TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Jean-Marc Ettori : «Pourquoi je suis venu à Tours ?»

Publié le 6 Février 2017, 06:00am

Le quotidien L'Equipe a consacré un article vendredi dernier au président tourangeau, à lire ci-dessous :

Jean-Marc Ettori : «Pourquoi je suis venu à Tours ?»

Jean-Marc Ettori, tête à clash

En conflit avec de nombreuses personnes, le président du Tours FC, personnage torturé et coutumier des coups de sang, ne semble pas s'épanouir dans le milieu du football.

Il y a quelques années, Jean-Claude Plessis, alors président de Sochaux, avait avoué à Jérôme Leroy : « Je t'avais recruté pour vérifier que tu étais aussi fou qu'on le disait. » S'il ne fut pas possible de rencontrer Jean-Marc Ettori et sa folie supposée, pour des raisons de planning, l'interview par téléphone tint toutes ses promesses. Une conversation de deux heures vingt, avec une possession de parole pour le président tourangeau identique à celle du Barça, de longues digressions, beaucoup, une incessante nécessité de se justifier et, au final, le sentiment d'un homme torturé aux sorties médiatiques volcaniques, baroques, parfois vulgaires.

La dernière en date, en réaction à des insultes de Laurent Agouazi, ancien joueur de Tours (1), a choqué jusqu'à ses proches. Sa fille Caroline n'y a d'abord pas cru : « Je pensais même que c'était le joueur qui avait parlé ainsi. Avec mes deux autres soeurs, on était consternées et lui ne savait pas pourquoi il avait dit ça. » Ce qu'il confirme aujourd'hui : « Je n'ai pas dormi pendant deux nuits. Je le regrette profondément, je n'aurais pas dû parler ainsi de sa maman. »

Ce n'est pas son premier conflit, probablement pas le dernier, et même s'il a du mal à l'admettre, il est souvent dans les embrouilles. Celui qui sauva le club d'une relégation administrative en DH en juillet 2013 reconnaît quelques erreurs pour mieux éreinter ceux qui ne travaillent plus avec lui. Olivier Pantaloni, son premier entraîneur ? « Le capitaine du Costa Concordia, il a abandonné le bateau. » Marco Simone ? « Pas ma tasse de thé. Je ne savais pas qui c'était, il a été viré trois fois avant de venir à Tours. » Jean-Luc Ettori, son consultant lors de la reprise du club ? « Une erreur de casting, une catastrophe au niveau de la gestion. » L'ancien gardien de Monaco, « sans lien de parenté » insiste-t-il, a « un peu de mal à comprendre comment il fonctionne. Dans sa façon de faire, il se coupe de trop de personnes. Il n'y a pas qu'avec moi qu'il a eu des soucis. Posez-vous la question : est-ce qu'il aime les gens ? »

«S'il ne réussit pas, ce sera le drame de sa vie. Nous, on veut qu'il arrête», sa fille Caroline

Les gens, peut-être, même s'il déclare « plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. » Le milieu du football, où il a pourtant évolué comme président de l'AS Porto-Vecchio (2005-2013), pas du tout : « Le foot, ce sont des enculeries permanentes ! Le monde est composé de 50 % de gens tordus, le foot, c'est 98 %. »« Attachant », « compliqué » et « écorché vif » selon des proches, binaire aussi : « Il n'est pas gris, confirme Caroline. Avec lui, c'est blanc ou noir. Il était très impétueux plus jeune, il s'est calmé mais, parfois, cela ressort. »

Fousseni Diawara, ancien défenseur, en garde, lui, un bon souvenir : « J'ai joué en Corse, les gens y sont francs, sincères et, lui, il est corse. » Celui qui se voit « en moine-soldat » aime ferrailler, se nourrir des affrontements, notamment avec Jean-François Bernard, président de l'association du club tourangeau qui a eu « honte en lisant les insultes. Cela témoigne de son aptitude à entrer en conflit avec tous ses interlocuteurs. Entre nous, il n'y a plus de conflit car on n'a plus de relations. » Avec la municipalité, les ultras, aussi, c'est compliqué. Avec les médias, c'est à couteaux tirés, au point qu'il fit expulser du stade lors de la première journée de Championnat deux confrères de la Nouvelle République. Au téléphone, il trouve « bizarre » que L'Équipe lui consacre un portrait « le jour du match. Je ne suis pas paranoïaque mais je suis lucide. »

Une rhétorique complotiste (2), assez agressive, un côté Don Quichotte en totale contradiction avec sa pratique du bouddhisme : « Je dois apprendre à me maîtriser. » Il a encore du boulot, même si Pascal Bérenguer, ancien joueur de Tours devenu responsable des relations publiques, apprécie de travailler avec lui : « Il est attachant et atypique. Il vit les choses à fond. En tribune, ce n'est pas un président, c'est un ultra ! Quand on a gagné contre Auxerre, il est tombé dans mes bras, il s'est mis à pleurer. Je lui dis souvent "dans le foot, on ne peut pas tout maîtriser". »

Sa fille Caroline pointe justement le fossé entre sa réussite à la tête de Corsicatours (400 salariés, 60 M€ de chiffre d'affaires) et son échec avec le club (18e de L 2) : « S'il ne réussit pas, ce sera le drame de sa vie. Nous, on veut qu'il arrête. » Il y pense : « Pourquoi je suis venu à Tours ? Je ne sais pas mais, ce jour-là, j'aurais préféré me casser les deux bras et les deux jambes. Je reste car je n'ai pas fini et que cela ferait plaisir à certaines personnes que je parte. » Seul contre tous ou presque, encore une fois.

(1) « Ta mère, c'est une grosse pute. Ta mère devrait crever », après la rencontre Tours-Niort (0-0), il y a une semaine.

(2) « Il y a une conspiration entre la Nouvelle République et L'Équipe ! » avait-il déclaré au micro de beIN Sports après la défaite à Sochaux (1-2, le 18 novembre).

Commenter cet article

Perplexe37 14/02/2017 15:16

Il aurait préféré se casser les 2 jambes et les 2 bras au lieu de venir ici...on voit la motivation du bonhomme qui prend + ça comme une guéguérre qu'autre chose.

On a clairement pas de chance dans notre belle touraine.

Il est beau le TFC putain....limite je préférais le voleur de SEBAG (je déconne)

Gianluca 10/02/2017 17:35

En fait, les Gars, vous êtes vachement pessimistes... Moi, je pense que cela va être compliqué, oui, bien sûr, mais je vois ...A.J.A et RedStar ou Orléans. Le "barragiste" aura de fortes chances de se maintenir face à "l'adversité" proposée (cf LyonDuchère, Concarneau ou Chambly).

Courage, Luttons, bordel !

id 08/02/2017 15:18

en fait c est un veterinaire pour des chevres qu il faut

Robin 08/02/2017 08:34

Quelle desolation...le verdict est tombé...national!!!un president fou.un entraineur incompetent et des joueurs minables!!le tfc est malade...il faut un medecin de toute urgence pour sauver ce qui peut etre sauvé...

Supporter 13/02/2017 06:44

Je ne suis pas d'accord. L'effectif est de qualité et même meilleur que certaines années passées. Certes l'entraîneur n'a pas sa place en championnat pro et le président est particulier. Nous avons encore une chance de nous maintenir et il faut la jouer. Peut-être verrons nous alors de gros changements l'année prochaine pour que nous puissions supporter notre club plus normalement.

pitch3.7 07/02/2017 23:24

bon,maintenant on fait quoi après encore une grosse déconvenue ce soir............................................?

gloubiboulga 07/02/2017 23:23

"On" va nous expliquer que c'est une défaite encourageante et pleine de promesses pour l'avenir...

franck 37 07/02/2017 23:21

Voila c'est fait le national est assuré je veux remercier MONSIEUR MERCADAL pour tout le travail accompli pour le club sa science du football est remarquable et surtout un grand merci a MONSIEUR BERTONE qui après arles avignon a tout naturellement a su apporter toute sa science pour couler notre club mille fois merci messieurs vous etes des erreurs de la nature pour le football je m 'arrete la c 'est la consternation la plus totale

diablotin37 07/02/2017 23:16

le constat de ce soir tours a perdu son jeu en 3 jours mercadal couche avec cisse et en plus la ligue qui mets 3 match a l'exterieur de suite juste pour nous emmerder mercadal qui gueule apres tout ce qui bouge et moi je plein les 2 ptit nouveau faut que mercadal laisse sa place les joueurs pete un cable

ad 07/02/2017 23:14

a l exterieur c est nul a domicile c est une branle alors l avenir est bien sombre pourtant merquedal a dit l equipe monte en puissance c est un eternel satisfait il n y a qu a tours que l on voit ca

SuperCookie 07/02/2017 23:04

Merci d'avoir fait couler le club !!! Président qui pense qu'à sa gueule et qui s'embrouille à tout va ! Il s'en tape du club c'est n'importe quoi on serait descendu administrativement il y a quelques années on serait en train de se redresser sereinement.
Et le coach il serait peut être tant de le virer non?! Il est nul à chier ! Comment une équipe peut jouer et défendre ainsi? Vivement le national pour se reconstruire. Sans mercadal par contre j'espère.
Et ne vous plaignez pas du stade vide président, j'allais au stade avant tous ces problèmes mais j'ai pas envie d'aller au stade pour des embrouilles et un jeu digne d'une DH

JPP37 07/02/2017 23:02

M. Mercadal il faut vous rendre a la raison. Ce nest plus possible a vous de rester et de continuer dans ce desastre. Votre mission se termine ce soir, arreter les frais se nest plus possible detre dans votre entetement a faire jouer des "joueurs" qui sont pas dans loptique maintien. O.Cissé, Diarra, Maouche......lIceberg sappel Amiens et le navire TFC coule profondément. M.Ettori ne vous acharnez plus avec lui et ses guignoles recrutés. Faites quelque cbose SVP...........Merci.

Les carottes sont cuites 07/02/2017 22:51

Je comprends pas les supporters qui vont au stade , j ai fait le 1er , regardé les suivants à la TV , maintenant j arrive même à éteindre avant la fin ... encore bravo et merci au président et à son staff

domi 07/02/2017 22:47

Nous Voila en national, MR Mercadal pourras nous entraîner dans cette division.

domi 07/02/2017 22:45

3-0 bravo Amiens

pro-panne 07/02/2017 22:38

Allez voir en D3 si on y est.
Un suporter triste =0 (

domi 07/02/2017 22:34

J'ai du mal à comprendre le geste de gradit !!!!
Pour moi c'est le national, bravo à tous nos dirigeants
Bon courage pour l'année prochaine.......

diablotin37 07/02/2017 21:57

1a0 1ere mi temps de crotte on joue a 10 parce que cisse on en parle pas et je veux voir bennacer sur le terrain cet pas fini si on joue comme ace a reims et lens je crois au maintiens et si on joue comme face a amiens cet un drame esperons qu'il se ressaisissent avec l'entrée de tandia et bennacer

domi 07/02/2017 21:54

Réagissez, j'ai du mal à comprendre

domi 07/02/2017 21:44

On perd , normal !!!! Place au national on ne metite que cela. Trop de promesses pas tenue, bravo Amiens
Je pense à deux zéro

domi 07/02/2017 21:35

Auxerre gagne , nous sommes dernier , bonne soirée

frison37 07/02/2017 19:53

Pour le match retour jipé,ils serons face à l'atletico de madrid, alors dur dur. nous verrons bien.bonne soirée à vous tous et banzai ...

Jipé 07/02/2017 19:04

Mince... je viens de me souvenir qu'au match aller, Amiens, c'était le Réal de Madrid !!! La tuile... J'espère que ce soir, ils ne sortiront que la Castilla !

baron 07/02/2017 18:57

moi je suis stupefait de voir un mec comme bergougnoux meme pas sur la feuille de mach , stupide

gloubiboulga 07/02/2017 20:32

Diarra remplaçant sur la compo de LFP
HALLELUIA

frison37 07/02/2017 19:57

bonsoir, moi aussi baron,je n'arrive pas à comprendre cet entraineur, enfin bref, il faut faire avec hélas, pas le choix...

Jipé 07/02/2017 19:07

Ben... quand on a trop de techniciens dans une équipe, c'est ce qui arrive... Faut être honnête, au nombre de roulettes dans le vide, O. Cissé est meilleur :-))))

FLEX 07/02/2017 16:16

Etes vous certain de la compo de ce soir? Je suis aussi ahuri que vous de voir certains joueurs systématiquement titulaires mais malgré tout je pense qu'on peut se maintenir. Pour les 2 dernières recrues je trouve assez logique qu'ils ne soient pas titulaires dès leurs 1ers matchs mais j'espère qu'ils apporteront vite un plus à l'équipe

Jipé 07/02/2017 18:58

Pour O. Cissé, je pense que cela tient du surnaturel... alors inutile de chercher, on ne peut pas comprendre... Et puis, finalement, cela nous ouvre à tous des perspectives... Honnêtement, sur le terrain, on ne ferait pas pire... certes, peut-être pas mieux non plus, mais nous sommes moins gourmands en salaire :-)

tours fc 07/02/2017 13:35

faut mettre benasser a la place de maouche zero benasser plus technique plus physique y court mille fois meilleur bordel c pas compliqué match nul ce soir et c la fin pfffffffff

ericm 07/02/2017 11:59

Toujours les mêmes joueurs. .....?.vraiment borné match nul un point c tout

frison37 07/02/2017 09:27

bonjour tours37: Pas la peine que tu t'existe sur mercadal,pense à ta santé avant tout...Il n'en a rien à foutre de nos commentaires, il ne veut pas changer une équipe qui perd du terrain, tu ne te rends pas contre.C'est normal venant d'un entraineur borner au possible, un vrai sac de billes ce gars, il est heureux de continuer dans la connerie,on ne peut rien faire tours37; c'est lui le grand manitou bronzé par la rouille.bonne fin de journée à toi,je croise les doigts pour nos bleus ce soir,il faux une victoire.un nul cela ne servira à rien...

tours fc 07/02/2017 06:29

putain mais mercadal t une bille ou quoi........maouche cissé aligné pfffffffff deux zombies inexistant faut mettre benasser a la place de maouche et faut gagner se bouger le cul car le red star a gagné 6 points d avance sur nous et apres trois déplacements et j ai bien peur que l on ne prenne que 1 ou 2 points sur c trois déplacements ca serait deja un miracle..........je rappelle que 12 matchs a domicile et que 2 victoires parcourt de relegable et belkebla et malfleury pk ne sont ils pas la????????

MAH 06/02/2017 23:45

un point pris chez le deuxième du classement , c'est un bon résultat. De plus les 2 recrues ont montrées des choses intéressante , surtout BENNACER. Gros motif d'espoir. bon on va pas accablé le président. Alors courage président , et surtout arrêtez vos conneries. en revanche FABIEN MERCADAL c'est l'homme qui peut tout faire foirer. alors je réponds ALLER LES BLEUS.

Baron 06/02/2017 22:54

en attendant tout ca c'est bien beau mais le Red star a gagné ce soir et nous si on gagne pas demain soir c'est nasse un point c'est tout

jacky37 07/02/2017 08:38

Oui le Red Star a gagné donc dans la bataille pour ne pas descendre il reste pratiquement une seule place pour 4 équipes !

pataud 37 06/02/2017 18:52

ETTORI doit rester ,il sait ce qu'il fait . c'est l'entraineur qui fait jouer ces chouchous qui sont juste bons a la cfa qui nous plombent les matchs .

epouvantail à corbeaux 06/02/2017 18:03

encore un fou en liberté ....................... COMME LES 3 QUART des chefs d'entreprises qui règnent sur cette plante .................

JPP37 06/02/2017 19:49

A propos de "plante" fais gaffe les epouvantail prennent racines parfois et apres les corbeaux ne prennent plus peur....pour la planete laisse les verts s'en charger.

Ludo 06/02/2017 11:08

Allez president courage . Continuer a ecarter les cons. Mais attention a votre sante quand meme car ca doit etre fatiguant au bout d un moment

FLEX 07/02/2017 16:19

Bravo pour cette superbe répartie epouvantail, un argumentaire bien construit, une intelligence d'écriture digne des plus grands, la classe quoi...

Jipé 06/02/2017 19:10

C'est vrai : attention à votre santé. Alors pourquoi ne pas écouter votre famille ? Arrêtez ! Cela vous évitera de vous auto-écarter...

TFC37 06/02/2017 17:39

A écarter ? Sauf que les 3 Pantaloni, JL Ettori et Simone, qui les a fait venir, le président lui-même ...

pitch3.7 06/02/2017 11:07

Encore une fois il sortira le club de la mouise et on dira encore une fois qu'il en a dans le froc.
Courage Président, allez au bout de votre rêve.Et faites taire tout ce bas monde.

La denrée 06/02/2017 13:37

Oui effectivement il sortira le club mais en....National!!!!

Tous pourris 06/02/2017 10:44

D'accord Arthur
President continuez à faire le sale travail que certains tourangeaux n'ont pas eu le courage de faire depuis jean Royer.
Si le President Ettori nous lit et pouvait tout nous dire ce serait bien et Ca fermerait leur caquet à certaines vierges effarouchées qui sont en réalité de vraies prostituees .
Réveillez vous supporters du Tours FC et priez pour que le President Ettori reste
La cfa2 est deuxième
Les U19 sont premiers
Les U17 sont premiers
Vous voulez voir des matchs en DH avec Bernard comme President qui relève de la psychiatrie ?
A defaut plus personne ne reprendra un club dans une ville aussi faux culs

Alex 06/02/2017 17:44

On aimerait surtout voir du beau football et avoir un minimum de résultats comme auparavant ... C'est bien beau de parler de la CFA2 mais les U19 sont certes 1ers mais à un niveau régional, triste pour un centre de formation, et étonnamment, vous ne mentionnez pas les résultats de l'équipe pro qui joue le maintien chaque année, mis à part avec Olivier Pantaloni qui a pu miser sur des recrues et surtout la bonne ossature de l'effectif de l'ancienne présidence.

Arthur H 06/02/2017 09:13

Gloubiboulga, pas du tout d'accord avec toi sur le fait que le Président doit se retirer, car même s'il a l'âge de la retraite le sport de haut niveau lui procure des sensations exceptionnelles qu'il lui sera dur de retrouver en coulant une paisible retraite...
Je pense au contraire qu'il doit apprendre ( Et il n'est jamais trop tard pour apprendre ) à se contrôler et à supporter ces pourritures de requins qui peuplent le milieu moisi du Football Et le Football à Tours en sortira grandi....
Il a réalisé une purge et fait le ménage il doit pouvoir encore nettoyer un peu Et passer à la seconde étape : la montée en Ligue 1.
Tout ceux qui voudraient qu'il parte sont pour moi des nostalgiques des pourrritures qu'il a viré Et qui souhaiteraient reprendre leurs petits ( ou grands ) privilèges de tourangeaux lèches-culs qu'ils ont eu pendant 30 années!
Ne lâchez pas Président !

Philippe 06/02/2017 09:06

Ettori est venu sauver le club de la faillite et de la DH ,mais le prix qu'il paye pour cela et les sacrifices qu'il consent me semblent inhumains et profondément injustes.
Il n'est pas colérique selon moi , il est en colère car on s'est régulièrement moqué de lui tant en interne avec jean Luc Ettori qu'en externe avec les élus dont la compagne du même jean Luc et qui n'ont pas tenu leurs engagements.
Sans oublier la presse jamais en retard pour lui casser les reins.
Cette presse censure ce matin les mots prononcés par le président de saint Étienne qui parle des lyonnais en les traitant d'enculés et n'écrira pas le dixième de ce qu'elle a écrit pour Ettori et Caiazzo ne sera convoqué par personne pour rendre compte de ces insultes.

Le président est un homme de parole et qui affronte ses adversaires ,les ennemis du club ,les armes à la main en leur faisant face.
Le problème que l'on appellera d'agouazzi est aussi le problème de Niort car le club de Niort et Agouazzi ont triché honteusement avec Tours et Creteil une semaine avant leurs matchs la saison dernière pour se sauver et personne à part Ettori n'a dénoncé cela.
Il s'est fait insulter grave par Agouazi avant de répondre et ça personne ne le remarque
Est ce qu'il vaut mieux qu'il s'en aille ?
Pour sa santé et ses affaires oui
Pour la morale NON

frison37 06/02/2017 10:25

bonjour a toi philippe et à toi gloubi(tu permets que je t'appelle gloubi? car gloubiboulba trop long à taper) LOL.Vous avez en parti raison, sur vos commentaires, très bonne analyse de cette situation.Très difficile pour tout le monde.Moi aussi je soutenais mr ETTORI, mais depuis l'affaire avec marco, je ne sius pas d'accord avec son licenciement, il a fait je pense une grosse erreur.
La seconde, c'est de faire confiance à mr bertone ,qui a recruté un entraineur,pas du tout à la hauteur, et avec un recrutement de joueurs plus que juste, nous en voyons,tous hélas le triste constat aujourd'hui.
Le milieu du foot et une grosse mafia et je comprends en parti, que le président, qui est un homme certainement avec des valeurs, ne soit pas en phase avec ce monde là(il a raison sur ce point là) Par contre son comportement vis à vis d'AGOUAZZI est plus que regrettable, il a péter un câble, pas normal une telle réaction , surtout pour sa famille et bien-sur celle du joueur.Voilà que dire de plus, à si, suite malheureusement, au prochain épisode.Que va-t-il y avoir d'autre??? Une saison vraiment usante,du jamais vu ici à ce point là. Dommage pour le sport, pour notre bonne ville de TOURS et bien-sur pour nous tous, qui aimons notre club. je vous souhaite à vous tous une bonne journée et que nos bleus, nous fassent plaisir demain soir, affaire à suivre....

gloubiboulga 06/02/2017 07:45

Je constate en premier lieu que l'article de l'Equipe me rejoint concernant le caractère tourmenté, très impulsif, colérique et rancunier de Mr Ettori.
Surtout, il a un relationnel très difficile, il ne sait pas se contrôler (il le dit lui-même) dans ses paroles et ses actes, et croit que le monde entier est contre lui, signe de paranoïa.
Ce qui l'amène à des actes et des paroles regrettables, qu'il regrette parfois (mais pas toujours) par la suite. Mais par la suite, c'est trop tard.

Je ne prends pas parti pour ou contre lui, mais Mr Ettori devrait à mon avis, comprendre qu'on ne peut pas tout réussir dans la vie.
Manifestement, il ne supporte pas l'échec MAIS il devrait pourtant l'accepter et se retirer du jeu. Sans avoir à justifier quoi que ce soit.
Peu importe son cararactère combatif et sa fierté personnelle.

Ce serait mieux pour tout le monde, à commencer par lui-même qui dit par ailleurs ruiner sa vie personnelle et sa santé

Mr Ettori, si vous me lisez, vous êtes à votre manière un personnage intègre et sincère, ce monde de tordus n'est pas pour vous, et vous ne vaincrez pas tous les obstacles.
Ecoutez ma voix, la voix de la raison, enfin je l'espère, et réfléchissez.
Vous avez déjà fait beaucoup pour le TFC, prenez maintenant ce que je pense être une bonne décision: Oubliez votre profession de foi "Je reste car je n'ai pas fini et que cela ferait plaisir à certaines personnes que je parte".
Oubliez ceux qui vous en veulent et ceux à qui vous en voulez.
Faites-vous plaisir et prenez le contrepied de ce que tout le monde pense que vous allez faire.
Pensez à ceux de votre famille qui vous parlent et qui pensent à vous.
Laissez les loups s'entredévorer et profitez du temps qui vous reste.
C'est tout ce que je peux vous souhaiter.