueurs se mettent à faire çà ,on en a qui s'engage dur comme Agouazi et Belkebla par exemple ...
je trouve que notre début de saison est réussie ,à part les deux déceptions contre BOURG et Créteil bien sur ..
cette équipe avec un peu de chance au niveau infirmerie peut créer la surprise ..je le sent .

charlet ex-michel 11/10/2015 18:25

Oui ! je confirme que la préparation, même si elle a été intense pour des joueurs de Ligue2, n'a pas pour autant été une préparation dans ce qui se fait de plus difficile dans le football, car les joueurs n'auraient pas tenu le coup, et cela aurait pu avoir des conséquences néfastes pour eux par la suite ! Disons que ça a été un travail avec effort +, mais pas ++ ! Ces remarques m'avaient été rapporté par ... qui de droit ! ... depuis un bon bout de temps, déjà ... lors d'une rencontre fortuite autour d'un terrain !

charlet ex-michel 11/10/2015 18:03

Défaite imméritée ... mais défaite quand même de nos U19, face à l'ennemi angevin (0-1) ! Suite à un match très équilibré, avec malgré tout une légère domination tourangelle sur l'ensemble de la partie, qui s'est déroulé dans des conditions difficiles, à cause du vent fort ... tout s'est joué au milieu de la seconde mi-temps, avec un pénalty flagrant non sifflé par la jeune arbitre, suite à un fauchage en règle par derrière dans la surface, alors que Berthelot allait se présenter seul face au gardien adverse, et en plus ! c'était bien entendu un carton rouge pour la position de dernier défenseur ... et toujours est-il que sur l'action qui a suivi, les angevins ont marqué un but parfaitement valable, face à nos joueurs certainement encore déconcentrés l'espace d'un instant, suite au pénalty non accordé ! Et d'ailleurs ! l'arbitre aurait pu à nouveau siffler pénalty pour nos Bleus, peu de temps après, pour une poussette dans le dos, toujours dans la surface, alors qu'une nouvelle fois notre joueur ... Berthelot, je crois à nouveau ! ... allait se présenter seul face au gardien ! Donc ! on aura compris qu'une nouvelle fois un match aura basculé d'un côté plutôt que de l'autre à cause de grosses erreurs d'arbitrage ... arbitre qui ensuite s'est laissé abuser, volontairement ou pas, par un cinéma anormal des joueurs angevins qui criiaient et s'écroulaient au moindre contact, tout en courant plus vite que leur ombre dès qu'ils se relevaient ! Ce comportement, qui est une des énormes plaies du football actuel, commence déjà au niveau des U19 ! Donc ! ça promet pour la suite ! Tout ça pour dire que la jeune arbitre qui avait été impeccable en première période a complètement perdu les pédales par la suite ... devenant subitement totalement ... angevine ! Oui parfois ! il y a des choses bizarres, et étonnantes qui se produisent, et là ! tout à coup ! on était en plein mystère devant un tel comportement ! Allez ! disons que c'était la fatigue qui l'avait submergé ... pour rester correcte !

Dede 11/10/2015 11:20

C'est qui les joueurs plus fort physiquement dans les test ?

charlet ex-michel 11/10/2015 18:11

... va savoir Charles ! ... mais je dirais que le "vieux" Bergougnoux a bien dû supporter les efforts, car lors des courses, c'était toujours lui qui menait la bande !