TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Patrick Legain : «J'ai fait des préparations bien plus difficiles»

Publié le 11 Octobre 2015, 05:00am

Entretien avec Patrick Legain, le nouveau préparateur physique du Tours FC, passé par Monaco et notamment finaliste de la Ligue des Champions en 2004.

Patrick Legain : «J'ai fait des préparations bien plus difficiles»

Pour cette saison, quels sont tes objectifs personnels ?

C'est très simple, d'essayer d'amener chaque joueur individuellement le plus loin possible dans leur possibilité physique. Et que le groupe dans sa généralité soit dans des conditions optimales pour répéter le plus facilement et le plus longtemps possible les efforts que l'on rencontre dans un match de foot. Le tout afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

L'équipe termine fort depuis le début de saison (2e au classement des secondes mi-temps), est-ce que c'était quelque chose de prévu par rapport à la préparation d'avant-saison ?

Dans l'absolu, ce n'était pas l'objectif. La demande du coach, c'était que l'équipe soit bien physiquement très rapidement donc on a essayé de quantifier du mieux possible la dépense d'énergie durant le stage. Surtout que d'après les renseignements pris, l'effectif de la saison dernière avait moins travaillé physiquement pendant un certain moment, donc on a géré la préparation afin d'avoir le moins de blessés possible.

Pour les joueurs, il a semblé que c'était une préparation assez difficile mais pour moi et le coach, on était vraiment pas dans la difficulté extrême. J'ai fait des préparations d'avant-saison bien plus difficiles que cela !

D'après les statistiques qu'on récolte après chaque match, on finit effectivement bien mieux que les autres équipes donc il faut en profiter, en espérant que ça puisse continuer comme cela toute la saison. Les joueurs assimilent bien les charges de travail, on finit très bien les matchs et on aimerait les commencer mieux aussi mais je pense que ça va venir. Cependant, il faut être réaliste et je sais très bien que si par malheur l'équipe réalise une mauvaise série, je serais le premier montré du doigt.

Peux-tu faire le point sur les blessés actuels ?

On fait un travail de réhabilitation pour Drissa Diakité et Samuel Bouhours après une petite alerte musculaire pour les deux joueurs au niveau des ischios-jambiers. Ils ont un gros test aujourd'hui et si tout se passe bien, ils reprendront lundi avec le groupe.

Gaël Givet s'est lui blessé avec la réserve et il souffrait d'une lésion du ligament latéral interne. Je pense que l'on va pouvoir commencer le travail sur terrain dès lundi. C'est un garçon que je connais bien, que j'ai connu il y a 15 ans à l'AS Monaco, je pense que d'ici trois semaines on va pouvoir compter sur lui car c'est un garçon qui cicatrise assez vite et qui est un gros travailleur.

Il y a aussi Cyriaque Louvion qui est en soins actuellement suite à une fissure du tendon d'Achille survenue en plein match contre Créteil (1-2).

Retrouvez l'interview complète sur le site officiel du Tours FC.