TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Le Tours FC inquiété par la DNCG

Publié le 20 Décembre 2015, 06:00am

On pensait le TFC à l'abri d'une mauvaise surprise de la DNCG. Finalement, cette dernière a le mérite de nous faire regarder la réalité en face. Toutefois, ne tombons pas dans le catastrophisme comme La Nouvelle République qui annonce « une descente en National si la situation économique et financière du Tours FC ne s’améliore pas. »

Or Jean-Marc Ettori ne l'a jamais caché, le club aura besoin de vendre un ou deux joueurs d'ici la fin de saison. Ce n'est donc aucunement une surprise. Et avec Belkebla, Kamara, Santamaria, Kouakou, Tandia ou encore Miguel, le TFC n'est pas en manque de joueurs "bankable".

L'information à relever surtout, c'est que le président tourangeau travaille main dans la main avec le maire Serge Babary, ce qui est primordial et une excellente nouvelle pour l'avenir du club.

Il ressort de cette décision que la masse salariale reste encadrée et que le club doit impérativement d’ici la fin de l’exercice 2015/2016 rééquilibrer ses comptes, faute de quoi une rétrogradation de l’équipe première pourrait être prononcée.

Le club ne fera pas appel de cette décision, a pris en considération les remarques de l’instance de contrôle et travaille sur un plan d’actions qui sera déployé au cours du premier semestre 2016, plan d’actions visant à augmenter ses recettes d’exploitation tout en continuant à mettre en œuvre une politique drastique de diminution de ses charges de fonctionnement.

Le Tours FC devra rééquilibrer son budget d’exploitation et notamment le budget de fonctionnement de son Centre de Formation qui génère, à lui seul, une perte annuelle d’un million d’euros.

- Communiqué officiel -

Commenter cet article

jacky37 23/12/2015 14:58

Si le TFC envisageait de prendre ce joueur, le pourrait-il compte tenu de la situation financière ?

37°2 le matin 23/12/2015 19:33

Ben justement si on s'y intéresse c'est peut-être parce qu'il est accessible financièrement...

ChikunDude 23/12/2015 08:31

Karim Tilli : http://www.foot-national.com/22613-joueur-football-Tlili-Karim.html
Il fait un très bon début de saison en tout cas, 4 buts en 8 matchs, 4 fois talent du match.
Il porte le n°10, donc on peut supposer qu'il joue 10 au vue de ses stats, mais rien de sûr.

37°2 le matin 22/12/2015 21:34

foot national; Source : Le Pontet : Un milieu courtisé par une Ligue 2
Follow us: @footnational on Twitter | footnational on Facebook

Karim Tlili (Le Pontet, CFA C) pourrait prochainement rebondir plus haut. Ainsi selon La Provence, il est courtisé par Tours et pourrait ainsi découvrir la Ligue 2.

bibione 22/12/2015 18:57

On est loin des 15 à 20 MEuros du RC Lens.... on ne joue pas dans la même cours avec Les instances du Foot Français.
:-(

charlet ex-michel 22/12/2015 18:25

Bon ! il se dit ! ... je dis bien qu'il se dit que notre déficit serait de l'ordre de 1,6 MEuros ! ... mais à prendre, bien entendu, avec des grosses pincettes ! Enfin ! si tel est le cas ! il faudra tout simplement en passer par la vente d'un ou deux de nos jeunes joueurs ... mais je pense que plusieurs d'entre eux valent bien cette somme, notamment Kamara ou Belkebla, voire Santamaria ! Mais renvoyer, en premier, Bosetti dans ses foyers niçois serait déjà une bonne chose, car je ne serais pas étonné qu'on lui verse un salaire mensuel de l'ordre de 20000 Euros ! ... ce qui pourrait correspondre en gros, je pense, à la moitié de son véritable salaire ! Pour ce qui concerne Givet ! ... bah ! on peut imaginer que son contrat ne sera définitivement pas validé ! ... donc ! pas de panique ! et à mon avis, le Président a encore quelques belles cartes pour nous sortir de ce mauvais pas, et donc ! en parallèle ! on doit lui garder toute notre confiance !

pepe 22/12/2015 09:36

le président ETTORI a sorti le club de la panade 2 fois il n'y a aucune raison de ne pas lui faire confiance pour juin 2016 par contre il a tout a fait raison de mettre la ville devant ses responsabilités et les éventuels investisseurs Tourangeaux aussi devant leur responsablités on l'a laissé trop seul depuis son arrivée bonne fêtes président et courage

bono 21/12/2015 21:06

Merci president pour ce que vous faite pour le tfc bonne fete a vous et a tout les vrais supporters du tfc. Un fidele supporter du tfc depuis trente ans

franck 21/12/2015 17:54

oui on le sait tous que BOUCHET travaille à la mairie de TOURS mais pour l'instant il n' a jamais fais quoi que ce soit pour aider le club alors qu'il est tourangeau ; il ferait bien de contacter son réseau pour sauver le club ou du moins le faire progresser .

bibione 22/12/2015 17:30

Bouchet, il ne sait pas sur quels pieds danser... J'appelle cela du passe partout, il va ou le vent le mène, ce n'est pas la bonne personne pour aller de l'avant...
Attendons de voir Janvier... Le TFC fera une bonne deuxième partie de championnat et on verra.. Bonnes Fêtes à tous.
:-)

jacky37 21/12/2015 14:11

Il y a actuellement au Conseil municipal de Tours un adjoint attaché à la promotion de la ville (sic) qui est un ancien président de club de L1 ayant gagné la Coupe d'Europe (pas avec lui comme Président). Peut-être pourrait-il mettre son savoir faire et se servir de ses relations pour aider le TFC ? Voila une façon d'aider sa ville et son club de football.

siry37 21/12/2015 16:26

C'est vrai. Mais méfions nous, il y a tellement de gens, qui savent tout faire avant. Et c'est de l'argent en propre, qu'ils devraient apporter. C'est beaucoup mieux, avec l'argent des autres, on prend moins de risque. Et à Tours, l'argent des autres, il n'y en a pas. Alors, tout ces "m'as tu vu", ne prendront jamais de risque.

franck 21/12/2015 11:21

je ne sais pas si vous avez remarqué mais JL ETTORI n'apparait plus dans l'organigramme du club sur le site off depuis plusieurs semaines alors quid de lui??pour le centre de formation bien entendu qu'il est vital et primordial pour l'avenir du club et je peux vous dire que la génération née en 2000 regorge de pépites 3 jeunes du club sélectionnés en équipe de France U16 il faut perseverer dans notre politique de formation : le salut du TOURS FC passe par là ne recommençons pas les conneries des années 80 lorsque le club en D1 délaissait la formation au contraire d'AUXERRE et vous avez pu noter la différence de parcours sur plusieurs décennies
Monsieur ETTORI réduire la voilure des frais du centre ok mais surtout continuez à vous reposer sur le centre de formation qui va nous sortir 2-3 joueurs tous les ans pour l'équipe pro!!!

allez37 21/12/2015 13:29

autant pour moi mais tu parle de jean luc pardon ettori ,oui il est partit du club ,il y a eu un article là dessus ,sans faire de vague ..

allez37 21/12/2015 13:27

tu vas pas sur la bonne page web
ce n'est pas dans l'onglet equipe /staff qu'il apparait mais dans la barre au dessus ,club /organigramme------------------------http://www.toursfc.fr/organigramme/
et il est toujours président ..

gloubiboulga 21/12/2015 08:19

toujours pareil: JLuc Ettori, ce mystère payé pour ne rien faire et se taire....

arcus 21/12/2015 08:01

les maires ont jamais été la pour le tfc, des baltringues ces gens la!!!!!!

Bob 21/12/2015 01:27

Charlet, je suis d'accord avec toi sur le cas du centre de formation, Rome ne s'est pas faite en 1 jour, lui couper l'herbe sous le pied maintenant serait idiot... Apres voir si des économies sur la gestion peuvent être faites je comprend, mais il est clair que ce centre est une pépite, la preuve en est, le titre de champion de France des U19, et ces jeunes qui arrivent dans l'équipe une. Sérieux je suis satisfait de cette jeune charnière centrale, et regardez ses Stats cette année, et elle n'a que 6 mois d'expérience.,,,

Bob 21/12/2015 01:19

Arrêtez avec vos dons ou alors agissez, il existe des sites pour ce genre de projet du style Kickstarter...
Si vous êtes si sur de ca, lancez vous bordel!

Nicolas 21/12/2015 08:01

Je suis supporter du Tours FC depuis mon enfance mais par logique et principe je ne donne pas d'argent (à fonds perdus) pour un sport où les joueurs sont payés comme des rois. Ce serait l'hôpital qui se moquerait de la charité. On en reparle lorsque qu'ils seront payés autant que des ouvriers ou des techniciens...c'est à dire jamais !

dameron jerome 21/12/2015 00:51

je suis d accord avec vous franck et cedric, un don participatif..........;ca existe au barca et dans certains clubs.......moi aussi je mettrais 100euros.......ne serait ce que 1000 personnes ca fait 100000 euros deja une petite somme pour le tours fc.........;;et je suis sur que l on peut recolter bien plus..........et le centre de formation est necessaire pour le tours fc.......son fonctionnement coute mais c normal.........et je peux vous dire qu il y a 5 ou 6 joueurs en devenir......tres tres bon,tous avec le president......pour son travail au sein du club

Marco polo 20/12/2015 23:13

C'est bien beau tout ça ,sauf que le problème est de savoir si il faut sauver l'arbre ou la forêt
Et le maire il est ou dans tout ça ?
Et l'adjoint aux sports encore en train de saboter le club en coulisses?
Pauvre ville de tours , ville du sport en chambre

charlet ex-michel 20/12/2015 22:29

C'est assez ! Il faut arrêter de dire tout, et n'importe quoi, notamment en ce qui concerne le Centre de Formation ! Est-ce que lorsque vous plantez un pommier, ou tout autre arbre fruitier ... vous récoltez des fruits la première année ! Apparemment ! pour certains oui ! ... alors que bien sûr, il faut plusieurs années avant que le ou arbres ne donnent un tant soit peu quelque chose ! Un Centre de Formation, c'est pareil ! Les cinq premières années, ce ne sont que des charges (5 x 1MEuros = 5MEuros environ !) Conclusion : il ne va commencer à rapporter quelques fruits qu'à la fin de cette saison ... cinq ans après son ouverture ! Et c'est donc au moment ou l'arbre va commencer à rapporter quelques fruits ... qu'on va se décider à le couper, carrément ! Bien sûr que non, car c'est le Centre de Formation qui va sauver notre club ! Et la DNCG serait d'une stupidité incroyable de sanctionner le club, alors que celui-ci va enfin commencer à pouvoir s'en sortir ! Car on peut commencer à vendre des jeunes joueurs ... là ! dès le mercato d'été, car derrière ! il y en a d'autres en réserve qui sont prêts à prendre la relève ... vu qu'ils sont tout aussi bons que ceux qui jouent en Ligue2, à l'heure actuelle, et ils ont pour noms Cointard, Cissé, Fivet, Nanizayamo, Raveloson, Imira, Briaux, Do Couto, Bédia, Belaroussi, et j'en passe Baala, Charpentier, Ibayi, Massoni, Diallo (même si certains n'ont pas été entièrement formés chez nous) ... mais pour l'instant ! on ne sait pas lesquels d'entre eux vont vraiment éclore, car c'est impossible à savoir ! C'est un peu du domaine de l'alchimie, tout ça ! Mais le potentiel est là, et pas d'affolement, les gars ! Le club est assis sur une mine d'or, et ... et on va pas la fermer ! ... ou alors je rêve !

charlet ex-michel 21/12/2015 21:53

Et j'ai oublié Mesbah, défenseur international U17, qui a joué au Chili, cet été ... Alpou, latéral gauche, ex-international U16, Alan Ramos défenseur aussi, et très prometteur, Andrey, jeune milieu à la grosse technique ... et aussi quatre autres jeunes sélectionnés actuellement en EQF U16, je veux parler de Caille, Popovic, Galli, et un autre ... un défenseur dont j'ai oublié le nom, et qu'il m'en excuse ! Donc ! je peux vous dire que la mine d'or est pleine, mais il faut savoir un peu attendre ! Evidemment ! tous ne passerons pas pro chez nous ... c'est impossible ! ... mais tous ont un avenir certain ! Oui ! regardez Ounas qui perce à Bordeaux, qui est passé par chez nous, et qui vient de l'Ouest Tourangeau ! Et en plus ! j'ai dû en zapper quelques-uns ... qu'ils me pardonnent tous !

batgames37 20/12/2015 23:07

oui tout à fait

Tourangeau 20/12/2015 21:02

C est triste mais la realite est bien la. en touraine le sport est aleatoire (peu de sponsors,peu d investisseurs,pas de politicards qui soutiennent les sports dans leur ville ,le rugby galere ,le hockey idem,le basket survit,le reste galere ,un peu moins le volley mais il joue dans une salle des annees 50 et avec tout ca pas de spectateurs, alors quoi faire? La region centre en sport est d une miserabilite affligeante pour le sport de haut niveau.en attendant un eventuel reveil de tous les responsables ,sportez_vous bien

allez37 20/12/2015 23:16

il faut surtout savoir que depuis la vente du club à ETTORI ,on ne fait pas ce qu'on veut 8) financièrement !c'est pourquoi j'ai du mal à cerner la raison de cette déclaration sur le site officiel sans rien cacher

(mais c'est aussi le cas de Lens et de bien d'autres clubs) sauf que :
la différence pour nous, c'est que les sommes en jeu à chaque fois sont dérisoires,je veut dire par rapport à chaque fois avec le foin médiatique que cela engendre ,si bien sur on compare aux PB des autres clubs (et qu'on nous met sans preuves dans le même panier médiatiquement sur les forums et dans les journaux que les difficultés plus complexe des LE MANS ,les LENS dont les PB et les montants en jeu étaient 4 ou 5 fois voir 20 fois supérieurs )

et c'est pas forcément non plus très logique les rétablissement si vous voyez ce que je veut dire avec LENS ----------------------------------------------------------
Nous notre vrai PB depuis le départ de Sebag est d'ordre '''liquidités de fonctionnement des comptes,''' car les dettes ont été mise en boite aseptisées programmées, régler je m'explique sous forme de moratoire on le sait tous ..
120 000 euros payé sur trois ans chaque mois selon les infos donner en son temps par ETTORI lui même (je peut retrouver ce lien NR )------------------------------------alors -------------------..
pour faire simple on rembourse et on est surveillé tous les 4 mois si on déborde pas du budget convenu...
donc là ETTORI qui cherche 2 millions je dis pourquoi ???

ne serait ce pas plutôt encore un mauvais choix financier sous la forme que le choix de ne pas garder DUJEUX(car il fallait payer l'amende et aussi de l'associer à Zoonekind ou Cyrril Carrière par exemple )
---------------------------Oui vous n'avez pas trouvé bizarre pour un club en difficulté financière et sous contrôle que Marco Simone plus son staff en lieu et place arrive au club , ce choix n'est il pas une solution trop chère pour la trésorerie du club ???
parce que j'ai trouver aussi bizarre cette quantité énorme au demeurant de joueurs recruter cet été !
avec des JNoms ronflmants en L2 comme Agouazi ,garder bergougnoux ,plus Louvion ,Givet et j'en passe ,Cela ne vient il pas contrarier les bonnes résolutions de règlement de la dette et les comptes de trésorerie du club toujours fragiles ?d'où ces 2 millions d'Euros à trouver par la vente de Joueurs comme le faisait chaque saison SEBAG ??
bonne question :wink:

peu importe de toutes façons puisque y'a des jeunes joueurs de talent qui intérréssent des clubs (amis )
Enfin si c'est des ennemis ne vont il pas faire trainer les pourparler pour acculer ETTORI à brader les joueurs ..

frison37 20/12/2015 19:55

bonsoir le goff, oui tu as vraiment raison, le parking plus que la zone, maintenant je me met assez loin, mais même loin,c'est pas terrible, une honte de la part de la mairie!!!! aucun respect.

allez37 20/12/2015 23:19

attend hé c'est la Mairie Socialiste en cause sur ce sujet ,l'equipe qui vient de prendre place la dernière élection municipale traite les dossiers Urgents ,il faut croire que ce parking ne doit pas l'être ..patience donc ...........ils ont 6 ans

abonne Le Goff 20/12/2015 19:16

Je suis de plus en plus dégoûté encore une fois de plus combien de fois n avons nous pas
entendu nous remboursons nos dettes et l année prochaine tout ira mieux demain et
Même pouvons nous espérer la montée l année prochaine ce n est que de la com avec tout le respect que je vous doit Mr Le Président je pense très sincèrement que la fin du Tours Football Club
est toute proche .Quand est il de l entrevu avec Mr le Maire de Tours ? Le resultat doit être du
même niveau que nos parking du stade car cela ne sert à rien de faire les allées si j ai les pieds dans
la merde quand je descend de mon vehicule faites passer le message
écoeuré et désabusé
salutations

ludo 20/12/2015 18:51

Bravo frisson je suis avec toi

frison37 20/12/2015 20:50

nous sommes trois, je viens de me relire ,

frison37 20/12/2015 20:47

bonsoir, lolo, heureux qu il y est une supportrice ,moi aussi je me bats avec internet pour voir les bleus en dehors de notre stade, mais mon pc est vieux, donc dur dur!! lolo nous maintenant trois, trop fort!!! bonne soirée à vous également et bonne fêtes.

Lolo9537 20/12/2015 20:20

D'accord avec toi aussi Frison37. Tourangelle d'origine mais habitant le Val d'Oise, je ne peux malheureusement pas participer aux revenus tirés des entrées aux matchs. Mais comme je l'ai indiqué dans un post précédent, je suis prête moi aussi à contribuer (à mon petit niveau) au sauvetage du club. Et cette année, plus que tout, je crois en cette équipe, en ces dirigeants. Cela fait plus de 20 ans que j'ai quitté la Touraine mais j'ai toujours été et serai toujours supportrice du TFC. Et croyez-moi, c'est très frustrant quand, chaque vendredi soir, je me bats avec internet pour suivre les matchs!!

frison37 20/12/2015 19:51

merci ludo , nous sommes déjà deux, bonne soirée à toi et bonne continuation...

frison37 20/12/2015 17:56

Bonsoir, un petit mot pour monsieur ETTORI: Président, le sport pro est trop difficile pour les petits clubs, les sommes des transferts sont de plus en plus indécentes , combien de clubs de ligue 1 de ligue 2 sur le fil du rasoir? il n'y a pas que TOURS...
Il faut président , pour tous les clubs une grille des salaires, avoir un fixe plus des primes pour chaque match gagné,pas plus compliqué que cela!!!
De toute façon, si je peux faire quelque chose a mon niveau, même si c'est une goutte d'eau, je suis prêt à faire un geste pour vous pour notre club.Avec une goutte d'eau, plus une autre etc... on remplit un verre d'eau, sans problème, il n'y a rien d'utopique la dedans .Courage nous sommes là, il faudrait tourner avec une moyenne de 7000 par match, pourtant les places au stade sont raisonnables. Bonne soirée à vous et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous. Amitiés sportives frison.

illan 22/12/2015 08:01

Sympa votre coter solidaire moi je vous sui je sui meme pres a aider les jardiniers au autre

mbtigre 20/12/2015 16:33

vous me faites rire par contre avec les donations. une agglo de 400 000 habitants? mdr!! combien sont au stade et sont supporters? beaucoup moins que ca!! les tourangeaux ne sont pas assez supporters pour que cela fonctionne! bien dommage mais faut etre réaliste...

baron 20/12/2015 19:46

Les tourangeaux sont pas supporters dites vous ? vous avez sans doute raison mais si c'est pour entendre des Enc... toute la partie par des soits disants supporters moitié avinée et qui chez eux la ferme , alors la moi je préfère rester chez moi et pourtant je suis pret a donner pour sauver le club

allez37 20/12/2015 18:20

c'est qui ces 400000 habitaznts de l'agglo ?????????????-----------des vieux séniles qui bougent plus ----------des retraités venant de tous horizons dont des hollandais et des anglais -----------des étudiants de partout ---------des ouvriers de partout ,bon c'est vrai que michelin a sacrément reduit ,il reste skf et bien d'autres -------------------des retraités de Paris et banlieu---------------------des dormeurs bossant à Paris -------------------ah oui j'oubliait quelques SDF appatrides --------et quelques religieux ,des curés des moines -----------------bon on a fait le tour qu'est ce qui reste??----des militaires et leurs familles de passage 'la base 705 ,plus celles d'armée de terre et même quelque uns de la Marine avec un bureau des carrières installé à Tours pour la région centre ------------------------ bon ah oui quelques natifs -----------------------oups quelques portugais du coin formant colonie oui eux vont au stade en masse on le sait mais pour le reste combien en plus du faible taux de natifs du coin ????
y'a un probléme de passionés sur cette ville quand on connait le nb de gens venant de loin (descartes -loches-saint maure -chinon -grand pressigny-voir des fois du loir et cher et d'ailleurs ......................c'est pauvre comme soutien véritable pour une agglo de 400 000 habitants vous ne croyaient pas

mbtigre 20/12/2015 16:31

le problème est le centre de formation qui génère 1 milion de perte chaque année. je l'a idéjà dit mais faut commencer par ca...car chaque année, on part avec 1 million de dette connue d'avance avec ce centre de formation qui n'est pas rentable.

jojo37° 20/12/2015 14:41

HO eh les gars réfléchissez,il a dit qu'il faut 2 millions d'euros non si j'ai bien tout compris ...OKé ,alors j'ai lu aussi quelque-part que nos dettes font l'objet d'une convention avec les banques (la sasp rembourserait selon cette convention (entre 120 et 130 000 euros par mois depuis que ETTORI avait conclu la vente avec l'ex président monsieur SEBAG .
Si c'est exact (ce dont je ne doute pas )ceci donnera en juin 2016 entre 720000 euros et 780000 euros d'apport pour la résorbation totale et définitive de cette dette ,c'est déjà une bonne nouvelle non ? ,ce que l'auteur du sujet sur la Nouvelle République ne nous explique pas c'est où sont compter ces 6 mois de mensualités par rapport à ces 2 millions que ETTORi a dit rechercher ???...est ce qu'il les compte dans les 2 millions qu'il chercherai auquel cas ils se retranchent des 2 millions ou bien faut il penser qu'il cherche 2 millions d'euros à travers une vente de joueurs sans prendre en compte cette obligation de dettes qui va être finie de payer en juin 2016 ...
je crois comprendre que ces 2 millions viennent en plus de ce que l'on rembourse difficilement nos dettes en même temps que d'avoir une trésorerie disponible pour payer les salaires à date fixe...dites moi chers fan de foot comme moi ?chaque mois jusqu'en juin 2016 .la mise en place des éventuelles ventes des joueurs bankable du club peut elle réellement couvrir 2 millions d'Euros comme çà ?? ,sans risquer l'assombrissement de la saison future par la perte de joueurs indispensables au club .
je dit que si ETTORI réussit à nous maintenir en L2 en Juin ce sera miracle encore ,et on peut tabler sur une nouvelle saison de transition et un faible mercato qui ne nous mènerait qu'a ne viser de nouveau que le maintien .mais j'ai vraiment peur que le vent du boulet n'épargne pas le club cette fois .

franck 20/12/2015 14:40

ce système de souscription et d'actionnariat des supporters existe bien au BARCA alors pourquoi ce ne serait pas possible de l'instaurer à TOURS ne me dites pas qu'à TOURS avec une agglo de 400 000 habitants on ne peut pas trouver des donateurs généreux parmi cette population !!!!

illan 22/12/2015 08:12

C est claire dacort avec l actionnariat pourquoi pa essayer au poing ou nous en somme rendu sa coute rien d essayer

37toursfc 20/12/2015 14:06

les fêtes de noël arrive alors supporters pourquoi pas se cotiser avec une certaine somme pour entrer au capital du club donc avoir œil sur sais conte pour éviter tout dérapage ?je dis bien pour les supporters pas sais bénie ouioui a quatre vent le stade sais nous le tfc au peuples

cedack37 20/12/2015 13:18

pardon pas remplacé mais ajouté

cedack37 20/12/2015 13:17

en parlant sponsor , c'est qui Avanlia qui a remplace Corsicatours sur le devant du maillot lors du match contre Metz?

avenir 20/12/2015 12:56

d accord avec fred

gollandeau 20/12/2015 12:43

Je continue à faire confiance au Président ETTORI pour assurer la pérennité du CLUB, car c'est un gestionnaire. Et puis, il a hérité d'un club en difficultés financières et a su le SAUVER. Vendre des joueurs, c'est la loi du football où le FRIC est ROI. A ceux, aux gants peu sûrs qui n'arrêtent pas de dénigrer Monsieur KAMARA, vous verrez que des clubs seront contents de l'avoir dans leurs rangs. BONNES FÊTES de NOËL au TFC

Fredd 20/12/2015 12:41

J etais au match hier et j ai apprecie ce que g vu mais quand j ai appris nos problemes financizrs j etais degoute
C usant d entendre tous les 6 mois qu on ait ds le rouge
Pourquoi avoir pris des joueurs qui sont pas la poour le smic alors boseti givet ou l arriere droit dont g oublie le nom. Pourquoi avoir pris simone si on a pas de sous , il est pas la pour 1000 eiros par mois , meme s il apporte sa competence et son aura ,
Je comprend pas sachant qu on pouvait avoir une annee tranquille financiere sans ces choix en pouvant se maintenir sportivement
N oublions pas que le tours fc est le premier club sportif de la region tout sport confondu , budget et affluence
Un peu de serinite nous ferait du bien au lieu de ca on est ds le doute
J aime bien votre facon de gerer mr ettori , vous amenez beaucoup de bonnes choses ds ce club et on vous apprecie pour votre cote guerrier
Mais la , on a l impression qu on avancera jamais , que tous les 6 mois on a une eppee d amoclesse au dessus de notre tete
Et c usant a force
Vous devez nous rassurer aussi et nous laisser rever
Fredd

Dsl pour les fautes

illan 22/12/2015 08:18

Fredd d accort avec toi j aime mon président mai je comprends pa tou

franck 20/12/2015 12:32

oui c'est étrange tout cela!! les supporters doivent avoir un sacré moral à TOURS tous les ans c'est le même refrain!!!
d'autant plus incompréhensible que nous avons fait signer 3 nouveaux sponsors sur la tenue officielle :AUCHAN, MAISONS ERICLOR, WATI B avec des rentrées d'argent sponsoring à la clef!!
le budget de fonctionnement du centre de formation doit être intégré ; 1 million d'euros par an ; on le sait c'est pas une nouveauté et ce centre nous rapporte beaucoup d'argent en vente de joueurs ,sûrement plus que le coût de fonctionnement alors maintenant nous voulons savoir ou passe l'argent!!

allez37 20/12/2015 23:26

escuse hé Nicolas mais Cillard nous coûte le peno face à Lyon ,je le trouve moins bon que Miguel ...donc il faut attendre un an de plus pour le vendre lui ,sinon il ne rapportera rien (mais peut on aussi attendre que son talent se mettent en place c'est toujours pareil Sportivement les enjeux sont rarement en adéquation avec le coté financier des choses et a t'il une marge de progression ,en si peu de temps )çà c'est le coach qui le dira

Nicolas 20/12/2015 14:34

Allez 37 tu oublies Cillard dans les joueurs issus du centre pour moi c'est un futur très bon !

allez37 20/12/2015 14:23

le centre rapporte de l'argent je crois que tu te met un doigt dans l'Oeil à ce jour il n'a réelement rapporté que (RIEN )pas un joueur ,le premier bankable c'est Santamaria et il est toujours au club ...Belkebla ne vient pas du centre ,donc on pourra pas le compter non plus pour la compensation ,Kamara ,Miguel et puis c'est tout cette saison mais avant aucun joueur issu du centre n'a été vendu qu'est ce que tu raconte là ????

cedack37 20/12/2015 12:22

On fait des progres quand meme .On risque une retrogradation en National.Plus en CFA2.Moi je veux bien participer à une collecte "sauvons notre club" mais il faudra une autre transparence sur les chiffres qu'actuellement!Un budget est un budget,lorsqu'on a presenté en juin dernier un budget previsionnel,le budget d'exploitation dont parle MR Ettori devait tout de même bien acté non?Alors ou sont lesm anques depuis la?Les recette spectateurs?On est a 5000 de moyenne 10 eme affluence,on est tout de meme pas parti sur une moyenne de 7000???Des sponsors qui partent?en cours de saison?Pourquoi?Pour le reste lamasse salariale etant encadrée il nest pas possible de la depaser....On aimerait des reponses President

Fred 20/12/2015 11:44

Je propose une collecte pour des cours d'orthographe ou l'achat de quelques dictionnaires...joyeux noël !! ;-)

illan 22/12/2015 08:27

Les grand poète san deconner vous en avez pa marre les plus inportemp et de se soutenir tous ensemble au lieu de coriger les faute d orthographes

frison37 20/12/2015 11:38

bonjour franck, je l'ai déjà formulé il y a plusieurs mois, je suis pour faire un geste pour mon club, pas de problème, mais il faut que nous gardions haris, quentin, baptiste , gradit,etc...ils peuvent vendre( bien que je n'aime pas se mot là ) christian, kamara, bosetti, bon dimanche

Philippe69 20/12/2015 11:31

Nous le savons tous que le TFC à RV devant la DNCG en juin 2016. Que la situation financière du club soit négative n'est pas un scoop (passif; moyenne de spectateurs; président qui n'est pas un régional de l'étape; quid de l'engagement de la ville et de la région...), La connaissance du bilan à mi-parcours est donc une très bonne chose. Cette opération de communication confirme que les comptes ne sont toujours pas "au vert" et replace chacun des acteurs devant ses responsabilités (piqure de rappel). De plus cela prépare les manoeuves à venir. L'objectif du club pour cette année et le maintien. Il est possible de croire que la partie sportive (très cohérente)va obtenir son billet. Reste maintenant au président à utiliser les bons leviers pour maintenir le bateau bleu en ligue 2 pour la saison 2016/2017. Il est bien évident qu'il ne prendra pas de sa poche. En revanche il a déjà indiqué là ou il allait taper, soit, en autre, le fonctionnement du centre de formation. La vente de joueurs est indispensable pour la survie du TFC. Il est possible de négocier une vente cet hiver avec prêt du joueur jusqu'en mai. Restons souple sur les pattes arrières.
Mon seul regret, est le match contre Lyon en coupe de la ligue (défaite avec goût de victoire) qui permettait au TFC d'aller jouer le PSG au parc des princes.

allez37 05/01/2016 18:40

oui quelle date en juin

allez37 05/01/2016 18:40

oui mais à quelle da

jojo37° 20/12/2015 18:02

c'est pour çà qu'il faut battre Lorient (pas fait du tout)

franck 20/12/2015 11:26

si le club décide via son site officiel de lancer une souscription de dons auprès de ses supporters j'adhère complètement pour le sauvetage du club imaginez 10000 tourangeaux qui cotisent à hauteur de 100 € cela fait 1 million d'euros de récoltés et je serai le 1er à verser les 100 € pour mon club de cœur!!!

ChikunDude 22/12/2015 11:08

Sans parler de 100€, on peut déjà penser à 10€ par ci par là. Cela permettrait de renouveler les dons tous les mois dans la mesure du possible.
Autre système, faire des places gratuites à tous le monde (ou 1€ symbolique, attractions de supporters plus nombreux), et effectuer un don en fin de match en fonction de la valeur du spectacle. J'aime bien ce système, novateur, et qui permettrait aux supporters de se sentir acteur de leur club!! A bon entendeur!

illan 22/12/2015 08:33

pour mon club de coeur je le ferait aussi bravo franck bonne mentalité

siry37 20/12/2015 16:36

Franck vous êtes un grand rêveur. Mais bravo quand même. A Tours, et parmi les pseudo supporters et supporters, vous allez avoir 1000 pingouins, qui accepteront de mettre la main au portefeuille. Alors, je calcule : 1000 * 100 euros = Nous sommes loin du compte. Mais je vous suis.

philio 20/12/2015 14:01

Tout à fait d'accord avec toi Franck il faudrait que l' on en discute avec les dirigeants
je crois que Lens à une époque avait lancé une souscription ,pourquoi pas à Tours

Lolo9537 20/12/2015 12:10

Pareil.

thomas37 20/12/2015 11:22

les gars soyont réaliste kelkebla et le meilleur pour le moment ses le seul quiet vendable vendont le en D1 pour avoir pas mal de sous ses toule temps comme sa les bon on naît obliger de les vendre
aller aller les bleu

jojo37° 20/12/2015 18:04

suivit par Angers ,Montpellier

philio 20/12/2015 14:04

Oui mais Bon ! ! ! Ça reste un supporter malgré tout

titi37 20/12/2015 11:10

De toute façon la Ville de TOURS na jamais été derrière son club voila la RECOLTE maintenant à la MAIRIE de se BOUGER

allez37 20/12/2015 18:08

socialistes de 95 à hier ,c'est zéro pointer et une tribune NORD qui dépareille le stade ......----------------------------Mairie devenue couleur DROITE babary c'est déjà ETTORI qui se bouffe le nez avec Xavier Dateux ---------------------------çà commence super bien -----ETTORI aurait vu BABARY et ne passera que par lui -------------------------ouais bah ...- comme qui diriat que l'avenir dira qui est le meilleur des trois et si ETTORI sera encore là quand Babary devra rendre tablier

jacky37 20/12/2015 10:59

Quelle est la véritable situation financière des clubs de L2 ? Quant aux clubs de L1, certains présentent un bilan très déficitaire mais ils sont intouchables.

ChikunDude 22/12/2015 10:53

Aucun club français ne peut présenter un bilan déficitaire et continuer tranquillement la saison suivante. Soit le déficit est comblé (QSI, Dreyfus, ...), soit le club est rétrograder. C'est l'avantage d'avoir une DNCG, et je dis bien avantage, car ce système devrait être adopté par tous les clubs de football professionnel!! LE fairplay financier est aussi une bonne chose en plus d'être une marque de bon sens!

allez37 20/12/2015 23:27

oui c'est ce qui énnerve tout le monde en Ligue 2 ...........y'en a marre de cette DNCG bidon

ludo 20/12/2015 10:52

Excusez l orthographe mon portable est mort à l inverse du club grâce à Mr etorri respect

ludo 20/12/2015 10:51

Courage président continuer vos efforts sans vous il n'y aurait plus tien ici. Et à tous ses détracteurs taisez vous

mbtigre 20/12/2015 10:16

moi ce qui me gene c'est que le centre de formation coute 1 milion par an...c'est enorme. chaque année, il faut deja combler "ce trou"... faudrait se pencher sur le probleme pour le résoudre rapidement. ca eviterait de combler ce milion chaque année déjà... que fairE? comment faire? je ne sais pas mais notre président a bien une idée... en esperant que le club reste en ligue 2...

allez37 20/12/2015 10:56

ce qui serait intérréssant c'est de poser la question à Nantes ,à Auxerre ,à d'autres clubs combien leur coute leur centre de formation pour savoir si le notre est hors concours ou si c'est normal voir que celui ci soit d'un cout largement inférieurs aux autres et que tout ce foin quer font Sebag puis maintenant Ettori c'est du bidon ..
mais que je sache c'est SEBAG qui a mis en place ,alors pourquoi ?ce cout n'est pas budgétiser chaque saison ..
on préfère certainement payer plus cher des joueurs parce que l’entraîneur a ses lubies sur des Joueurs plutôt que de se fixer des prix de salaires raisonnables avec des joueurs moins flaschant..et un projet raisonnable en fonction de nos possibilités.de ressources connues ..

avenir 20/12/2015 09:39

donner cent euros pourquoi si ta boite ou tu bosses n a pas de fric ce n est pas les joueurs de foot qui vont combler le trou alors le jour ou il y a du benef c est pour les spectateur ou pas

ROCEROS 20/12/2015 08:37

Vendons KAMARA et KOUAKOU on va meme pas sans apercevoir .

philio 20/12/2015 14:17

Se séparer de bosséti et miracoli oui prétér milo que Simone n'aime pas dommage,
i mais difficile quand un joueur n' apparaît jamais sur la feuille de match
le tirage entre le président et Simone vient peut de là le choix de Simone, bosséti,
miracoli, maouche que des échecs

jet 20/12/2015 08:32

L'avantage dans cette affaire c'est que mr ettori a 6 mois pour trouver une solution ce qui es bien car si cette mesure ete tombee en juin ,le temps aurait ete compté. Confiance au president, dirigeants et ensemble du club pour trouver une solution.
Allez toursfc

Bob 20/12/2015 08:19

Vous avez raison, je pensés que Boseti coûte cher au joueur, et c'est peut être même la le sujet de discorde entre le président et son entraineur car il me semble que Simone le voulait... Manouche n'a pas vraiment sa place en ce moment....
Cependant en foot, tout évolue rapidement, ces joueurs reviendront peut être en premier plan sur la deuxième partie de saison, qui sait...
Toursfc, je comprend ton envi de faire bouger les choses, mais les dons ne sont tout simplement pas possible. A 100€ par personne, pour combler un manque de 1M, il faudrait 10 000 personnes, les gens ont déjà du mal à payer 5€ pour voir un match. Sois réaliste!
Bon dimanche à tous ;)

Bob 20/12/2015 08:24

Désolé pour les petites fautes, je viens de me relire, je pense et maouche, je suspecte l'écriture intuitive du portable...

tours fc 20/12/2015 07:44

bosetti est juste preter maouche dehors y a pas photo

gloubiboulga 20/12/2015 06:52

"une rétrogradation de l’équipe première pourrait être prononcée" => en fait ce qui compte c'est le POURRAIT
Rien de définitif, donc, juste une hypothèse....