TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Romain Sartre : «Tours, un beau gâchis»

Publié le 12 Octobre 2015, 05:00am

L'ancien défenseur central du Tours FC, Romain Sartre, est revenu récemment dans la presse sur son passage au club. Non conservé par Nîmes, il évolue désormais en CFA. Il avait peu joué à l'époque, victime d'une blessure importante (23 matchs entre 2010 et 2012).

Il évoque ci-dessous la montée en Ligue 1 ratée par le club sous Daniel Sanchez avec pourtant une belle équipe composée entre autres de Romain Genevois, Julien Cardy, Prince Oniangué, Kévin Lejeune, Diego Rigonato, Abraham Guié-Guié ou encore Titi Buengo.

Tours, c’est un beau gâchis. La première année, c’est une faute professionnelle de ne pas être monté, que ce soit au niveau des joueurs, du staff, de toutes les composantes du club (ndlr : Tours a terminé 12e après avoir occupé la 4e place à la fin de la phase aller et après avoir été plusieurs fois leader).

Romain Sartre

Romain Sartre : «Tours, un beau gâchis»
Commenter cet article

jacky37 16/10/2015 09:18

C'est vrai que la salle Monconseil n'était sans doute pas la meilleure solution puisqu'il manque toujours à l'agglo une salle de 5000 places (pour le volley ou... pour le basket ?) comme celle du Mans ou d'Orléans. Pour le football, ne vous bercez pas d'illusion, quelque soit la couleur politique des équipes municipales en charge de la ville ou de l'agglo, il n'y aura pas de stade de foot flambant neuf à Tours. Pour au moins trois raisons : le coût (période de disette), l'absence de visibilité quant à la poursuite du club pro (trop de turbulences internes) et l'exemple négatif d'agglo comme Le Mans (beau stade mais plus d'équipe pro) ou Grenoble (stade des Alpes désormais occupé par le rugby suite à la faillite du club pro de football). Donc mettez-vous à la place des élus. Voter la construction d'un stade neuf ou même la restructuration du stade de la VDC, si l'affaire tourne mal, vous êtes sur un siège éjectable !

jacky37 15/10/2015 09:46

Pas d'accord avec toutes les critiques émises sur l'ère Germain. On ne peut dire que rien n'ait été fait en matière d'équipements sportifs citons : le centre aquatique du Lac, le gymnase Monconseil de Tours Nord, la glace de la patinoire, l'amélioration du vétuste Palais des Sports datant des années 50, la pelouse et la tribune Nord du stade de la VDC (même si architecturalement ce n'est pas une réussite). Les installations étaient mal entretenues lors du dernier mandat de J Royer (le Vinci notamment les expropriations avaient quelque peu plombé les comptes de la ville). Rappellons aussi qu'il n'y avait pas de communauté d'agglomération (ce qui permet désormais de mutualiser les coûts). Par contre, c'est exact que le sport pro (et en particulier le football) intéressait peu la municipalité socialiste qui lui préférait la culture.

charlet ex-michel 15/10/2015 19:37

Putain ouais ! ... en vingt ans ! ... quel bilan ! ... digne d'une ville de dix mille habitants, et encore ... une qui somnole ! Bah oui ! que des réparations à la va-vite, faute d'entretien courant, et après ! on le sait ! ... ça coûte dix fois plus cher ! Et on a vu cet été avec l'histoire du système de réfrigération de la la patinoire ... que le jemenfoutisme continuait tout comme avant ! Sinon ! pour le Centre Aquatique, il me semble bien que ce sont des fonds privés qui ont participé à sa construction, ou dans l'histoire, la Ville n'était qu'un vulgaire donneur d'ordre ! Sinon ! bah oui ! il reste, quand même, le gymnase Montconseil pour sauver l'honneur ... mais jugé déjà trop petit ! ... et il faut désormais penser à la construction d'une autre salle, si par bonheur pour l'UTBM ... et par malheur pour les finances de la Ville ... ce club de basket se mettait à gravir les échelons vers les sommets ... parce que mille places pour le basket à Tours ! ... bon voilà ! ... c'est du grand n'importe quoi, et surtout un manque total de vision vers l'avenir, lorsque cet outil de Montconseil a été construit, il y a quelques années ! Et pour le reste ! c'est "circulez ! y'a rien à voir ! Oui vraiment ! ... encore quel beau bilan ! Autrement oui ! d'accord pour dire que tout a été axé sur la culture, théâtre et musique en particulier qui en ont beaucoup bénéficié ... dans un secteur qui était pourtant déjà bien pourvu ! De mémoire ! ... Théâtre Olympia, Temps Machine, Salle de Jazz, CCC, et je dois encore oublier un ou deux trucs ! Mais bon ! ce n'est pas une raison pour oublier le sport ... devenu un vrai parent pauvre, à Tours ! Donc ! à la municipalité actuelle de jouer ... vu que le côté culturel est maintenant bien pourvu, même si un vrai Zénith manque tout de même à l'appel dans notre ville !

batgames 14/10/2015 01:19

une pelouse toute neuve mise en place en 2010/2011 et déjà foutue apparemment quand je dit qu'il faut que la Mairie donne le stade à l'euro symbolique et laisse le club s'en occuper ... .....

charlet ex-michel 15/10/2015 00:32

Cinq ans pour une pelouse ! ... ça commence à faire, surtout si elle n'est pas entretenue comme il faut, et l'hiver dernier, notre pelouse n'a pas été suivi comme il aurait fallu, et elle a beaucoup souffert des suites des pluies discontinues ! Enfin ! elle reste, malgré tout ! ... encore correcte !

batgames 14/10/2015 01:17

il y va fort quand même :-******je le cite :Nous étions dans le ventre mou de la Ligue 2, nous sommes remontés à la huitième place au goal average. C’était important de retrouver une confiance pour les joueurs avant trois rencontres difficiles. Le 16 octobre en Championnat, nous allons à Sochaux, un club qui vient de toucher un nouvel entraîneur, ensuite c’est Laval et enfin en Coupe de la Ligue à domicile, le 27 octobre face au SCO Angers... ». Reste que Jean-Marc Ettori, très satisfait, à l’issue du match du lundi 5 octobre, ne cachait pas que sur un plan financier les choses n’avaient pas avancé du tout avec la mairie de Tours. « Serge Babary est un homme courtois et il est soumis à des contraintes budgétaires fortes... Mais on a l’impression que personne ne se pose la question de l’avenir du sport à Tours ». Pas Xavier Dateu, en tout cas, l’adjoint aux Sports de la ville, accuse Jean-Marc Ettori. « Le stade de la Vallée du Cher est en train de partir en vrille. La pelouse est dans un état déplorable. Notre équipe de CFA2, faute de terrain disponible, est obligée de s’entraîner à Ballan-Miré ou à St-Cyr-sur-Loire, à nos frais... Et rien ne bouge du côté de la mairie. Comme si Xavier Dateu souhaitait une chose : que je dépose le bilan de la SASP... Pour favoriser peut-être je ne sais quelle solution. Mais nous avons vécu deux années très difficiles, il reste encore une année financièrement compliquée, et je ne vais pas m’arrêter en chemin même si de mauvais génies en sont l’œuvre... ». Dans un langage fleuri, Jean-Marc Ettori continue de mettre la pression maximale sur l’adjoint aux Sports de Tours accusé de brader les intérêts locaux. « Le Rugby en fédérale 2 est entré en crise ouverte avec la démission des entraîneurs qui protestent contre une gestion sans moyens. - See more at: http://www.tribune-tours.fr/tfc-ettori-charge-l-adjoint-%EF%BF%BCaux-sports-de-tours#sthash.6RmNnTLv.dpuf

batgames 14/10/2015 01:07

mais ambiance à TOURS, on a des infos bizarres stigmatisant notre président. woauh on savait déjà qu'il avait des soucis avec Bernard le président de l'assos ,mais pas avec l'adjoint aux sports maintenant çà va faire beaucoup tout çà ..houla .

Jean Marc Ettori n'arrivant pas trop à discuter avec le nouvel adjoint aux sports ,je constate que ce soit la gauche ou la droite dans cette ville depuis le départ de Royer en 1995 çà pose soucis ..
le fric toujours pareil ici ...des radins ou quoi ???
décidément nos élus et leurs sous fifres n'aiment pas le Tours Fc (en tous cas pas leurs présidents ,SEBAG avaient autant de Pb avec la gauche :o :cry: )Ettori fait le ménage dans l'argent du club et çà semble pas plaire non plus du coté de l'association )perso je crains que ces actes soit néfastes à l'avenir du foot à Tours .

dodo 13/10/2015 17:18

Si ça merde encore entre l'asso et la sasp; le centre de formation est en danger. Que vont devenir tous ces jeunes.Beaucoup ne seront pas pros et tous ceux qui n'auront pas de diplomes; le fc tours ne pourras rien faire pour eux.Quand on est footballeur;on est en cdd;pas en cdi.

batgames 14/10/2015 01:11

les effets se font déjà sentir les U19 font défaites sur défaites actuellement ,comme quoi tout ceci met mal à l'aise et influe sur le sportif ...mais si j'ai bonne mémoire on avait un trou de qualité dans l'étagement de nos générations ,il y avait une des générations qui avaient des résulats bien en dé çà des autres générations ...en U14 ou U15 pendant que nos U19 avaient à... l'époque de bons résultats ...donc je crois qu'il y a aussi ce PB qui doit interférer ....

ALLEZ37 13/10/2015 12:36

ca merde encore avec la nouvelle equipe en Mairie ,décidément y'en a marre des guignols qui se succédent dans cette ville ..
http://www.tribune-tours.fr/tfc-ettori-charge-l-adjoint-%EF%BF%BCaux-sports-de-tours

frison37 13/10/2015 09:48

bonjour, à l époque le stade de TOURS, n avait pas les matériaux qui existe en ce moment, beaucoup plus performant.
De toute façon quand il y a une construction , il faut un suivi d année en année, car ce sont des gouffres à l entretien.Pourtant à la vdc , il y a une équipe pour l entretien? il n y a pas que les papiers à ramasser, il faut des agents ,sachant faire de multi- travaux, exp: peinture, maçonnerie, etc....avec un bon suivi à l année et bien sûr avec des hommes motivés, mais ça c est une autre HISTOIRE!!!! je vous souhaite une bonne journée les gars.

herve 13/10/2015 09:21

le mieux pour le stade serait que le club monte en ligue 1 et la mairie n'aura pas d'autre choix
que de se bouger les fesses pour mettre le stade aux normes le couvrir et le moderniser!!!

bibione 13/10/2015 20:53

C'est tout juste, le stade n'est pas hors jeu, des améliorations suffisent pour être aux normes de Ligues 1.... La tribune Sud et surrement d'autres petites choses que je ne connais pas, mais pas hors jeu, loin de la...
Maintenant que les bleus fassent leurs preuves et la politique suivra.
Si vous regardez bien, tout ce petit monde est présent à chaque Match, il y a un intérêt...Soyons patient, les résultats ... le reste se construira..

siry37 13/10/2015 19:20

La Mairie n'a à mon avis aucune obligation.Si ses objectifs sont tout autre,et s'il n'y a pas d'argent dans les caisses, la Mairie comme vous dites, peu dégager en touche. Après pour la renommée de Tours, et les "éventuelles" retombées économiques pour la ville ........

charlet ex-michel 13/10/2015 19:15

Mais bizarrement ! sous ses airs vétustes, il est presque aux normes notre vieux stade de la VDC pour monter en Ligue1, sauf sans doute au niveau de la sécurité, notamment pour les caméras de sécurité qu'il faudra multiplier à l'intérieur, mais aussi et surtout à l'extérieur du stade, et puis en plus des petits achats ou travaux seront nécessaires, genre pour l'espace des journalistes qui devra certainement grandir, pour les parkings qui seront à rénover, et sectoriser d'une manière claire, pour la tribune des supporters adverses qui devra grandir, pour l'ex-quart de virage des Turons ou il faudra remettre des sièges, pour la Tribune Sud ou on sera peut-être amené à placer des sièges galette ... sans doute obligatoire ???, pour les projecteurs dont il faudra certainement augmenter la puissance (retransmissions télévisées plus exigeantes obligent !) ???, pour la goal line technology (payé par la Ligue ???), et sans doute pour d'autres détails, comme le nombre de guichets, de buvettes, de stadiers, pour l'installation de panneaux lumineux publicitaires sur les côtés du stade, pour l'achat d'une bâche ... chauffante, celle-là ???, etc ... Par contre ! est-ce que la couverture du stade entre en ligne de compte ? ... je ne sais pas, mais dans un premier temps, il y aurait obligatoirement une dérogation ! Oui ! il y aurait des travaux à faire ... mais à la marge ... même si ça coûterait quand même plusieurs centaines de milliers d'euros ... 200 ... 300 ... 400 ... enfin ! sans doute plus ??? oui ! je l'ignore ! ... mais ça sera certainement le prix à payer pour une accession éventuelle en Ligue1 ! Enfin ! espérons que la Ville ne se ferait pas tirer l'oreille pour effectuer cette mise aux normes ... plus ou moins obligatoire !

Bob 12/10/2015 23:56

7 millions me paraît un peu exagéré...
Pas sûr non plus que ce soit la ville qui est payé tout cela, le club a dû en payé une partie.

charlet ex-michel 13/10/2015 18:27

Non ! pas le club qui n'est que locataire du stade, mais d'autres entités ont payé, oui ! ... comme Tours Plus, le Département, la Région, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération, et j'en oublie, sans doute ! ... et de mémoire ! la Ville avait déboursé aux environs d'un million d'euros pour la Tribune Nord !

Chacha 12/10/2015 23:19

Mr frison excuser moi pour le (dire de la merde ) vous avez le droit de dire se que vous pensez
Bonne soiree a vous

Chacha 12/10/2015 23:09

Apres renseignement sous l air germain 1nouvelle tribune 1nouvelle pelouse et 1 nouveau panneau d affichage valeur un peu plus que 7 millions
Alors mr frisson avant d ouvrir votre bouge un peu de renseignement avant de dire de la merde

frison37 13/10/2015 08:57

t inquiète pas chacha,

charlet ex-michel 13/10/2015 00:18

... pfeu ! 7 millions ! ... oui ! pendant que les autres construisaient des stades neufs à 80/120 millions d'euros (Caen, Lorient, Sochaux, Reims, Le Havre, Le Mans, Rennes par exemple !) , voire plus ! Oui ! encore merci Mr Germain ! ... et que Dieu vous pardonne !

yalina 12/10/2015 21:44

Joueur surcote et blesse 1match sur2!

arcus 12/10/2015 17:51

mr sartre a été blessé quasiment toute la saison si je me souviens !c'est à cause d'erreur de casting comme lui qu'on est pas monté!

charlet ex-michel 13/10/2015 17:15

Oui ! mais la carrière d'un sportif de haut niveau, quelque soit son activité, n'est pas un long fleuve tranquille, et le premier pénalisé ... c'est bien entendu ! le joueur lui-même, dont le déroulement de la carrière est pénalisée, voire stoppée dans le pire des cas ! ... et bien sûr ! ... qu'un joueur ne fait pas exprès de se blesser pour embêter un club, et aussi ses supporters !

dodo 12/10/2015 17:42

Est-ce que tout a ètè règlè entre l'asso et la sasp?

Clément 12/10/2015 17:41

Places pour Tours-Angers réservées pour ma part! Dépêchez vous il en reste pas beaucoup! ☺️ Le stade va être plein

BLUS37 12/10/2015 17:36

pourquoi le passer il faut voir le present et le future je pense qu'ont a un staf de bonne qualiter laisons les travailler cette saison on fera le point en fin de saison et la saison prochaine ont poura critiquer les joeurs staf ....allez les bleu

Chacha 12/10/2015 13:49

Excusez moi pour les fautes suis en pleine apprentissage de ma tablette

Allez37 12/10/2015 10:28

oui cette equipe a déçu cette saison là ,la faute aussi à qui ??c'est pas cette saison là que Marty recrute en Hivers Blayac et la recrue NOVAK comme ils disaient pour préparer la prochaine saison ,en Fait Sanchez voulait un défenseur pour compensser le fait que SARTRE s'était bléssé---------------------sauf qu'il a voulu imposer Saïidi au détriment de la paire Gennevois Tomas qui avait fait un très bon début de saison en encaissant pratiquement pas de but jusqu'en Octobre --------------jusqu'à ce match contre Sedan en Ardennes où il bascule Gennevois arrière droit ....on s'est aperçu que ce n'était pas du tout son poste il achié le match ...perdu 2/0 ensuite il refait la même erreur contre Brest et on perd 1/0 à domicile toujours le but encaissé à cause de Gennevois et Saiidi
surtout gennevois qui courre à coté de l'ailier sans esquisser le moindre geste défensif et Saiidi qui réagit pas non plus ..
de plus cette saison là on avait beleau ou Cetout qui pouvait jouer arrière Droit ..non il a fallu qu'il change sa charnière centrale qui marchait très bien avec les deux jeunes Tomas et Gennevois pour imposer les deux anciens Saidi et Sartre dans son optique ..
en plus le Guié guié qui prend le melon et nous fait des caca mous ..
Buengo se blésse avant la trêve (enfin peut être )bref en coupe on se fait battre par une equipe d'amateur ce qui fait rupter SEBAG qui engueule tout le monde ,je crois que çà aussi Sanchez et les joueurs l'ont mal pris ...et à la reprise on va de défaite en défaite aussi à domicile
triste saison

charlet ex-michel 13/10/2015 00:07

Je vois que tu as une très bonne mémoire Allez37 ... car c'est resté gravé dans la cabessa, comme dans du marbre, et subitement ! tu m'as rafraîchi la mémoire ! En fait ! le gros problème de Sanchez, hormis les cas que tu évoques ... c'est que tout simplement, il n'a jamais été foutu de nous faire évoluer à l'extérieur, avec un minimum de sécurité, car on y jouait, comme à domicile, en 4/2/4, avec un système ultra-offensif ! Donc ! saison après saison, ça n'a pas pardonné, car on prenait trop peu de points chez nos adversaires ! Conclusion : avec un peu de sérieux, sous l'ère Sanchez ... on pouvait monter à chaque saison, vu les effectifs de dingue dont on disposait ! Mais le bon Daniel est resté fidèle à sa ligne de conduite, et on l'a payé cher ... un peu comme on le paiera cher avec Marco, si celui-ci ne fait pas évoluer son système à domicile ! Ca aussi ! c'est écrit d'avance ! Bah l'idéal ! ça serait d'avoir comme entraîneur Sanchez à domicile, et Simone à l'extérieur ! ... mais je pense que ce n'est pas possible ! Dommage pour nous !

frison37 12/10/2015 10:10

ok, bibione, j espere que tu auras raison, bonne journée à toi.

bibione 12/10/2015 09:58

C'est faux Mr Frison37, regarder derrière vous... Jean Royer a fait construire le stade, c'est vrai.. mais jusqu'à son dernier mandat, rien n'a été fait sur l'entretien de celui-ci (travaux...) et des autres sites "sportif" de la ville... :-(
De même de l'ancien Maire, Mr Germain, rien n 'a été fait dans ce sens.... ou presque!!!!
Si il y avait eu un engagement, la tribune sud serait en travaux actuellement. Attendons de voir la nouvelle équipe. Croyons aux miracles.

frison37 12/10/2015 11:43

oui batgames,je suis d accord avec toi, la ville de TOURS à des services du bâtiment, il pourrait détaché une équipe, pour refaire les points critiques, exp: les buvettes , les balustrades en fer, la peinture des marches etc...vouloir c est pouvoir, moi je suis prêt a faire un don pour aider notre club, ainsi que le président boETTORI, bonne journée à toi et allez les bleus.

batgames 12/10/2015 10:17

en 1995 je ne pense pas que la tribune Nord était vraiment abîmée au point de la condamner,c'est sous germain qu'elle s'est dégradé ,il en avait rien à fouttre du sport ,il a fait retomber toutes les installations sprtives de Tours
grenon ,piscine du lac ,stade de foot ,seul grandmont esemble être rester entretenu vu que c'était récent ,y'avait pas de mal ,l'escuze invoqué le passif de Royer ne peut pas tenir ...
Royer a engagé des prêts dans une période où la politique s'appuyer sur l'inflation pour réduire les coûts ,quand l4allemagne a digéré la réuniification ,elle a peser en Europe pour obliger la réduction des déficits et donc réduction aussi de l'inflation ,avec L'Euro c'est la dictature là dessus ,Germain depuis 1995 a surement rien vu venir et n'a pas soldé assez tôt certains prêts de la ville ,Royer le connaissant lui dans une telle situation aurait trouvé des solutions ,il avait la fibre représentation de sa ville ,Germain il a favorisé qui ??En cherchant vous trouverez..

frison37 12/10/2015 09:26

Bonjour, non romain pas de gâchis, notre stade est beaucoup trop vétuste maintenant pour la ligue 1.Si monsieur jean ROYER serai encore parmi nous, ce ne serait peut-être pas la même chose, mais hélas il n est plus avec nous.GERMAIN et sa clique, rien à foutre du stade!!!!

charlet ex-michel 12/10/2015 23:46

Certes ! la VDC est vétuste, et je suis le premier à le déplorer, mais si elle avait été entretenu, et amélioré correctement au fil des années, ce serait encore un bel outil, même à l'heure actuelle ! Et sur 30 ans, ça ne coûtait pas bien cher de la faire gentiment évoluer au fil du temps ... et bien sûr ! pas avec un gros bricolage bien laid, comme la Tribune Nord ! Mais comme les Tourangeaux ont voulu réélire à chaque fois (trois mandats !) un Germain qui ne faisait pas de bruit, et qui les laissait bien tranquille ... dans le même temps, rien n'a été fait, pendant que les autres villes de même importance que nous s'équipaient dures (il n'y a qu'à voir Le Mans, exemple le plus proche de chez nous) ; stade, salle multifonctionnelle, Zenith, périphérique, tramway, voir métro pour Rennes, par exemple, et la liste pourrait être longue ! Conclusion ! en 2015, tout est à faire à Tours, sauf un demi-périphérique, et une ligne de tramway ! Et il va falloir, malgré tout, que tout se fasse dans les années à venir, au risque de voir Tours complètement larguée définitivement, et bien entendu ! ça va coûter beaucoup plus cher que si tout avait été fait au fil de l'eau, année après année, comme partout ça a été le cas ! Mais pendant vingt ans (c'est très long vingt ans à l'échelle d'une ville !), pas le moindre investissement, ou presque, n'a été fait ... donc Tourangeaux ! enfin désormais, plutôt les Tours Plus(iens) ! préparez la monnaie, et la note va être salée ! Sinon ! pour en revenir à la VDC, et même dans l'état lamentable ou elle se trouve, actuellement ! ... pas de souci, car avec quelques petits aménagements pas très coûteux, nous pouvons (pourrons ?) très bien évoluer en Ligue1 avec !

frison37 12/10/2015 16:53

surtout une tribune nord, qui n a rien avoir avec le reste!!!

Chacha 12/10/2015 13:41

Germain nous a tout de meme offert une tribune qùi a couter a la ville quelques millions
Vous avais vraiment la memoire court