TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Fabrice Bertone : «La priorité, reconduire Zoonekynd et El Ouardani»

Publié le 14 Juin 2017, 11:53am

En charge du sportif au Tours FC, Fabrice Bertone s'est exprimé sur l'actualité du club tourangeau. Il annonce vouloir conserver le duo d'entraîneurs Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani.

Fabrice Bertone : «La priorité, reconduire Zoonekynd et El Ouardani»

De nombreux observateurs  sont surpris du silence régnant autour du club durant cette intersaison alors que de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour ?
C’est une volonté réelle du club de ne pas se disperser durant cette période cruciale notamment dans le domaine sportif. Nous avons beaucoup souffert à la même période la saison dernière et nous voulons désormais gérer ces dossiers dans la sérénité et une certaine confidentialité. Nous souhaitons désormais être maître du rythme de notre communication tout en nous efforçant, bien sûr, d’informer au mieux notre communauté. Et silence ne veut pas dire passivité ou inactivité. Bien au contraire même ! Je tiens à rassurer ceux qui ont besoin de l’être, tous les collaborateurs du club sont à pied d’œuvre pour préparer la saison 2017/2018.

Avant de se projeter sur la nouvelle saison, quel bilan sportif faites-vous de celle qui vient de s'écouler ?
On s’est sorti d’une saison extrêmement difficile. Fin février nous avions, selon les médias spécialisés, 100% de chances de descendre en Championnat National. Jamais une équipe avec aussi peu de points n’avait réussi le challenge du maintien depuis le retour de la poule unique en Ligue 2. Tout le monde au club a pris conscience que la survie du club était en jeu. Toutes les composantes se sont resserrées en même temps que nous lancions l’opération « mobilisation générale ».

Le mérite en revient en premier lieu évidemment aux joueurs et au staff repris en main par le duo Zoonekynd / El Ouardani. Le Président a aussi été un grand capitaine dans la tempête. Il fallait toute sa capacité d’analyse et sa clairvoyance dans la gestion de crise pour que le club s’en sorte.

Où en êtes-vous de la composition du staff sportif pour attaquer cette nouvelle saison ?
Notre priorité c’est évidemment la reconduction du binôme Zoonekynd / El Ouardani. Ils ont montré pendant un tiers de championnat qu’ils étaient en capacité à manager un groupe professionnel dans un contexte de pression maximale. Les discussions sont en cours tant avec les intéressés qu’avec la DTN et la LFP. En effet, les instances veulent des garanties sur la réalité du fonctionnement de notre binôme d’entraîneurs. Beaucoup de clubs ont abusé de « prête-noms » pour satisfaire aux obligations du Statut des Educateurs et on doit leur démontrer que nous ne nous plaçons pas du tout dans ce schéma-là.

Gilbert Zoonekynd et Nourredine El Ouardani ont chacun leurs attributions propres dans le plus grand respect des dispositions réglementaires de la FFF. Nous souhaitons désormais qu’ils puissent démontrer la même efficacité que durant le dernier tiers de la saison dernière en préparant intégralement la nouvelle saison. On a déjà pu travailler efficacement sur le programme de préparation.

La reprise des pros est fixée au 22 juin, les joueurs partiront ensuite en stage en Bretagne et un programme consistant de 5 matches amicaux : Foot Breizh Academy (sélection régionale), Guingamp (L1), Châteauroux (L2), Angers (L1) et Cholet (National 1) est déjà bloqué.

Ensuite, bien sûr, nous travaillons activement sur la construction du groupe. Nous savons exactement où nous voulons aller, certains départs sont connus de longue date, d’autres, en nombre limité, se discutent mais pas à n’importe quel prix ! Les discussions sont, par ailleurs, en cours concernant les joueurs que nous souhaitons absolument prolonger et un gros travail de profilage a été entrepris cette saison pour cibler les joueurs qui vont nous rejoindre. Là encore, nous communiquerons à notre rythme.

L’objectif fixé avec le staff sportif est d’avoir un groupe quasiment constitué avant le démarrage du stage qui a, pour objectif, au-delà de la nécessaire préparation physique, de faire naitre un groupe avec l’esprit « club ».