TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Marco Simone : «Plus facile d’entraîner le Real Madrid que Tours»

Publié le 24 Mars 2016, 09:00am

L'entraîneur tourangeau Marco Simone a livré une nouvelle interview, au Figaro. En plus de revenir sur l'actualité du moment, il s'exprime sur la génération actuelle, la jeunesse de son effectif et le monde du football qui a pas mal évolué ...

 

Comment vous sentez-vous à Tours alors que l’on annonce une rupture avec votre président ?

J’ai connu de meilleures relations. Avec mes joueurs, c’est fantastique et je me régale dans mon rôle de coach. Encore plus que quand j’étais joueur. Concernant le président, on le voit le jour du match et c’est tout. J’ai connu Berlusconi, Denisot, Campora qui étaient des références, avec Jean-Marc Ettori, ce n’est pas extraordinaire mais ce n’est pas la fin du monde. Ça ne m’empêche pas d’être attaché à ce club. On réalise un parcours honorable et notre projet reste la montée la saison prochaine. Si je suis encore là …

Vous entraînez une équipe très jeune, quel regard portez-vous sur cette nouvelle génération, si souvent décriée ?

J’ai un discours à l’ancienne. C’est une jeunesse un peu perdue qui est attachée à des choses virtuelles. Ils pensent pouvoir tout contrôler, tout gérer, mais en réalité, ils ont rien car ce n’est que virtuel.

J’aime discuter avec eux mais si certains comprennent le discours, pour d’autres, c’est du temps perdu. L’argent, la famille, les proches, le succès, il y avait les mêmes choses avant... Quand je pense aux réseaux sociaux, je trouve ça aberrant. Je n’ai ni Twitter, ni Facebook. Tout ça te met sur un chemin qui n’est pas réel.

Aujourd’hui tout le monde peut tout connaitre de tout le monde. Ce n’est pas sain. Dans la façon de vivre des jeunes, je ne vois pas une progression. Ce n’est pas avec ton portable que tu vas grandir. Dans le vestiaire, ils sont sur leur téléphone. C’est un drame pour moi (sourire), du coup j’ai fait interdire les portables dans certains lieux. Pour leur faire comprendre ça, c’est difficile.

Joueur, vous seriez-vous entendu avec cette génération ?

A mon époque les jeunes n’étaient pas comme ça. Ils avaient une autre éducation, une autre forme de respect, une autre façon de se comporter, de se parler. C’était plus vrai, plus concret. Et plus sain. Je le regrette car j’aime les relations humaines. Je suis un «carnal», j’ai besoin de sentir les choses.

Si je pense à mon époque et celle d’aujourd’hui, je ne voudrais pas vivre autre chose. Quand je parlais avec Baresi, je l’écoutais, j’apprenais. Limite si je ne regardais pas mes chaussures. Aujourd’hui, il n’y a pas cette forme de respect. Ça n’existe pas, ou très peu.

Marco Simone : «Plus facile d’entraîner le Real Madrid que Tours»
Commenter cet article

johluc 28/03/2016 20:58

très bien résumé , cet exactement aujourd'hui ce qui se passe dans le domaine du football , et les entraineurs doivent être des spsy..et pas facile de canaliser cette jeunesse , enfin bien ce que réalise le coach avec ces jeunes, dommage cet ambiance au club , ça ne devrait pas exister , car c'est du haut que les bases doit être solide et saines pour pouvoir réussir à l'échelon inférieur

tours fc 27/03/2016 09:34

marco est realiste...........il a fait une bonne saison avec le tfc..........;je le repete l equipe est tres tres jeune........alors c plus que bien..............

arcus 26/03/2016 17:38

il a tout résumé les jeunes d'aujourdhui veulent tout mais s'en se mouiller ! c'est peut etre ca qui cloche dans l'équipe!n'est ce pas kamara!

gollandeau 26/03/2016 10:44

Bravo, Monsieur SIMONE, vous avez parfaitement résumé notre époque: <<<

frison37 26/03/2016 08:05

bonjour jacky37, oui tu as parfaitement raison, il faut faire cela pour pascal et pour l'équipe de NANCY qui va venir chez nous, bonne journée à toi.

jacky37 25/03/2016 12:17

Pour l'ami nancéen : Pascal Bérenguer mérite bien cela.

yak 25/03/2016 10:08

IL AURAI PAS UN PEU LA GROSSE TETE LE MARCO ????

Un Nancéen 26/03/2016 18:37

Merci pour vos commentaires positifs. Je vois qu'il est apprécié également chez vous malgré le peu de temps qu'il est à Tours.
Je ne doute pas de la réaction des supporters des 2 équipes, mais Pascal ne sera peut-etre pas présent ce soir là.
C'est pourquoi, il faudrait une espèce de remise officielle organisée pourquoi par les deux clubs. Soumettre cette idée aux instances du FC Tours serait nécessaire mais bien compliquée de Nancy.
Et c'est déjà là que c'est à vous de jouer si vous le pouvez.
Merci.

Jean mi 25/03/2016 00:45

Pour l 'ami nanceen. Je suis avec vous pour tout ce qui concerne pascal berenguer, ce grand monsieur merite bien une grande ovation , merci pour lui.

pour les jeune de cfa u19 u17 u15 24/03/2016 22:22

on a de jeune joueurs en devenir a eux avec le travaille je dis bien le travaille pas de floriture de blabla de tel portable de si de la je suis plus beau sais moi le meileur profile pour le moment tu es rien tes inconnu serre les fesses bosse et tu arriveras au sommet ecoute parle juste se qu il faut joue sais tout faite rever les spectateurs votre president et votre entourage entraineur staff mes surtout vos parents a bonne enttendeur jeune pouce en devenir guacher pas car a usine ou au supermarcher voir chantier haye dur et sens reve

frison37 26/03/2016 07:58

merci nancéen, enfin quelque chose qui fait chaud au coeur, moi aussi je suis comme vous "nancéen" pascal mérite cela bien sûr , je suis un fidèle supportaire de ce joueur et j'aurais aimez-le voir jouer encore cette saison, car il pouvait être très très précieux pour cette jeune et belle petite équipe de TOURS , j'ai des regrets de ne plus le voir . Que votre club monte en ligue 1 ce sera pour lui un bien beau cadeau, amitiés d'un TOURANGEAU pour vous amis de NANCY, bonne continuation.

Un Nancéen 24/03/2016 20:26

Bonjour à tous, et désolé par avance d'etre hors sujet mais je compte sur le sérieux et la notoriété locale de ce site.
Je compte venir à la vallée du cher pour le dernier match de la saison opposant Tours à Nancy.
En principe, vous ne serez pas concerné par la relégation et peut etre que nous, nous aurons l'honneur de monter en ligue 1.
Tout cela annoncerait une très belle soirée de football, mais serait il possible que votre club réserve un tour d'honneur ou une reconnaissance officielle ( merci président de Tours) à notre joueur emblématique qui vient de terminer sa carrière chez vous.
Je parle biensur de Pascal BERENGUER toujours aussi populaire chez nous. Le stade Marcel Picot n'a pas eu l'occasion de le remercier, autant pour tout ce qu' il a donné que pour sa gentillesse et sa loyauté.
S'il n'avait pas résilié son contrat au cours de cette saison, c'est contre Nancy qu'il aurait certainement raccroché les crampons; une très belle histoire !
Je compte sur vous pour faire entendre cette appel de la Lorraine et nous faire ce beau cadeau.
Amis tourangeaux, merci d'avance et à bientot.

Ben (Webmaster) 25/03/2016 12:03

Bonjour. Le problème est que Pascal Berenguer a déjà eu les "honneurs" du stade de la Vallée du Cher, à la suite de sa reconversion courant 2015. Mais pourquoi pas en effet, bonne idée.

Christian 24/03/2016 19:17

Marco, il a des qualités et des défauts comme tout le monde, ce que l on ne peut pas lui reprocher c'est son honnêteté dans le travail et ce n'est pas le cas de tout le monde....En plus ça a été un grand joueur qui sert d exemple à tous ces jeunes, ç était une idée extra d 'aller le chercher alors pourquoi tous ce cirque
si le club à des soucis financier, à quoi servent des directeurs de ci et des directeurs de ça.

arcus 24/03/2016 19:03

je savais des le début que ca marcherait jamais avec lui au tours et que l'on se ferait chier cette année si un club comme lausanne la 'éjecté c'est qu'il y a des raisons!

16 24/03/2016 18:22

Mais la montee sans toi ...

avenir 24/03/2016 18:05

il faut lire entre les lignes marco simone a raison c est plus facile le real en france le psg blanc a moins de probleme que marco ou d autres c est comme ca la vie il est lucide le cheque et on y va lui ou un autre ce sera pareil attendons le 1 avril peut etre une bonne surprise

cedced 24/03/2016 17:25

Il s'enfonce le marco! ....Il se sent pret à entrainer un grand club ben qu'il y aille....A Tours on a besoin d'humilité et de preuves! Il en manque cruellement pour les deux!

a rosso 24/03/2016 15:42

lol si il parter lautre club metra carnet cheque et les entraineurs en fin contra sais pas se qui manque

vivetfc 24/03/2016 13:02

Quel megalo oh ce simone
Bosetti cest lui qui l'a fait venir a trente mille euros mois pour marquer un but en six mois
marco arrete ton cinemea et tes télés et tes interview et ta promotion en disant du mal de tout le monde et meme de tes joueurs
quelle honte
je comprend pourquoi le preze veux plus de toi

marcogohome 24/03/2016 12:46

Surprenat les propos tenus par MS dans le Figaro
dire qu'il ne peut pas obtenir 5000€ pour un joueur est un non-sens même si, comme beaucoup de clubs de LII, TFC doit être rigoureux dans la gestion financière du club qui, je le rappelle était voué à finir en Cfa2 ou en Dh il y a encore 2 ans.
Maintenant, comparer le Tours FC au Milan AC ou au Réal de Madrid est aussi ridicule que de comparer Marco Simone à Carlo Ancellotti ou Pepe Guardiolla
A la limite le comparer a Mourinho au niveau de l'ego pourrait se comprendre

ludo 24/03/2016 11:44

Marvo à fait du bon boulot par contre je ne comprends pas tout. Quand il a signe le président la prévenu que les finances étaient a sec et que les recrutements seront limites. Maintenant il compare tours et le réal qui est certainement la meilleure équipe de l histoire. Je tombe des nus. Sans le président Maroc serait ou actuellement. C est bien tours qui a permis de le relancer. Je le vous maintenant se plaindre et faire tout les plateaux tv pour se vendre donc rien que pour ça je donne raison au président. Le problème au tours fc depuis des années c est que les gens faisaient ce qu' ils voulaient et depensaient sans arrêt. La problème on a un président qui ferme les vannes et qui dictent des règles. Alors messieurs les blogueurs posez vous les bonnes questions pour l avenir de votre club. Le président est vraiment coriace pour rester au club avec tous les problèmes qu' il rencontre. Si par bonheur je pourrai le rencontrer je lui dirait de vive voix. Il faut rendre à césar ce qu' il lui appartient

tours fc 24/03/2016 10:10

marco a encore un ans de contrat...............ca serait bien qu il reste............maintenant si troyes ou d autres clubs lui propose un contrat il demissionnera snifffffffffff laissons marco travaillé...........un peu de calme au sein du club...........le tours fc est l equipe la plus jeune de toute les equipes pro.......allllllllllllllez les bleus

jeannot 25/03/2016 00:40

je n ai pas fait les grandes ecoles mais pour certain commentaire faut etre tres tres fort pour suivre a moin d,avoir un decodeur...
en tout cas j,espere que marco va rester au tours fc il le merite, c,est mon point de vue...

nicolas 24/03/2016 19:45

je ne comprends plus rien de ce club(je suis abonne) la saison dernière ,on a échappé a relégation sportive(ouf que c’était dur) cette saison pour qui est une saison de transit ,je pense que marco a fait son bout de chemin avec nous,il a montre des choses bonnes ou pas bonnes on s'en fou,le club se maintien sportivement maintenant qu'il reste ou qu'il part il a le droit de choisir,moi je veux savoir on dit les dettes oui mais cela fait depuis combien de temps que cela dur,donc laissons les joueurs le staff ,l'entraineur ainsi le président faire leur travaille,on est deja maintenu merci Marco pour cette saison(mème avec de jeunes joueurs)maintenant il reste a notre président de finir le travail devant la dncg ,moi ,j'ai une question au président a demander si la dncg refuse le maintien de tours en ligue 2 que deviendra le club,,?,et comme vous l'avez signale dans certains médias certains clubs tapent du pied pour vous faire venir.merci