TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Jean-Marc Ettori s'exprime sur l’avenir du club

Publié le 4 Novembre 2015, 18:00pm

Le président Jean-Marc Ettori a livré une interview pour le site d'acualité 37degres-mag.fr, la voici ci-dessous.

Jean-Marc Ettori s'exprime sur l’avenir du club

Le TFC est actuellement en milieu de tableau de Ligue 2, vient de se qualifier au dépend d’Angers en Coupe de la Ligue, êtes vous satisfait de la première partie de saison du club ?
Le groupe est bon, c’est un groupe en devenir quand on sait que nous avons l’équipe la plus jeune des deux championnats pros L1/L2 avec une moyenne d’âge de 22 ans. Je suis quelqu’un d’ambitieux, donc d’exigeant tant avec moi-même qu’avec les autres. Je suis satisfait de notre qualification en coupe de la ligue contre Angers, étonnant deuxième du championnat de L1.


On a parfois l’impression que le TFC version 2015-2016 a un gros potentiel mais a parfois du mal à se libérer sur le terrain. Pensez-vous que cette victoire en coupe de la Ligue peut être un déclic ?
Andrea, l’adjoint de Marco Simone pense que nous sommes l’équipe professionnelle la plus jeune en Europe. Il faut donc de la patience avec ce groupe qui est équilibré avec des joueurs expérimentés qui sont des valeurs sûres, mais aussi avec une jeunesse pleine de talents. Cet équilibre doit nous permettre d’être à terme plus ambitieux et plus performants en championnat. Fabrice Bertone et moi-même avons œuvré tout l’été dans ce sens en concertation avec Marco et son staff.


Dans le championnat de L2 tout va vite, très vite et dominer n’est pas gagner comme nous avons pu le voir lors du match contre Le Havre en prenant un but a la vingt-et-unième seconde et en ne réussissant pas à égaliser malgré une dizaine d’occasions franches ! Tout le monde peut battre tout le monde et être battu par tout le monde. A ce stade de la compétition, le tiers pour être précis, nous sommes douzièmes au classement et donc nous ne sommes pas à notre place. Une 8eme place, objectif avoué de la saison, me parait plus conforme a notre potentiel.


L’an passé fut une année compliquée y compris financièrement. Où en sont aujourd’hui les finances du club ?
La saison précédente fut très compliquée, tant au plan sportif qu’au plan financier et c’est un combat au quotidien que je mène pour remettre sur les rails un TGV qui a déraillé à grande vitesse !


Tout le monde donne bien entendu son avis sur la méthode, mais curieusement il n’y a personne qui met la main à la poche. J’ai repris une PME qui accusait des dettes pour un montant total de six millions d’euros environ, avec un dépôt de bilan inéluctable sans mon arrivée et mon intervention. Dépôt de bilan qui aurait mis au chômage une centaine de personnes et réservé le stade de la Vallée du Cher et le centre de formation à la pâture. Tous les jours, je restructure, je réorganise, je coordonne et coupe les branches pourries. Cette gestion dure et rigoureuse permet de se rapprocher dans un premier temps d’un équilibre et de dégager quelque chose de positif dans un second, nous sommes donc sur une voie de consolidation.


En deux ans j’ai injecté près de trois millions d’euros et me suis porté caution pour un autre million. J’ai donc relevé ce pari fou qu’on m’a demandé car d’autres dans la région n’avaient pas eu le courage de le faire. Alors certains gémissent, pleurent, complotent et se plaignent du traitement qui leur est infligé, ceux-là même ont oublié apparemment la gestion calamiteuse du passé qu’ils ont tolérée, voire pour d’autres le dépôt de bilan de leurs affaires quelques années en arrière, ils se reconnaitront j’espère !


Vous avez été virulent envers la Mairie de Tours et plus particulièrement envers Xavier Dateu. Concrètement qu’attendez-vous de la ville de Tours ?
J’attends que la ville joue son rôle de partenaire naturel, qu’elle s’occupe et se préoccupe de son patrimoine immobilier sportif qui se dégrade dangereusement.


Nous avons des prestations de services que nous vendons à la ville pour 250 000 euros par an, et en redonnons 350 000 en droits et taxes divers ; nous injectons dans l’économie locale plus de dix millions par an et nous n’avons jamais eu depuis mon arrivée aucune subvention car nous n’avons droit en tant que club professionnel à aucune subvention. Quand je lis sur la NR, sur votre site ou que j’entends à TV Tours que : «  le TFC touche 1.6 millions d’euros par an de la mairie », je demande immédiatement par écrit au service des sports la comptabilité analytique pour savoir où est passée cette somme, aucune réponse. Et quand je me rends derrière au service des sports demander des explications, on me signale une interdiction de me communiquer quelque document justifiant ces affirmations. Je défie donc qui que ce soit de me montrer la réalité de ce virement annuel.


Le Tours Football Club est une structure qui apporte un grand rayonnement et une grande visibilité à la ville. J’attends que certains adjoints ne s’occupent pas de mes affaires dans mon dos et ne s’immiscent pas dans la gestion du club. Quand je lis dans vos colonnes : « Ce qui se passe en interne (dans les clubs) ne nous regarde pas », les bras m’en tombent, surtout  quand on me reproche un peu plus loin de m’être séparé de certaines personnes au club, si ce n’est pas s’occuper de ce qui ne les regarde pas, qu’est-ce donc sinon de l’ingérence  ? Pour leur répondre : Avez-vous remarqué que nous avons navigué les trois quarts de la saison passée à la mortelle dix-neuvième place avec ces personnes, donc relégables ? Avez-vous remarqué qu’avec l’arrivée de nouvelles personnes, les résultats sont meilleurs ? Si je n’avais pas pris ces décisions, c’est nous qui serions au fond du classement, le club serait mort pour longtemps et les mêmes me le reprocheraient dans les diners mondains et autres soirées cocktails. Cherchez mon erreur !


Qu’on laisse donc faire ceux qui savent faire et que les autres cultivent leurs ambitions ailleurs qu’au club. Il est anormal et amoral qu’on aille proposer la vente des parts de la SASP que je détiens (99.99%) à des belges lors de repas sous de hautes roches par exemple sans que je sois au courant et en y incluant de surcroit installations et foncier à bâtir du patrimoine communal.


Où en sont les relations avec la ville de Tours aujourd’hui ?
Mes relations avec la ville sont bonnes, J’ai le plus grand respect pour Serge Babary tout comme j’avais le plus grand respect pour Jean Germain. Mes relations avec Monsieur le maire sont très cordiales contrairement à ce que d’aucuns aimeraient faire croire. Nous venons tous deux du monde du travail et savons ce que travailler dur veut dire, tout le monde peut-il en dire autant ? Serge Babary est un homme de dialogue et d’honneur comme je les aime, mais certains se voient déjà calife à la place du calife, là est le problème. Désormais mon interlocuteur à la ville de Tours s’appelle Serge Babary et les choses ne pourront que s’améliorer, c’est pourquoi après parution de cette interview, vous ne m’entendrez plus rien dire sur ce sujet.


Vous avez menacé de délocaliser les matchs de l’équipe première au Mans, l’envisagez-vous réellement avec tout ce que cela implique ? Le stade de la Vallée du Cher est-il en si mauvais état que ce que vous laissez entendre ?
Jean-Marc Ettori : En ce qui concerne une délocalisation au Mans, ce n’est pas un caprice ou un chantage, ce sont simplement les règlements de la LFP et un courrier qui nous a été adressé qui nous le demandent car quinze cameras vidéos étaient défaillantes suite à des infiltrations d’eau, la maintenance nous incombe certes, mais pas les nombreuses infiltrations.


Xavier Dateu et Jean-François Bernard (ndlr : le président de l’association du TFC) vous reprochent de ne pas vouloir respecter les conventions signées. Que leur répondez-vous ?
Vous me dites qu’on me reproche de ne pas vouloir respecter les conventions, soyons sérieux un instant, un seul instant pour une fois,  je ne veux pas passer pour le dindon de la farce et mes conseils ont établi clairement mes devoirs et bien entendu mes droits et si les procédures vont au bout, elles permettront de voir qui a raison ou pas.


Je rappellerai ce rapport de la chambre régionale des comptes d’Orléans de 2009, qui note que l’association avait un déficit de 900 000 euros comblé par la ville sur trois ans et je n’étais pas là que je sache (ndlr : rapport visible ici).


Je rappellerai qu’à cette époque s’est constituée la SASP, qui a repris l’exploitation du gouffre CTRO (centre technique régional omnisports), que les pôles sports aujourd’hui gérés par l’Agicc et le collège Corneille payaient 612 euros par mois par personne et on voudrait payer maintenant seulement 150 euros par mois, soit quatre fois moins. (ndlr : le CTRO est un problème remontant avant l’arrivée de Jean-Marc Ettori). Même si certaines prestations ne sont plus fournies, ce montant est proprement ruineux et malhonnête pour la SASP et le club.


Je propose donc de chercher et de trouver trois personnes neutres dans cette ville pour nous départager, qui diront qui a raison et qui a tort dans les trois grands chantiers d’assainissement des finances du club qui sont en cours ! Celui ou ceux qui auront tort s’engageront à démissionner de leurs mandats, chiche ?


L’an passé vous aviez confirmé avoir vu plusieurs repreneurs mais je vous cite « ne pas vouloir quitter le navire ». Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles limites vous êtes vous fixées dans votre engagement (financier et personnel) ?
J’ai mes limites comme tout le monde, et j’aime les repousser sans cesse, je ne compte pas m’arrêter en chemin vous l’aurez compris, nous sommes dans une phase de reconstruction, de restructuration et  «nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit.»


Je n’ai pas fait tous ces efforts pendant plus de deux ans maintenant, pour rien. Oui j’ai eu et j’ai régulièrement des possibilités de reprendre d’autres clubs professionnels d’envergure et de renommée, et même très récemment. Avec ma famille et mes proches, en Corse et en Touraine, nous nous sommes longuement interrogés sur cette opportunité car un ras-le-bol commençait à poindre, le business plan était plus facile, les perspectives très intéressantes et l’accueil loin de la perversité côtoyée trop souvent sur place. Mais la volonté d’aller au bout ici est la plus forte, les centaines de personnes que je rencontre à chaque match méritent mieux, leurs manifestations de soutien me permettent de continuer et me confortent dans ce challenge chaque jour un peu plus, tout comme les emplois directs et indirects qui dépendent de moi, sans oublier aussi cette forte envie de clouer leur bec à certaines personnes mal intentionnées. N’en déplaise à certains, je ne serai pas le nouveau Frédéric Sebag que je comprends mieux maintenant !


Quelles sont aujourd’hui les ambitions à court et moyen terme pour le TFC ?
Mon ambition aujourd’hui est d’abord d’arriver à un schéma économique équilibré et rentable afin de pouvoir accéder à l’échelon supérieur aussi vite que possible. J’invite tous ceux qui ont la même envie et la même passion pour cette ville à se manifester, je prendrai d’ailleurs des initiatives fortes dans les jours et semaines à venir dans ce but.

Propos recueillis par Mathieu Giua.

Commenter cet article

cedack37 08/11/2015 22:24

Comme beaucoup,je soutiens l'action et la ténacité du président. Je ne suis pas si pessimiste sur la propension des tourangeaux à accompagner un projet cohérent.Vous avez M Ettori ,ou vous commencez en tout cas à avoir ,sinon du charisme,du moins le respect d'un nombre grandissant de supporters.Ici plus qu'ailleurs le temps vous donnera crédit.Ne lâchez-pas!Et dans vos initiatives à venir le seul petit conseil c'est d'y intégrer la masse,le peuple,le public.Bon gré, mal gré ,un Maire qui crée un "ministère" du rayonnement de la Ville doit tenir compte de l'avis de ses concitoyens!

cedack37 08/11/2015 22:24

Comme beaucoup,je soutiens l'action et la ténacité du président. Je ne suis pas si pessimiste sur la propension des tourangeaux à accompagner un projet cohérent.Vous avez M Ettori ,ou vous commencez en tout cas à avoir ,sinon du charisme,du moins le respect d'un nombre grandissant de supporters.Ici plus qu'ailleurs le temps vous donnera crédit.Ne lâchez-pas!Et dans vos initiatives à venir le seul petit conseil c'est d'y intégrer la masse,le peuple,le public.Bon gré, mal gré ,un Maire qui crée un "ministère" du rayonnement de la Ville doit tenir compte de l'avis de ses concitoyens!

TFC 06/11/2015 22:34

mal d année , donc on joueras toujours le maintien ,et même si on reste en ligue 2 et qu on est plus endetté , aura t on les moyens de recruter des meilleurs joueurs , parce que d ai qu il y a des gros salaires a payer ou de bon joueurs , on n'a jamais les moyens de les garder , donc au mercato , ou en fin de saison , on vend pour renflouer nos dettes , on perd a chaque fois l occasion de monter , le tfc peut jouer a ce petit jeu longtemps encore ....

charlet ex-michel 06/11/2015 22:41

Déjà ! les bons joueurs sont là ! ... mais sur la touche ! ... je veux parler au minimum de Westberg et de Milosevic ! Ensuite ! il faudra prendre absolument un buteur à la trêve !

TFC 06/11/2015 22:31

comme chaque année le tours football club perd vite ses illusions ! on va encore jouer la course au maintien cette année , en faite le club ne sera plus endetté quand on sera en national lol , comme on ne peut pas recruter forcément de tres bon joueurs , on fait avec les moyens du bord et depuis pas m

frison37 06/11/2015 22:48

charlet, encore une fois tu as vu juste, je suis dégouté ce soir, oui il faut mettre westberg dans les buts, milo et pascal dans l équipe, je suis fatigué de ce putain de jeu en losanse, marco stp ouvre les yeux. we de merde.....

charlet ex-michel 06/11/2015 22:28

Bah ! la catastrophe industrielle que je prévoyais depuis un bout de temps est ... enfin là ! ... car elle était inévitable avec ce système ! Regardez Lyon et Bordeaux ... nos sosies, qui font de la merde avec des ... excellents joueurs ! Et comme on a pas de gardien ... qui lui malheureusement passe au travers de tout, sauf en une occasion ! et que devant, on a pas d'attaque, du moins ! pas un soutien assez efficace pour nos avants ... bah ! qu'est-ce que vous voulez qu'il se passe ! Oui ! les Brestois et Adnane se sont bien amusés, ce soir ! ... et toutes les faiblesses du losange sont apparues, et étonnamment ! on a pris des buts dans la lignée de ceux pris par Lyon contre le Zenith ! Comme quoi ! les mêmes maux amènent les mêmes conséquences quelque soit les équipes ! Certes ! on a un bon bloc au milieu qui récite assez bien son football ... mais ensuite ! c'est totalement improductif, et pourtant ! on y va, et on se dépense sans compter, mais pour un bien piètre résultat ! Donc ! on voit bien que le problème reste entier, et ce depuis le début de la saison, et je dirais même que l'on régresse par rapport à nos adversaires ! Et pourtant Brest ! ce n'est vraiment pas extraordinaire, mais ça joue dans un système simple ... non ! pas en 4/3/3, mais dans un 4/4/2 à plat, et non pas en losange ... et c'est beaucoup plus facile pour les joueurs pour se trouver sur le terrain ! Bon ! 4/3/3 ou 4/4/2 à plat ... ce sont les meilleurs schémas de jeu ! ... d'ailleurs ! tous les grands clubs d'Europe jouent systématiquement dans un de ces deux systèmes ... et je pense qu'il y a une raison ! ... et elle est évidente ! Bon ! je ne vais même pas parler du match, car ça n'a pas beaucoup d'intérêt, vu qu'il faut tout reprendre à zéro ! Mais bon ! ... déjà ! avant toute chose ! il va falloir en priorité que Marco réintègre Westberg et aussi Milosevic ! ... c'est totalement indispensable pour le bien de l'équipe, de par leur expérience, et qu'ensuite ! il mette son losange à la ... poubelle, sinon ! je le dis, et je le répète ... et ce depuis le mois de juillet ! oui ! on aura du mal à s'en sortir ... voire on pourrait couler corps et biens, dans le pire des cas !

frison37 06/11/2015 21:54

ps: marco ton équipe monte en puissance rien à dire.

allez37 06/11/2015 22:23

on gagne jamais rien à BREST et à chaque fois c'est le début de la chute du Club ....rappelez vous lors de la Montée de BREST en Ligue 1 ,on était sur le podium ,ils veinnent à la VDC ,il pleut ,Sabnchez met Saidi et met Gennevois arrire Droit ,ils se font chahuter par Grougi et Courtet je crois ..et hop on perd à domicile ,la suite c'est que des embrouilles de descente au fond ...
en 2014 après le super match contre Angers déjà gagner 2/0 but fantastique de Delort ,on s'en va perdre 2/0 à Brest au terme d'un match purge de nos bleus
la saison passé on perd encore 2/0 là bas le lundi 6 octobre et il viennent nious faire un nul chez nous ensuite ,et presque un hold up en plus ...
la bête noire ces dernière saison c'est bien BREST ...et Adnane qui nous plante un but encore ...

frison37 06/11/2015 21:52

super soirée merci les bleus,

Bob 06/11/2015 21:12

Nous sommes en train de couler dans la tempête à brest

frison37 06/11/2015 18:28

bonsoir, question: marco dit sur la nr qu il met les joueurs en concurrence OK alors pourquoi kamara est-il toujours dans les buts? Pourquoi avoir fait venir quentin à TOURS , il mérite 100 fois d être titulaire et même d'être le capitaine de cette équipe.Il n y a pas photo entre les deux!!! j 'espère qu ils vont avoir ce soir les 3 points de la victoire, même 1 a o cela me suffi . bonne soirée.à+

allez37 06/11/2015 22:10

plus un d'accord ,marre but gag et ensuite c'est vrai qu'il peut pas grand chose ,mais des fois y'a des gardiens mieux placé que lui et qui font de super arrêts comme farnolle ..le jeune me semble lent et pas du tout en phase avec les pros ...
streaming qui marche tout le temps c'est http://www.stopstream.me/
et facile d'accés et de mise en oeuvre

Guillaumefl 06/11/2015 18:48

Tu trouves un bon site pour les streaming ? Car moi c'est plutôt aléatoire, un coup j'en trouve un, le vendredi d'après j'en trouve plus. Et comme j'habite en région parisienne, mais que je suis fan du TFC, pas facile de passer autrement que par là.

charlet ex-michel 06/11/2015 18:19

Donc ! Kamara dans les buts ... Maouche devant la défense ... et peut-être Bosetti en attaque ! C'est ce que l'on peut déduire de la compo sur Foot-Nat ! Après ! Marco aime souvent changer au dernier moment ! Après ! on essaiera de deviner tout ça sur le streaming ... si c'est possible, vu la qualité médiocre des images !

allez37 06/11/2015 22:11

http://www.stopstream.me/
le meilleur ,

Guillaumefl 06/11/2015 18:48

Tu trouves un bon site pour les streaming ? Car moi c'est plutôt aléatoire, un coup j'en trouve un, le vendredi d'après j'en trouve plus. Et comme j'habite en région parisienne, mais que je suis fan du TFC, pas facile de passer autrement que par là.

charlet ex-michel 06/11/2015 06:00

Et puisqu'on est sur le sujet avenir du club ... l'autre jour j'ai parlé de Karim Imira, mais je n'avais nullement regardé son parcours ! En fait ! le gamin a 21 ans (avril 1994), alors que j'avais parlé de 18/19 ans pour lui, et ses mensurations sont de 1,73m pour 58 kgs ! ... oui ! un joueur très très fin, et perso ! je pense que ça doit être son plus gros handicap ! Car si on se penche un petit peu sur ce qu'il a fait ... ça m'a un peu bluffé ! ... bah ! il a remporté la Gambardella avec bien sûr Monaco en 2011, et en plus ! il a été champion de France U19, toujours avec Monaco, en 2013, soit l'année précédente avant le Tours FC ! Sinon ! il a fait une saison presque complète (2013/2014) en CFA, toujours sous le maillot monégasque (22 matchs), et il a inscrit 3 buts ! Par contre ! pour la saison passée, elle a été quasiment blanche pour lui, car il n'a joué que ... oui ! 7 minutes ! Donc ! on peut supposer qu'il a dû être sérieusement blessé, ce qui explique aussi certainement qu'il ait été laissé libre en fin de saison dernière, et qu'il se retrouve chez nous pour cette saison ! Sinon ! il est donné pour jouer ailier gauche, et avec les Bleuets, on le fait évoluer arrière latéral gauche, ou aussi milieu gauche ! Conclusion ! s'il a vraiment été blessé toute la saison dernière, je pense que c'est un gars qui risque de monter rapidement en puissance, vu son passé récent assez brillant ! Et cet arrêt peut également expliquer pour partie cette faiblesse musculaire supposée ! Bah ! on va suivre son évolution qui devrait être intéressante sur la saison en cours !

tours fc 06/11/2015 04:19

belkebla ou santamaria en 6.........mais c maouche qui va jouer grrrrrrrrr ca va etre dur a brest ils ont besoin de point.........un petit nul.......esperons

charlet ex-michel 06/11/2015 01:00

Oui ! juste un petit mot pour dire qu'Anthony Briaux, jeune joueur de 19 ans, et capitaine de la CFA2 sera du déplacement à Brest, et je suis, bien sûr ! bien content pour lui ! ... et ceci en raison de la suspension d'Agouazi, et de la blessure de Louvion ! D'ailleurs ! qui pour remplacer Agouazi en N°6 ? ... Maouche ou Diakhité ... ou Briaux ? A moins que Marco ne nous fasse jouer dans un vrai 4/3/3 ! ... oui ! je veux vraiment dire un ... vrai ! ... donc ! pas un faux comme contre Le Havre, qui n'était bien entendu pas un système en 4/3/3, contrairement à ce que j'ai pu lire par ci ! par là !, et notamment dans la vénérable ... NR ! ... car comme le dit la pub "il ne suffit pas de changer de costume pour ressembler à Cet.... ! ... en clair ! il ne suffit pas de remplacer Bergougnoux par Malfleury pour faire passer le système d'un schéma en losange à un 4/3/3 ! Oui ! ça serait bien évidemment trop simple ! Non ! un 4/3/3 ! ... c'est bien autre chose ! Enfin bref ! attendons de voir ce que Marco va nous concocter pour demain !

philippe 69 05/11/2015 22:51

Le président du Tours FC est bien le capitaine du navire. Il conduit la reconstruction du club avec pragmatisme, combativité et rigueur. Il est égal à lui même depuis son arrivée et n'en sur-rajoute pas, du moins pas encore. Il est possible de croire que ce monsieur emmènera le club en ligue 1. Si la confiance revient en Touraine dans la durée, il est certain que la ville, son agglo est la région s'enflammeront à la Vallée du Cher. Cela passe bien évidemment par des résultats. Si l'équipe est capable de faire des coups en coupe de la ligue et coupe de France, et se placer dans la première moitié du tableau, il sera alors possible de rêver d'un parcours de montée en L1 la saison prochaine.

gollandeau 05/11/2015 19:57

Monsieur ETTORI, vous connaissez le monde du travail et c'est pour cela que le TFC est bien géré. Bravo de bien vous rapprocher de Monsieur Le MAIRE. Il connait le monde du travail et vous ne pouvez ainsi que trouver de bonnes solutions tous deux. Oublions les blablateurs des diners en ville, ce sont des branques.

jacky37 06/11/2015 12:06

Chapeau Mr ETTORI pour votre pugnacité, beaucoup avant vous se sont lassés en Touraine où il y a beaucoup de parlotes hélas pas toujours suivies d'actions. D'ailleurs ne dit-on pas "grands causeux mais petits faiseux" ?

pitch3.7 05/11/2015 15:59

Bravo Président.
Cela aura permis d'éclaircir les lanternes de certains.
Continuez en ce sens.Et encore bravo pour le boulot accompli.

Capelo 05/11/2015 14:40

Bonjour,
Pour moi si la loi est appliqué, le president de l'association tours footbal club section amateurs, n'existerait plus. Par exemple la manière dont il a été nommée...
Lors de la signature d’un contrat ou d’un prêt, il est important pour le président de bien faire spécifier qu’il agit dans le cadre de son mandat pour le compte de l’association et non à titre personnel. Ce manque de précision peut conduire le président à être financièrement responsable des dettes de l’association contractées.
À Tours il déplace les ballons et le matériel d'entrenement dans les chariots volés à carrefour. A votre avis c'est qui le responsable ????
Laissez les pros tranquilles sinon j'ai un dossier très lourds!!!

Capelo 05/11/2015 17:07

Allez 37 ton niveau de compréhension après une lecture n'est pas bien élevé, je ne parle pas de moi mais du club de tours, tu devrais arrêter la lecture de la NR si tu as déjà des difficultés avec une seule phrase... Ah là là les supporters du TFC en prennent un coup avec toi parmi eux...

allez37 05/11/2015 14:52

ah là la la mémoire de Maitre capello des jeux de 20 h en prend un coup

allez37 05/11/2015 14:51

tu déplace les ballons dans des chariot volés ???ça y'est on a le responsable des vols ,je travaille chez carrefour ,je savait bien qu'on te coincerait ...
vite arrêtez le ...

claude37 05/11/2015 12:56

merci encore Mr Ettori de vous investir pleinement dans un club qui nous tient particulièrement à cœur en Touraine.J'aimerai maintenant que les vrais tourangeaux vous apportent leur soutient et surtout que les parasites, les gens sans scrupules ou incompétents aillent voir ailleurs .
Tous derrière LE TOURS FC

ludo 05/11/2015 12:42

Je suis de tout cœur avec vous president

sergio 05/11/2015 11:21

Merci au président de prendre du temps pour répondre aux blogueurs . Content de savoir qu'il y aura un déplacement à LYON , pourquoi pas avec les joueurs ? pour info S = sergio

jojo37° 05/11/2015 09:09

la faute à la Maire de saint Pierre des corps tout çà ??ou bien la faute à pas de chance ,ou la faute à un projet de centre de Formation mal ficelé par Germain ,Sebag et Marty ??pourtant l'idée du début était beaucoup moins onéreux que le projet d'inclure le centre dans le CTRO,la différence c'est que le CTRO n'aurait pas été géré par le TOURS FC et le CTRO était proprement à parier qu'il était dissout ,mais les installations elles existaient encore ,maintenant le Tours FC aurait il eu accès aux installations ?? la salle de Musculation par exemple n'était pas dans cette configuration avant que le projet se mettent en place .

charlet ex-michel 06/11/2015 00:21

Non ! c'est une bonne chose que le Tours FC ait intégré les murs du CTRO, car déjà ! ce sont des bâtiments en dur, avec de l'espace à l'intérieur, le tout bien agencé avec différentes salles bien adaptées, comme un amphithéâtre, un accueil, un magasin du club, divers bureaux, des vestiaires, le tout accolé à des gymnases, une salle de musculation, des locaux d'hébergement, et de restauration, et j'en passe ... ! ... donc oui ! de ce côté ! c'est super, et il n'y a vraiment rien à dire ! ... car c'est ce qu'il fallait faire ! Après ! il coûte cher au club ! ... oui d'accord ! mais quel confort pour tous les joueurs ... jeunes et moins jeunes, pour les salariés du club, les visiteurs de passage, le tout au milieu d'une dizaine de terrains de foot qui font penser que tout ça est un immense parc arboré ... et ombragé ! Oui ! tant mieux ! et avec une telle adresse, notre club a vraiment de la gueule, et peut monter sans aucun souci en Ligue1 ! Et il ne faut surtout pas regretter le pseudo-projet de Centre, qui consistait à monter divers "Algéco" sur un des terrains d'entraînement, certainement sur le N°1, à côté du bâtiment du District ! ... Non ! franchement ! je me demande même quelle gueule ça aurait pu avoir ce dispositif de mettre en place de multiples préfabriqués en ordre dispersé ... oui ! encore merci à la Mairie de Saint-Pierre d'avoir refusé ce projet de construction qui aurait certainement été comme une ... verrue dans ce paysage de verdure !

jpp37 05/11/2015 14:38

C'est fou ces gens de St pierre des Corps qui ont des pensées noires

gloubiboulga 05/11/2015 12:40

@gloubiboulga 37
Tiens, un imposteur....Il paraît que c'est bon signe d'être copié (sans jamais être imité)

jean37 05/11/2015 10:24

le foot produit çà ??waouah

gloubiboulga 37 05/11/2015 10:12

quand on veut trouver des solutions on trouve toujours ,une autre configuration aurait vu le jour ,car Sebag voulait absolument le centre de Formation pour pérenniser le club et éviter d'avoir constamment recours à des Joueurs pros mercenaires lors des mercatos ,ce qui est choquant c'est que l'éducation nationale se lave les mains de certains trucs si j'ai bien tout compris....
NORMAL ,vous avez voté pour les chantres du libéralisme ,bien fait pour vous hihihihi ...........l’état est remis en cause de partout dans cette Europe qui marche sur la tête et suit bêtement l'oncle américain dans les même conneries qui nous envoie dans le mur ...........et il se décharge de plus en plus .l’état ,pourquoi ????vous savez pas .....
les riches pratiquent la niche fiscale à outrance ,c'est le sport national de ces gens ............. pour se dédouaner du pays d'où ils sont origine ,ce ne sont plus que des apatrides qui voyagent là où les conditions leur conviennent..comme des nuées de Crickets détruisant tout ...en 45 ils se sont posés sur l’Europe pour faire les trente glorieuses ,ils sont passer aux émergents (l'inde ,le brésil )tout en englobant l’Allemagne de l'EST ,depuis les voilà en Chine ,qu'il laisseront dans la ..comme partout où ils passent ......les financiers qui n'investissent que dans l'argent pour faire de l'argent ,en dépeçant tout ,eh oui les voilà les nouveaux fléaux de la terre actuelle les capitaux baladeurs
le Chômage n'est pas prêt de régresser avec eux ,c'est une marque de fabrique voulu par le capitalisme et son fonctionnement ..
-d'où ma crainte pour le FOOT par effet indirect -----je craint que la Tribune Honneur et Honneur latérale au stade de Tours ne se déversent en tribune Nord et la Tribune Nord en tribune SUD à la longue à cause de ce phénomène de vases communicants-----à force de faire des prix au rabais lors des gros matchs le Tours Fc y perd et Ettori va etre de sa poche car
on a deux sortes de capitalisme
celui à l'ancienne qui ne veut pas d'une classe ouvrière forte avec des syndicats forts qui demande des salaires corrects et quand tu donne çà comme disait Coluche (mais il le prennent ),d'où ce libéralisme débridé prôner par toutes cette élite née juste pendant ou après la guerre 45 ..
et y'a de l'autre ce nouveau capitalisme qui s'appuie sur les nouvelles technologies et dont l'élite décideuse est plus jeune qui détruit elle aussi des emplois pour n'en recréer qu'une misère en comparaison .
et les deux sont à l'oeuvre pour nous couler et se couler eux mêmes ..BRAVO à toute cette clique de dinguos .....
et puis il y a un troisiéme groupe qui lutte contre le travailleur Humain basique ...
c'est l'ingéniérie des fondus de sciences et de recherche ,toujours dans leurs règles à calcul sans lever la tête sur les conneries qu'ils inventent et mettent à dispositions des fous militaires et politiques qui inventent eux aussi constamment le moyen de détruire ce qui a été construit ,
seulement on arrive au bout de cette civilisations du matérialisme.
tant que le robot n'avait servi qu'à simplifier les tâches de l'homme et de lui permettre d'éviter des boulots qui limiter son temps de vie ,le serpent ne se mordait pas la queue ..et on pouvait se distraire dans des stades de Foot où l'argent n'avait pas tout pourris jusqu'au trognon ...
hors on assiste à quoi depuis fin des années 90,un déferlement de population qui migrent et bouge sans se soucier si ils sont les bienvenus ou si y'a déjà plus de place pour tout le monde là où ils vont ,on a un nombre croissant de naissance et de l'autre une diminution drastique de l'emploi au profit des robots. et je crois qu'on est pas loin du pic critique ...(à part l'allemagne qui manque de nouveau berceaux) ..le reste de la planete compense pour elle ..
Hors attention là ,les Robots c'est bien ,mais trop de robots ne tue pas le robot,non mais l'HOMME et la FEMME ..............car on parle maintenant de gros ,du lourd ,du baléze comme destructions d'emplois ...oui on nous parle de maisons construites grâce à d'énormes imprimante 3 D avec du béton oui oui ,c'est possible ,des stades construit en moins de temps qu'il dfaut pour le dire ,des possibilités énormes ,c'est bien ,merveilleux le progrès on disait ,oui et bien moi je commence à ^me poser des questions si c'est un progrès moi justement ..............si vous voyez pas le rapport avec le FOOt ,vous allez voir que si y'a rapport .............
hop quand le bâtiment va tout va qu'on dit ,imaginons des centaines d'imprimantes 3D pour les maisons ,les stades ,les monuments écétéra
oui rapport max pour le patronat utilisant ces technologies ,sauf que plus d'ouvriers(on en fait quoi de ceux là qui s'accumulent (on les gaze ,non je déconne )?ah oui on en fait ?des supporters de foot H24 ...c'est les joueurs que l'on paye
c'est pas les supporters que je sache .... oups ,pu de salaire ,pu de bénéfices pour les capitalo et de stock option .néant aussi .bien car -------------------------oui mais pu d'ouvriers à faire bosser pu de salaire à leur donner donc ,plu d'acheteurs de la camelotte que fabriquent les Robots ,voilà le systéme se mord la queue et le sketche humain s'arrête et retourne à la barbarie (logique ),moins de commerce que faire
ah bah la guerre ..logique ..........immigration qui ne désenplie pas puisque les guerres ne régulent plus assez le nombre ..hop ,voilà la source et le réservoir à frustrès piour alimenter la Guerre .(c'est malheureux à dire mais nos ancêtres se tuer entre eux çà réguler le Nombre de crickets humains sur la terre...
(quand y' a plus du tout de boulot on en fait quoi de ceux qui sont pas formés ,pas instruits .mais qui naissent à la Vitesse pour atteindre .
9 milliards d'individus en 2050 ...
le serpent va se mordre la queue ou bien le capitalisme idiot va devoir rendre gorge ...
on a de moins en moins d’état parce que ces gens des élites ne veulent plus payer d’impôts,ce petit jeu de faux jetons et d'harpagon radin a ses limites...
on fabrique des trucs qui se jette oké c'est les petits chinois mais oui réfléchissez ,,donc plus besoin de mécanicien ,plus besoin de réparateur en général bref =Chômage .de masse ,augmenter en plus par le travail des femmes qui provoque d'un coté des couples d'ouviers chomeurs donc des ménages de plus en plus pauvres et de l'autre des couples ouvriers aisés avec mentalité qui se plaignent tout le temps quand même de leur sort .une espèces de société d'individualistes se met en place ...contre une société qui revient au partage et au joies qui vont avec ...
sans parler des fous de dieu chez les pays encore au stade du moyen age social .qui viennent de temps en temps faire peur et mettre des bombes (seul une catégorie ne bougent pas les tarés qui tirent dans les écoles ,ou les tueurs en séries car le banditisme lui il est en augmentationa aussi ) ,..
Ahoui bien jouer les robots en tout genre à la maison ........maintenant ,le dernier en date balayeur drone à la maison =plus besoin de ménagère de moins de 50 ans ..et hop ,vive le célibat comme cela se jette aussi ,pas besoin de réparateur
,les réparateurs vous savez où on les trouve maintenant les bricolos qui touchent à tout ./...à EMAEUS ..eh oui .............et y'en a même qui s'improvise psy ,parce que les vrais çà coûte trop cher .............hahahaha
ah oui mais plus de boulot pour personne sauf pour les robots çà donne quoi ??çà ??
aie aie Monsieur ETTORI attention ,y'a ,plus d'argent pour payer sa place de foot ..ah zut ,ah c'est là que les têtes de footeux font les yeux ronds et enfin sorte de leur match ...hé oui un monde qui va s'écrouler .
la télé qui diffuse les matchs ,moins de supporters en Ligue 2 dans des stades vétustes à se prendre la pluie et le froid ...ecétéra ,écétéra ,tu peut constamment trouver des trucs de dingues qu'on étaient très loin d'imaginer en 1980 .....cette époque informatisée ou tout bouge tout le temps à l'encontre du bien des petites gens est devenue dingue et n'a plus de frein ..et nous emporte où ????au chaos surement
-------çà me rappelle l'empire Romain qui est prêt de s'écrouler à cause des barbares, çà tient et qui va au stade pour se distraire et mettre la tête comme l'autruche dans le sable .

franck 05/11/2015 09:09

merci président pour toute cette pleine dévotion à vouloir faire grandir notre club bien aimé qui doit retrouver sa place parmi l'élite , je vous soutient moralement dans votre combat quotidien et j'espère que vous trouverez prochainement des investisseurs pour vous accompagner dans ce projet d'évolution ; un grand coup de balai était nécessaire à tous les niveaux pour assainir les structures existantes . MERCI M ETTORI !!!! FORZA TOURS FC

tours fc 05/11/2015 02:50

merci president bravo pour le boulot accompli...........on a pas le choix il faut rembourser cette fichu dette et regler celle du centre de formation,section amateur,et vivre avec ce que l on a........construire petit a petit..........des finances saines..........avoir un club en ligue 2 c deja tres bien.........merci et vive la corse qu elle magnifique ile allllllllllez les bleus

charlet ex-michel 05/11/2015 00:14

Merci de votre réponse, Président ! Oui ! je suis un peu comme vous ... je suis fait d'un bloc ! ... donc ! soit on me prend en entier, soit on me laisse ! Et cela m'a suivi toute ma vie, jusqu'à présent ! Et pourtant, vous ! ... vous n'êtes pas une bête à cornes, comme moi ... à moins que votre ascendant ne le soit ! A plus, Président !

Bob 06/11/2015 00:03

Ascendant?... Tu es taureau Charlet!?

ben55 04/11/2015 23:46

nous avons de la chance de vous avoir. Vous avez du courage c est une grande qualite. d autre prefere vous critiquez se mettre a l abri et attendre.
nous sommes avec vous

Allez37 04/11/2015 22:51

non je déconne c'est juste pour rire ,mais si on avait les guignols de l'infos je pense que dateu adjoint aux sports n'y couperai pas ,maintenant il peut être un bon gestionnaire,on sait jamais ,ce que je comprend pas c'est pourquoi à peine arriver le président s'en est pris à lui ,c'est suremment que les premiers contacts n'ont pas été bon ,on a pas toutes les données ,c'est dommage déjà avec l'ancienne Mairie et SEBAG y'avait des PB , et peut être aussi ces histoires quye Ettori reproche sur le théme du CTRO qui coute ,l'histoire des piaules à 620 euros ,ecétéra ,tout ça ne serait pas arriver si le Stade plus les annexes se serait trouvé sur la Commune de Tours ,car rappelez vous au départ c'est Royer qui choisit d'installer le stade ,mais le CTRO c'est qui ....omnisports çà rime avec sport de masse donc saint pierre s'y colle plus facilement ,à partir où c'est le sport Co Pro qui prend ,le permis de construire le centre de Formation est refusé pour Motif : « médiocrité architecturale du projet et vulnérabilité aux inondations », rien de moins !
et c'est ainsi que Germain propose à SEBAG de construire son centre de Formation FOOT dans le CTRO en reprenant les casseroles et en voulant contenter tout le monde ,voilà le bilan (encore un truc bancal financièrement monter par des élus de gauche ....)mais que pouvais faire SEBAG ??
au départ on ne lui a peut être pas tout dit ,car j'ai bien lu la NR ..moi juste avant on lit ceci ...->Pourquoi la Ville de Tours, à l'origine du CTRO lors de la mandature de Jean Royer, a-t-elle décidé de le confier au Tours FC ? Petit retour en arrière : en 2010, la municipalité avait projeté de construire, à ses frais, un bâtiment de 270 m2, à l'intention du centre de formation du club de football, lequel devait être alors adossé à la section amateurs. Mais le service de l'urbanisme de la Ville de Saint-Pierre-des-Corps – à l'exception du stade d'honneur, le complexe sportif de la Vallée du Cher est situé sur son territoire – avait retoqué le permis de construire.--------//ralenti sur pause vous aviez bien lu ----------------je Cite "la municipalité avait projeté de construire, à ses frais,"/.........ah la mairie ..pas le TOURS FC .....oké laisse tomber Ma

batgames 04/11/2015 23:05

et c'est pour çà que les collectivité locales souffrent du désengagement de l'etat ,il faut qu'elles lâche à l'euro symbolique les STADES et les annexes sportives dont se sert le foot PRo ,sinon nos clubs PROS ne pourront jamais s'aligner sur les autres pays européens ..
et la ligue 2 ne pourra plus aller en Ligue 1 non plus
BABARY vend le stade à l'euro symbolique ,et le centre de formation et les piaules à louer dont l’éducation nationale qui s'en lave les mains ,je me marre ....

jean37 04/11/2015 22:52

on comprend pourquoi Sebag ne tenait pas trop les élus locaux dans son coeur ,il s'est encore fait baladé sur un point ...avec Jean marc Ettori çà va être différend ............enfin espérons qu'il ne lâche pas

President 04/11/2015 22:48

Bonsoir à tous


Quelques réponses a vos questions donc:

Oui S nous allons organiser un déplacement en car ou en TGV pour le match de Lyon ,on vous en dira plus dans les jours à venir

Pourquoi suis je venu 37.2 ?

Je ne peux pas dire par hasard ,car je ne crois pas au hasard !

" Nous dansons tous au son d'une musique mystérieuse ,jouée à distance par un joueur de flute invisible "

A Einstein

C'était écrit ainsi, un jour peut etre pourrais je vous dire
Mais c'était écrit

Certains aimeraient me voir partir ?

ils n'ont rien compris ,certains se soumettent ,d'autres se démettent ,je ferai toujours l'inverse car c'est mon moi profond que de faire face et de combattre .

Je vous assure que plusieurs solutions existent ailleurs ou a la maison , mais ce serait pire qu'une désertion ,je serai la donc jusqu'à la fin de la bataille pour sauver le club.

Ah Charlet

Sacré charlet qui comme moi ne laisse personne indifférent ,on aime ou on déteste !

Tout sauf le masque ,c'est impossible , ce serait se renier ,et ça c'est pas possible !

Charlet a souvent raison ,très souvent ,mais il ne faut pas le lui dire sinon on ne va plus réussir a l'arrêter , et puis A TOURS toute vérité n'est pas toujours bonne à dire n'est ce pas ?

Said Chabanne était avec moi avant et après le match ,nous avons parlé , nous ne sommes pas des ennemis ,une confidence qu'il m'a faite :

Jean marc tu m'a appelé pendant une demi heure pour me dire ta façon de penser sans hypocrisie pendant l'épisode L1/L2 , sache que tu es le seul à avoir eu ce courage et cette honnêteté

Said et moi avons deux points en commun ,il a trouvé un club au fond de l'abime et il a fait ce qu'il fallait pour l'amener la ou il est aujourd'hui.

Comme moi il vient d'une communauté qui a ses qualités et ses défauts ,et comme moi il avance et il assume .
Chapeau a lui , même si nous ne sommes pas toujours d'accord , il a et mérite mon respect !

Voila Charlet et les autres ,le courage est un muscle comme les autres ,il faut l'exercer de temps en temps pour ne pas en perdre l'usage

Allez37 04/11/2015 22:35

il faut lire çà pour ceux qui ont pas suivi tout depuis le temps où SEBAG et Max ont voulu le centre de Formation ..
la NR :"---> http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2012/02/15/
Gestion-privee-d-un-service-public-au-CTRO-de-Tours-la-pilule-passe-mal
---->http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2012/02/
15/Pourquoi-la-Ville-s-est-desengagee------------------------>http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2012/02/
15/Max-Marty-Tours-FC-On-pallie-un-deficit-de-l-Etat-----------------------------------------------le point de vue de Dateu sur le STADE ----------------------->http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Sport/Football/Ligue-2/n/Contenus/Articles/2015/09/15/Videosurveillance-au-TFC-la-Ville-monte-au-creneau-2464648--------------------------------------présentation qui est Dateu-------------->http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/05/03/L-
eminence-grise-devenue-president-1435087------------------------------->et plus particulièrement --------------> En 1989, il devient directeur de la communication de Jean Royer, un an et demi. En 1993, il rentre au cabinet de Jean Delaneau à la présidence du conseil général, « pas longtemps, comme chargé de mission, contractuel. » Puis, de 1997 à 2002, il est proche de Renaud Donnedieu de Vabres, alors député, et se place 19e sur sa liste aux municipales de 2001. Il arrête, « fatigué » dit-il, et, comme à chaque fois, retourne travailler auprès de ses parents. En 2004, il se lance enfin sous son nom, en divers droite, aux cantonales de Tours-Nord-Est, puis aux cantonales de Tours-Nord-Ouest en 2011, sous l'étiquette Nouveau Centre, face à Claude Roiron. Sans être élu. Enfin, il est directeur de cabinet de la députée européenne Sophie Auconie quelques mois fin 2009, avant de se « friter » avec elle.
Voilà pourquoi ses ennemis l'accusent d'instabilité et de goût de l'intrigue. Lui affiche sa franchise : « Je n'aime pas l'hypocrisie et les discours de façade. » Et préfère « aux politiques qui vivotent ceux qui ont une grande vision. »------------------------------
ADJOINT aux SPORTS dites vous ????ah oui fils de patrons bistrotiers ...mais quel rapports avec le SPORT de haut niveau -----------------------------
c'est pas un gars du SPORT c'est un gars de lapéro bic oui ..........................rappelez vous TUBE de "les Charlots "pour les jeunes ........
c'est l'apéro bic https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=c%27est%20l%27ap%C3%A9robic%20youtube

charlet ex-michel 04/11/2015 20:17

Ah pour du cash ! c'est du cash ! et pas de langue de bois chez le Président Ettori ... ou alors ! il la masque bien ! Je répète, une nouvelle fois que je suis très admiratif de cet homme ... un type fonceur et courageux ! Le problème est qu'il est tombé au Pays des Endormis, des "deux de tens' " et là ! ... ça coince évidemment ! Il faut que le Président sache que là ou ailleurs il faut en règle générale entre trois et cinq ans pour mener un projet, ce qui est déjà long ! ... ici ! c'est quinze ou vingt ans dans le meilleur des cas, d'ou le retard accumulé dans tous les domaines, mais heureusement que Jean Royer était passé par là avant, car il fut un temps ou nous avions beaucoup d'avance sur les autres villes ! Mais ça ! c'est le passé, et Jean Germain est arrivé (non ! pas comme Zorro !), et pendant vingt ans, nous avons fait du surplace (et ce pour une logique uniquement électorale, et ainsi de se faire élire et réélire dans un fauteuil à chaque élection, car les Français, et plus particulièrement les Tourangeaux, comme disait De Gaulle "sont des veaux, et ne voit pas plus loin que le bout de leur nez !") ... pendant que les autres avançaient évidemment à grands pas ! Bon ! on ne va pas revenir en détail, là-dessus ! car ça ne sert à rien de se remuer une fois de plus le couteau dans la plaie ! Donc ! merci encore Président pour tout ce que vous faîtes pour nous, même si parfois j'aime bien vous titillez un peu en vous posant quelques questions qui me chiffonnent, car bien entendu ! il n'est pas question non plus de vous donnez un blanc-seing, mais on le sait bien tous, nous les supporters, que nous pouvons compter sur vous pour enfin arriver là ou nous voulons arriver, c'est-à-dire en Ligue1, avec les Angevins et notre ami Chabhane ! Ah non ! ça ! je n'aurais pas dû le dire ! D'ailleurs Président ! comment s'est passé votre ... cohabitation, l'autre jour, avec votre meilleur ennemi ? J'ai bien regardé dans la tribune ou vous êtes ! ... j'ai cru voir Mr Babary à votre droite, mais pas de Chabahne à vos côtés ! Oui ! c'est un métier difficile que d'être Président ! ... en espérant qu'avec Aulas ! ... ça ira mieux !

yves de st av 04/11/2015 19:13

merci M LE PRESIDENT j aime votre courage votre persévérance la personne que vous être encore merci

siry37 04/11/2015 18:53

Bravo cela à l'avantage d'être très clair!. Aux autres d'en faire autant. Et nous pourrons juger à ce moment là, et en reparler.

37°2 le matin 04/11/2015 18:53

Mr Ettori,
cette mise au point confirme que vous avez la gniak sur ce challenge, que vous ne lâchez rien et ne faites aucune concession malgré les innombrables chausse-trapes qui se trouvent sur votre chemin.

Ce que je n'arive pas à cerner, c'est ce qui vous a attiré en Touraine et vous retient de tout lâcher, alors qu'à ma connaissance vous n'avez au départ aucune attache ni aucun lien avec la région, alors que pour nous autres qui intervenons ici en avons.

Aussi comment pouvez vous gérer vos autres affaires (professionnelles notamment) alors que vous semblez déjà vous investir à temps plein dasn le club et son avenir.


En tout cas, chapeau bas pour le travail accompli

S 04/11/2015 18:29

J espere mr le president que vous allez rester le plus longtemps au TFC , on a besoin d homme comme vous. Un abonne de longue date, est il prevu un deplacement pour LYON ?

david 04/11/2015 20:11

a tous ceux qui critique, CE MEC EN A DANS LE FROC BON COURAGE !!!!