TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Fabrice Bertone : «La priorité, reconduire Zoonekynd et El Ouardani»

Publié le 14 Juin 2017, 11:53am

En charge du sportif au Tours FC, Fabrice Bertone s'est exprimé sur l'actualité du club tourangeau. Il annonce vouloir conserver le duo d'entraîneurs Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani.

Fabrice Bertone : «La priorité, reconduire Zoonekynd et El Ouardani»

De nombreux observateurs  sont surpris du silence régnant autour du club durant cette intersaison alors que de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour ?
C’est une volonté réelle du club de ne pas se disperser durant cette période cruciale notamment dans le domaine sportif. Nous avons beaucoup souffert à la même période la saison dernière et nous voulons désormais gérer ces dossiers dans la sérénité et une certaine confidentialité. Nous souhaitons désormais être maître du rythme de notre communication tout en nous efforçant, bien sûr, d’informer au mieux notre communauté. Et silence ne veut pas dire passivité ou inactivité. Bien au contraire même ! Je tiens à rassurer ceux qui ont besoin de l’être, tous les collaborateurs du club sont à pied d’œuvre pour préparer la saison 2017/2018.

Avant de se projeter sur la nouvelle saison, quel bilan sportif faites-vous de celle qui vient de s'écouler ?
On s’est sorti d’une saison extrêmement difficile. Fin février nous avions, selon les médias spécialisés, 100% de chances de descendre en Championnat National. Jamais une équipe avec aussi peu de points n’avait réussi le challenge du maintien depuis le retour de la poule unique en Ligue 2. Tout le monde au club a pris conscience que la survie du club était en jeu. Toutes les composantes se sont resserrées en même temps que nous lancions l’opération « mobilisation générale ».

Le mérite en revient en premier lieu évidemment aux joueurs et au staff repris en main par le duo Zoonekynd / El Ouardani. Le Président a aussi été un grand capitaine dans la tempête. Il fallait toute sa capacité d’analyse et sa clairvoyance dans la gestion de crise pour que le club s’en sorte.

Où en êtes-vous de la composition du staff sportif pour attaquer cette nouvelle saison ?
Notre priorité c’est évidemment la reconduction du binôme Zoonekynd / El Ouardani. Ils ont montré pendant un tiers de championnat qu’ils étaient en capacité à manager un groupe professionnel dans un contexte de pression maximale. Les discussions sont en cours tant avec les intéressés qu’avec la DTN et la LFP. En effet, les instances veulent des garanties sur la réalité du fonctionnement de notre binôme d’entraîneurs. Beaucoup de clubs ont abusé de « prête-noms » pour satisfaire aux obligations du Statut des Educateurs et on doit leur démontrer que nous ne nous plaçons pas du tout dans ce schéma-là.

Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani ont chacun leurs attributions propres dans le plus grand respect des dispositions réglementaires de la FFF. Nous souhaitons désormais qu’ils puissent démontrer la même efficacité que durant le dernier tiers de la saison dernière en préparant intégralement la nouvelle saison. On a déjà pu travailler efficacement sur le programme de préparation.

La reprise des pros est fixée au 22 juin, les joueurs partiront ensuite en stage en Bretagne et un programme consistant de 5 matches amicaux : Foot Breizh Academy (sélection régionale), Guingamp (L1), Châteauroux (L2), Angers (L1) et Cholet (National 1) est déjà bloqué.

Ensuite, bien sûr, nous travaillons activement sur la construction du groupe. Nous savons exactement où nous voulons aller, certains départs sont connus de longue date, d’autres, en nombre limité, se discutent mais pas à n’importe quel prix ! Les discussions sont, par ailleurs, en cours concernant les joueurs que nous souhaitons absolument prolonger et un gros travail de profilage a été entrepris cette saison pour cibler les joueurs qui vont nous rejoindre. Là encore, nous communiquerons à notre rythme.

L’objectif fixé avec le staff sportif est d’avoir un groupe quasiment constitué avant le démarrage du stage qui a, pour objectif, au-delà de la nécessaire préparation physique, de faire naitre un groupe avec l’esprit « club ».

Commenter cet article

frison37 18/06/2017 11:43

Bonjour, bien-sûr qu'il faut reconduire ses deux hommes,il n'y a pas photo.Celui ou celle qui fait son taf,doit être récompensé,tout travail mérite reconnaissance, logique. bon dimanche à vous tous citoyen.

Robin 15/06/2017 20:37

On va perdre du lourd:bouanga .les retours de pret.....plus les ventes...ca va etre une saison difficile,je crains

. 16/06/2017 02:09

Pourtant Bouanga et les autres prêts n'étaient pas au club l'année d'avant, nous ne sommes pas à l'abri d'autres prêts très concluants !

Gelup 15/06/2017 13:15

C'est normal de connaître le nom d'aucune recrue tant que le passage devant la DNCG n'est pas effectué.
Il se peut fortement que le TFC se retrouve avec une masse salariale encadrée,d'où l'attente pour la signature des contrats.

. 16/06/2017 02:10

Tu connais le mercato de Niort ou Bourg En Bresse pour dire ça Yanis ?

Yanis 15/06/2017 17:58

Dans les autres clubs, ça ne dérange pas et encore heureux, pour recruter des joueurs libres ... Qu'à Tours que l'on voit ça.

fct 15/06/2017 09:55

bah pour maouch malfleury maoulida cisse filippi clemence on en veut plus point barre pas la peine de discuter contra avec eux stoooooooppppppppppppppppppppppppppppp

TFC Hong Kong 15/06/2017 07:57

Voila de quoi rassurer les sceptiques...

Un peu de stabilitée ne fera pas de mal au niveau du staff.

Il faudrait penser aussi a se renforcer en priorité notre compartiment offensif car je nous vois mal redémarrer avec les Maoulida, Cléemence et autres. Surtout qu'avec le départ de notre MVP (Most Valuable Player) Bouanga et la perte de plusieurs piliers (Gradit, Cillard...) ca va etre leger niveau effectif.

TFC Hong Kong 16/06/2017 12:52

Oui confusion pour Cillard. Quand est il de Filippi, va t'il rester ?

Les deux villes sont incroyable, mais Bogota restait plus simple pour suivre les match du ToursFC au milieu de l'aprem alors que Hong Kong avec le decalage horaire c'est a 2h du matin. Mais bon, tant pis pour la fatigue quand on est mordu au ToursFC.

TURONORUM CIVITAS LIBERA

Ben (Webmaster) 15/06/2017 17:56

Sûrement de nouvelles arrivées en prêt offensivement. Concernant Clémence, un joueur fragile mais je l'ai trouvé intéressant avec un attaquant rapide à ses côtés. Cillard va rester, mais tu évoquais peut-être Filippi.

Alors, mieux vaut vivre à Bogota que Hong Kong, non ?

tours fc 15/06/2017 07:10

le nouveaux maillot??????? des news??????

tours fc 15/06/2017 07:10

il faudra au bas mot 10 a 12 joueurs c evident.............

tours fc 15/06/2017 07:08

le groupe ne peut etre constituer avant le debut de la saison trop de joueur a virer comme maouche cissé louvion tandia clemence do couto et vendre kamara belkebla voir cissé car il faut des tunes.............et miguel et cillard vont surement partir .......si on debute avec les six breles cités au debut c catastrophique...........cette saison tres tres grosse ligue 2.......des joueurs pretaient oui mais quand??????

Steph 15/06/2017 17:53

Depuis 4 ans on vit des saisons de transitions alors ...

Bertorri 15/06/2017 07:13

Il fait prendre son mal en patience ...
On verra ce que la saison nous réservera mais c'est une saison transitive ... C'est quand on y croyait le moins qu'on a fait des miracles ! Moi j'y crois et arrêtez d'être pessimiste, on ne sait pas quels joueurs débuteront la saison et Tours est un club qui s'appuie sur son centre de formation : on peut avoir de bonnes surprises !!!

Kiki 14/06/2017 20:32

Le puzzle se met en place,qui va piano va v......,lors d'un entretien avec mr bertone c'était le choix du club,aucun doute le club ne fera pas les bêtises que les années précédentes,la préparation et les match amicaux sont établis,ce n'était pas le cas la dernière saison on y croit,allez les bleus un abonne

Fench 37 14/06/2017 21:24

kiki j'aimes bien ton optimisme et quand j'apprends que 80% d'abonnés ont renouvelés leurs abonnements, qu'est ce qu'il peut nous arriver? Mr Ettori et Mr Bertone même pas de ballottage, élus au premier tour.Félicitations!!!!!!!!!!!!!!

Gelup 14/06/2017 19:04

Le club de Tours sanctionné pour licenciement abusif du docteur Guyomarch (.plutot excellent ,je le conseille)à verser 54000 euros.
Fumer c'est pas bien

Pat 15/06/2017 03:54

Petit à petit l'ascenseur arrive au "bon étage" !!!

AllezToursFC 14/06/2017 19:53

Et Tandia a lui aussi disparu de la circulation ...

erico 14/06/2017 18:43

N'avaient-ils pas procédé ainsi la saison dernière avec l'annonce de l'arrivée de plusieurs joueurs en même temps, une fois le passage réussit devant la DCNG, je crois me rappeler qu'il y avait eu au moins 2 vagues avant la reprise du championnat ?

strroumphettes son départ 14/06/2017 22:00

Mais oui Ben, maintenant je m'en souviens de Fabien en stage l'année dernière au pays des volcans.Ah l'Auvergne!!! Fabien devait provoquer une éruption et finalement on s'est éteint. Pas par manque de cratères mais par manque de caractères

Ben 14/06/2017 19:51

Exact, il y avait déjà eu ça l'an passé et même avant la DNCG et le départ de Simone, l'ancien coach mercadal était déjà au stage avec son staff.

Steph 14/06/2017 17:02

Finalement, Bertone s'est plutôt bien débrouillé en recrutement l'an dernier, y'a pire vu les moyens et son manque d'expérience, sans oublier un Président sans cesse dans les pattes et qui veut tout gérer, même le sportif. Attendons la suite .

Steph 14/06/2017 22:34

Les deux. Et Bouanga ou même Diarra, c'était de bonnes pioches.

gaby 37 14/06/2017 21:31

tu parles de quel recrutement été ou hiver ?

Benoit 14/06/2017 16:58

Au moins ils connaissent le club et les jeunes à faire progresser. Ça va permettre aussi de gagner du temps pour la nouvelle saison, sans doute de l'argent en salaires et puis ça permet à Ettori pour une fois de ne pas se tromper en recrutant un entraîneur bizarre. Place au recrutement maintenant ...

Jo' 14/06/2017 15:19

Enfin une décision censée de la Direction, belle initiative ! En espérant que les résultats suivent, car la philosophie de jeu des 2 coachs est vraiment bonne, avec un jeu à l'espagnol. Désormais, il va falloir aussi trouver un nouveau Directeur du Centre, aussi compétent que Zoonekynd, pas évident.