TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Des play-offs en Ligue 2 dès cette saison

Publié le 20 Juin 2017, 06:00am

Le Conseil d'administration de la LFP a décidé d'instaurer un système de play-offs en Ligue 2 pour la saison 2017-2018. Les clubs qui finiront la saison 3e, 4e et 5e seront concernés.

Qu'en pensez-vous, plus de chances d'accession ou cruel pour le 3e ?

 

Des play-offs en Ligue 2 dès cette saison

Les pour

Émotion. Le fan de foot ne peut pas le nier : ces matches couperets sont attractifs et suscitent de l'émotion. Evidemment, quand son équipe de coeur joue son avenir mais aussi en tant qu'amoureux du ballon rond.

Suspense. "On s'est rendu compte que les barrages avaient très, très bien marché cette saison, que quand il y avait un enjeu en fin de saison, toutes les équipes étaient concernées jusqu'à la dernière journée", a exposé Didier Quillot, directeur général de la LFP, en conférence de presse.

Rêve. L'avantage de cette formule, c'est que plusieurs équipes de Ligue 2 jusqu'au 5e peuvent rêver d'accéder à l'élite en fin de saison. Et non plus seulement les trois premières.

Les contre

La régularité non récompensée. Depuis la saison passée, la 3e place n'est plus synonyme de montée directe en Ligue 1. Dès la nouvelle saison, la 3e place ne garantira même plus le droit de disputer les barrages face au 18e de Ligue 1. Un peu comme si l'on ne récompensait plus la régularité des équipes.

Marathon. L'équipe de Ligue 2 qui défiera la 18e de Ligue 1 aura au moins un match voire deux supplémentaires dans les jambes avant de disputer les barrages pour l'élite sous forme d'aller-retour (l'aller le 23 mai chez le club de L2, le retour le 27 chez celui de L1). Soit entre trois et quatre matches à jouer en une dizaine de jours après une saison complète de 38 journées.

Une Ligue 1 "fermée" ? Les détracteurs ces play-offs diront qu'il a bien fallu les mettre en place après que Troyes a créé la surprise en mai pour arracher son billet en Ligue 1 aux dépens de Lorient. Un système mis en place pour favoriser les clubs de l’élite qui affrontera une équipe de L2 qui aura fini moins bien classée ou/et qui arrivera plus fatiguée ? Réponse le 27 mai 2018 lors de l'ultime match de barrages.

Des play-offs en Ligue 2 dès cette saison