TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Les grands clubs ne meurent jamais ?

Publié le 25 Octobre 2017, 22:56pm

Tours FC - FC Nantes : 3-1

Buts : Miguel (4e), Mancini (6e) et Bouazza (19e) pour Tours, Lima (35e sp.) pour Nantes

Mi-temps : 3-1 ; Stade de la Vallée du Cher : 9.477 spectateurs

Avertissements : Raveloson (17e) à Tours, Walongwa (50e) et Alcibiade (77e) à Nantes ; Expulsion : Walongwa (57e) à Nantes

À l'agonie en championnat, le Tours FC a surclassé le FC Nantes, solide 3e de Ligue 1. Devant presque 10.000 spectateurs, les joueurs tourangeaux se sont transcendés !

Tours, qui n'a pas gagné un seul match en Ligue 2, qui n'a marqué que 5 buts en 12 journées ... a réalisé contre Nantes l'un de ses plus beaux exploits. Oui, littéralement puisque la Coupe n'a jamais été très bienveillante avec le TFC dans son histoire !

On se souviendra alors de ce match d'octobre 2017 où une équipe tourangelle, sans le moindre repère, a fait volé en éclat un FC Nantes qui pourtant renaît actuellement, comme en atteste sa 3e place au classement de Ligue 1.

En moins de 20 minutes, les tourangeaux vont assommer les nantais en inscrivant 3 buts, dont 2 coup sur coup par Miguel, à la suite d'un corner, et Mancini dans la foulée du coup d'envoi. Survoltés, les joueurs du coach intérimaire Sébastien Gondouin, vont ajouter un troisième but d'une belle action construite côté gauche et terminée comme à la parade par un Bouazza excellent lors de ce match (3-0, 19e), tout comme Clémence auteur du centre décisif !

La réduction du score de Nantes, sur un penalty assez sévère, ne changera rien au festival tourangeau. La seconde période aurait d'ailleurs pu voir le score s'alourdir par Mancini, encore lui, ou même Bergougnoux. Le TFC ayant quelque peu mal négocié plusieurs ballons de contres, d'autant plus que Nantes finira la rencontre en infériorité numérique.

Les tourangeaux ont en tout cas livré un véritable match de Coupe, courageux, batailleurs et appliqués à l'image de la recrue Lippini dans son couloir droit. Seuls bémols, la sortie sur blessure de Fantamady Diarra, ainsi que la prestation fébrile du gardien Jules Goda.

Le dernier représentant de Ligue 2

Le Tours FC a fait honneur également à son championnat. En s'imposant, Tours reste la dernière équipe de L2 encore en lice dans cette Coupe de la Ligue.

Tours FC : Goda - Lippini, Gradit (cap.), Cissé, Miguel - Belkebla, Raveloson - Bouazza (Bergougnoux 84e), Mancini (Hein 77e), Clémence - Diarra (Tall 22e).

FC Nantes : Dupé - Alcibiade, Pallois, Walongwa, Lima - Thomasson, Rongier (cap.), Girotto, Kacaniklic (El Ghanassy 61e)- Bammou (Iloki 61e), Gandi (Awaziem 61e).

C'est toujours plus agréable de venir vers vous après une victoire, donc, on l'apprécie. On a mis l'énergie qu'il fallait, on a eu la réussite qu'on voulait, on a fait les efforts qu'on devait faire pour vaincre un adversaire de cette qualité là. Il y a forcément un peu de fierté et puis profiter de la soirée pour retrouver des sourires.

On sait qu'en football ça peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. On reste mesurés. Notre priorité c'est le championnat et samedi ce match à Lorient qui s'annonce très difficile. Cette victoire contre Nantes, ça ne nous donnes pas des certitudes, mais ça nous donnera de la force, on récupérera peut-être un peu plus facilement après une victoire.

- Sébastien Gondouin -

Coupe de la Ligue : En route pour les 8e de finale

Coupe de la Ligue : En route pour les 8e de finale

Les supporters tourangeaux ont retrouvé le sourire

Les supporters tourangeaux ont retrouvé le sourire

Commenter cet article
T
NON: DAVIOT<br /> Prenom: Tiphaine<br /> Rue : 3 Allées Hubert<br /> Code postal : 91210 DRAVEIL<br /> Région : Iles de France<br /> Département : ESSONNE<br /> Pays : FRANCE<br /> <br /> Excellente vidéo Diana VERONE! Je crois que je préfère ces vidéos courtes mais bien dynamiques.<br /> Merci pour ta vidéo <br /> Je viens moi aussi de recevoir mon offre de prêt <br /> J'AI REUSSIR A AVOIR UN PRET D'ARGENT CHEZ IRANNA BRUN <br /> AVEC DE TRES BONNE CONDITIONS DE REMBOURSEMENTS. <br /> CE POST RESTE UTILE POUR TOUTES PERSONNES DANS LE BESOIN D'UN PRET D'ARGENT <br /> POUR PLUS D'INFORMATIONS RENDEZ - VOUS SUR<br /> <br /> <br /> irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> irannabrun@gmail.com
Répondre
J
PRÊT DE TOUT GENRE <br /> <br /> <br /> Bonjour, Pour toute demande de prêt d'argent entre particulier envoyez un mail a Madame IRANNA BRUN une prêteur particulier qui ma satisfaire en 72 heures déjà. Grâce à elle , aujourd'hui j'arrive à joindre les deux bouts. Contacter la si vous êtes dans un besoin de prêt d'argent. Voici son e-mail: irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> Jérôme Prieur
Répondre
M
Marie-Pascale GRENIER<br /> <br /> Merci beaucoup Madame MERIDE Joseph Cyriaque , je m'étais trompée d'adresse mail , car il y a une vidéo sur YouTube comme la vôtre et j'ai contacté ses personnes qui m'ont volés , heureusement que je suis tombé sur la vraie adresse mail de Madame Séverine Christiana PICARO HOEVEL sur Twitter qui est : christianapicaro@gmail.com , quand je l'ais contacté , j'ai aussi reçu mon prêt , entre particulier c'est vraiment rare de tomber sur des prêteurs sérieux , je témoigne aussi en sa faveur , merci de m'avoir accorder ce prêt d'argent Madame Séverine Christiana PICARO HOEVEL
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Je suis Mme Eugénie Bergevin a la recherche de prêt depuis plus de 6mois . j’ai été beaucoup de fois arnaquée sur des site de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personne.<br /> J'ai entendu parlé de Mme Iranna BRUN je me permets de vous contacter, car je suis tombée sur un forum où une personne vous a mentionnée. Elle aidée les personnes en difficulté financière, les familles aux revenus modestes, en situation pénible ou de pauvreté peuvent accéder à des crédits à court et long terme dédié aux : particuliers, fonctionnaire, étudiants ou des personnes sans emploi ou aux personnes de troisième age .<br /> <br /> J'essayer depuis des mois de trouver un crédit mais sans succès. <br /> J'ai un salaire de 2350 Euros par mois et je n'ai pas de loyer à payer. du coup, je peux rembourser un crédit. <br /> Mme IRANNA BRUN qui finalement ma aidez a trouver le<br /> prêt de 70.000€ j'ai juste payé les frais de contrat; donc je suis<br /> très heureux de lui raison pour laquelle<br /> j’ai pris mon temps de témoigner car actuellement il n’a que des<br /> brouteur des ,Ivoirien et des Béninois sur le net qui ne fond que arnaquer les gens.<br /> Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez l'écrire et expliquer votre situation elle pourrait vous serez rapidement servir afin de pouvoir réalisé vos projets. Pour votre demande, veuillez laisser de message sur : irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> Elle s'appelle Mme Iranna BRUN.
Répondre
L
Je pense tout simplement que Nantes ne nous a pas respecté, et s'est dit que ce serait facile ! Il faut toujours respecter l'adversaire, quel que soit son niveau ou son classement, et ça leur servira de leçon ! D'ailleurs ! Ranieri nous a visionné plusieurs fois, et il n'a dû certainement retenir que les mauvais côtés de notre équipe, à savoir en clair une équipe muette devant avec une défense passoire derrière ! C'est sûr, ça a dû lui faire tout drôle, mais comment peut-on le lui reprocher d'avoir vu les choses ainsi ... si ce n'est qu'il faut toujours être vigilant, et ... respectueux ! Pour Diarra, je vois que certains reprochent à la NR de ne pas faire son travail à ce sujet, mais ! mais ! je m'étouffe ! ... car c'est tout simplement au club de communiquer là-dessus comme ça se fait partout ! Allez voir sur les autres sites officiels de tous les clubs, ça communique sur tout, et notamment sur les blessés ... parfois au jour le jour, et même à l'heure ou à la minute, comme sur celui de Lens ! Et ce n'est pas prioritairement à la NR de faire ce travail, car le journal n'est qu'un relais et non pas la source originelle de l'information ! Il faut dire que de mauvaises habitudes ont été prises ici à Tours avec une NR qui s'est mise depuis longtemps à jouer la source officielle du TFC, alors que ce n'est pas du tout son rôle ! Pour ce qui est de la blessure proprement dite de Diarra, j'ai ouïe dire que c'était les croisés, mais j'ai du mal à le croire, car je ne vois pas comment il a pu se les péter sur l'action ! Sinon pour Bibione ! ... du calme ! du calme ! on a gagné qu'un match, et en plus en milieu de semaine, avec les raisons qu'il m'a semblé bon de donner et de souligner ! Maintenant ! à la prochaine défaite, tu feras comme beaucoup en retournant ta veste ... sans la moindre explication ! Il faut savoir que si une équipe ne tourne pas, c'est qu'il y a des raisons multiples, et des bonnes, et c'est ce que j'essaie de comprendre au fil du temps, et non pas parce que peut-être il a trop plu la veille ! En ce qui me concerne, je ne me joins jamais à la meute pour hurler à la mort sur les joueurs, car malheureusement, ils sont plus souvent victimes que prédateurs ! Et tu pourras toujours raconter ce que tu veux à propos de mes commentaires, voire les tourner en dérision si cela te fait plaisir (c'est tellement simple !) ... mais pour autant ! je ne changerai pas mon avis d'un iota sur les méfaits du trop grand décalage entre les entraînements et les matchs ! Rendez-vous à plus tard pour le résultat final des courses !
Répondre
B
Même en jouant à 15h00, on perd... Alors, les entrainements devraient être de nuit?<br /> Les circonstances ne sont pas au beaux fixes, c'est la loi du sport. <br /> Dans l'attente de voir le prochain coaching.. <br /> Sans rancune.
D
Ben vu que personne ne reprends le relais sur le concours des pronos je te propose de reprendre la gestion jusqu'à fin décembre et bien sur je m'engages à ne plus faire un seul commentaire ni à changer de pseudo, la balle est dans ton camp !
Répondre
D
Finalement non, bonne soirée !
C
Fc Lorient-Toursfc 3-4
Répondre
B
la NR a t'elle diffuser une info sur la blessure de DIARRA ??
Répondre
A
A quoi sert la NR ? C'est quand même l'info principale à avoir cette blessure, pas un mot et même lors du compte rendu du match. J'ai l'impression aussi qu'il n'y a plus le petit "telex" avec toutes les infos intéressantes depuis le départ de Zabrodsky
G
Non
G
Avec la permission (je l'espère) du journaliste et de la NR<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Clémence (Tours FC) : "Lorient, c’est plus que faisable"<br /> Publié le 27/10/2017 à 11:35 | Mis à jour le 27/10/2017 à 11:35<br /> <br /> <br /> <br /> Le Tours FC (20e, 2 pts) se déplace à Lorient (4e, 22 pts), samedi 28 octobre, après son étonnante performance en Coupe de la Ligue face à Nantes. <br /> <br /> Les Tourangeaux n’ont pas vraiment le temps de profiter. Trois jours après son exploit en Coupe de la Ligue, face à Nantes (3-1), le Tours FC retrouve la dure réalité du championnat, samedi 28 octobre, à Lorient. Après son excellente performance, mercredi soir, Sacha Clémence espère enchaîner. L’attaquant de 29 ans s’est confié en conférence de presse, vendredi, à midi.<br /> Sur son début de saison compliqué...<br /> <br /> « Personnellement, c’est mitigé. J’ai joué devant, mais aussi sur le côté. J’ai fait plus ou moins des bons matchs. Le premier n’a pas été bon contre Le Havre, après j’ai essayé de garder confiance en moi. J’essaye de me donner à fond aux entraînements, pour pouvoir être bon mentalement, et aussi le week-end, quand on fait appel à moi, même si ce n’est pas simple avec les résultats. Sinon, pour un attaquant, c’est clair que je manque de passes décisives et de buts. J’y pense aux statistiques, mais c’est surtout au groupe qu’il faut penser. Mercredi, on a fait quelque chose de beau. Si on continue comme ça, ça va venir tout seul, il ne faut pas se prendre la tête. » <br /> <br /> Il faudra mettre les mêmes ingrédients contre Lorient et essayer de marquer une nouvelle fois rapidement. <br /> Sacha Clémence, attaquant du Tours FC<br /> Sur la victoire face à Nantes…<br /> <br /> « C’est un plus en ce moment, surtout mentalement, après nos défaites et désillusions en championnat. J’espère que l’on va garder cette confiance, car en confiance, on a vu que l’on pouvait bien jouer au ballon et surtout jouer ensemble. Il faudra mettre les mêmes ingrédients contre Lorient et essayer de marquer une nouvelle fois rapidement. »<br /> Sur le déplacement à Lorient...<br /> <br /> « C’est bien d’enchaîner avec un autre match contre une très bonne équipe. Ça ne nous fait pas peur. On ne prend pas la grosse tête après le match de Nantes, mais si on joue de la même manière, je ne vois pas ce qui pourrait changer. Lorient, c’est faisable, plus que faisable. »<br /> <br /> Samedi 28 octobre, à 15h, stade du Moustoir, à Lorient.<br /> <br /> <br /> Léo SCHMITT<br /> Journaliste
Répondre
C
Pl37, tu es notre Chamane, va voir notre grand chef à plume et demande lui un bon prix pour ton abonnement jusqu'à mai, fin du championnat mais aussi des finales de coupe... Bonne fin de semaine à toi et ,Merci, pour mercredi...
Répondre
P
Ah ,oui juste une derniere chose j'etais avec des Nantais et oui c'est vrai qu'il y avait des absents mais isl etaient unanime , en jouant de cette maniere , le Tfc doit remonter au classement !!!
Répondre
P
Bonjour ,<br /> Arretez de trouver des pretextes bidons pour toujours etre negatif ......<br /> Cela devient penible tout ceux qui sont toujours negatif, ne doivent pas etre "facile a vivre" au quotidien !!!<br /> Moi pour ma part je suis venu voir l 'equipe l 'annee derniere je ne l'ai jamais vue perdre et la mercredi c'etait mon premier match de l'annee ...<br /> Il va falloir que je me debrouille pour venir voir le Tfc......
Répondre
A
alors revient à chaque match tu porte bonheur
J
Ce sont surtout les médias parisiens (comme l'Equipe voir TV l'Equipe du Soir) qui ont eu cette analyse pas du tout favorable au match produit par le TFC hier soir.
Répondre
A
Moi je raméne toujours les gens à réfléchir avec des statistique ,on nous parle d'une equipe de Nantes Bis ,euh faut voir ...car nous aussi finalement alors moi j'ai pris les stats venant de la LFP ,on pourra pas venir me dire c'est faux --------euh tu sait que nous aussi nous avions une partie de l'equipe bis (en tous cas beaucoup de remplaçant ou de joueurs ayant peu jouer depuis le début de saison ,ça commence par Lippini ,Goda ,mais aussi raveloson ,Tall,et Hein ,Bouazza ,Diarra car finalement tu les prend individuelement ...ils ont respectivement <br /> Goda 630 minutes de jeu -------Lippini avait 2 matchs en gros vers les 190 minutes ,---Raveloson 7 matchs 6 fois titulaire pour 540 minutes ----------maki tall c'est 313 minutes de joué--------------- Hein -293 minutes de jeu ------------Mancini lui c'est 5 matchs de titulaire pour 436 minutes de jeu -----------même Bouazza 630 minutes de jeu ,on avais pas non plus une equipe vraiment type nous -----------donc maintenant regardons les temps de jeu des joueurs nantais qui sont habituel ou remmplacants en equipe 1 <br /> selon ce qu'on nous raconte ,pallois si décrier avait 6 matchs à son actif quand même ,Lima 8 matchs à son actif ,alcibiade 2 matchs c'est pas moins ou plus que Lippini je constate -----leur milieu de terrain c'est pas non plus une equipe bis car Thomasson avait 10 matchs à son actif ------------rongier avait 5 matchs soit 340 minutes de jeu ....donc plus que Hein et maki Tall en tous cas ----ghirotto c'est 6 matchs quand même El Ghanasy qui entre lui avait 6 matchs à son actif ----------en attaque Iloki c'est 8 matchs ----------Gandi c'est aussi 5 matchs ....donc comme équipe bis il va falloir trouver un autre argument ...il n'y avait que l'absence de émilio Salla ....mais nous depuis le début de saison on déplore la présence d'un buteur ,.....donc attention avant de tirer des conclusions hâtives
Répondre
A
sauf que comme buteur Salla faudra repasser 9 matchs 2 buts le gars ,donc il faut aussi regarder le nombres de buts marqués par cette équipe qui est 3 éme ,ce n'est que 9 buts de marqués et c'est très très répartis entre leurs joueurs -------------hier c'est surtout leur défense qui craque ....leur goal et l'arrière qui se casse la figure sur le but de Bouazza ,le match et la clef du match est là ...mais qu'on viennent pas me parler d'equipe bis plus que pour nous
D
Bibione "C'est grave Docteur, ne chercher plus à vous exprimer, vous avez eu tout faux et comme quoi les gens peuvent évoluer (les joueurs), vous êtes la risée de ce blog." vous êtes le genre de personnage qui attends que l'homme soit à terre pour lui mettre des coups de pieds, c'est triste !
Répondre
B
Je pense... Cet
D
Bonne soirée Mr Bibione, si vous ne voyez pas le rapport c'était peut être destiné à Mr La Villo votre post de la page d'avant ? Désolé de l'avoir pris pour ma petite personne
B
Mr Doc 37, je ne vois pas le rapport, faut comprendre quelque chose? J'évite surtout d'écrire pour ne rien dire, désolé, bonne soirée...
B
et en coupe de france on ira rencontrer le fc argentonnais , tirage apparement facile .
Répondre
G
fc argentonnais = 10ème div. donc "seulement" 8 divisions d'écart
L
Si avec 10 divisions d’ecart Ce n’est pas facile, je n’y comprends plus rien.
E
Sur le blog du fc Nantes beaucoup se posent des questions pourquoi faire jouer une équipe bis alors qu'ils voulaient se qualifier ? Ils manquaient 7 pros serions nous passé pas sur mais tant mieux pour nous maintenant place au championnat a voir comment ils vont ce comporter sur le terrain en espérant les voir aussi motivés .allez les bleus vous pouvez rester en ligue2 a commencer par lorient un nul et une victoire contre bourg en Bresse
Répondre
A
Moi je ramène toujours les gens à réfléchir avec des statistique ,on nous parle d'une équipe de Nantes Bis ,euh faut voir ...car nous aussi finalement alors moi j'ai pris les stats venant de la LFP ,on pourra pas venir me dire c'est faux --------euh tu sait que nous aussi nous avions une partie de l’équipe bis (en tous cas beaucoup de remplaçant ou de joueurs ayant peu jouer depuis le début de saison ,ça commence par Lippini ,Goda ,mais aussi raveloson ,Tall,et Hein ,Bouazza ,Diarra car finalement tu les prend individuellement ...ils ont respectivement <br /> Goda 630 minutes de jeu -------Lippini avait 2 matchs en gros vers les 190 minutes ,---Raveloson 7 matchs 6 fois titulaire pour 540 minutes ----------maki tall c'est 313 minutes de joué--------------- Hein -293 minutes de jeu ------------Mancini lui c'est 5 matchs de titulaire pour 436 minutes de jeu -----------même Bouazza 630 minutes de jeu ,on avais pas non plus une équipe vraiment type nous -----------donc maintenant regardons les temps de jeu des joueurs nantais qui sont habituel ou remmplacants en équipe 1 <br /> selon ce qu'on nous raconte ,pallois si décrier avait 6 matchs à son actif quand même ,Lima 8 matchs à son actif ,alcibiade 2 matchs c'est pas moins ou plus que Lippini je constate -----leur milieu de terrain c'est pas non plus une équipe bis car Thomasson avait 10 matchs à son actif ------------rongier avait 5 matchs soit 340 minutes de jeu ....donc plus que Hein et maki Tall en tous cas ----ghirotto c'est 6 matchs quand même El Ghanasy qui entre lui avait 6 matchs à son actif ----------en attaque Iloki c'est 8 matchs ----------Gandi c'est aussi 5 matchs ....donc comme équipe bis il va falloir trouver un autre argument ...il n'y avait que l'absence de émilio Salla ....mais nous depuis le début de saison on déplore la présence d'un buteur ,.....donc attention avant de tirer des conclusions hâtives!
N
Pourquoi ne pas laisser GONDOUIN en place.Pour l instant c est pas si mauvais.1-0 contre sochaux sur coup franc a la 86 ieme et 3-1 contre NANTES;Ok pas de diplome mais qu as t on a perdre maintenant?
Répondre
3
Quelqu’un sait qui sera notre entraîneur prochainement, ou Gondouin va rester l’entraîneur.
Répondre
R
15000€ par match
A
J'imagine bien Gondouin rester en poste perso
D
5000 euros par match
L
Il a dit qu’il avait reçu 25 demandes mais qu’il hésitait entre 5
L
Jean Marc Ettori a répondu hier soir au micro de France bleu Touraine à ce sujet.
L
Pour ben, ce n’est pas parce qu’une personne poste sur ce blog pendant un match que ça veut dire qu’il n’est pas au stade. Il peut très bien être au stade et poster avec son smartphone.
Répondre
P
merci pour ce beau match , GODA dans le but me fais peur , KACOU est meilleur a ce poste
Répondre
D
on m'a pris pour un fou mais tours je savais depuis 15 jours qu'il se qualifierais c'etais bouillant hier on vas attendre le 8 novembre avec impatience maintenant et mancini en meneur de jeu quel regale et clemence quel depense il sait démultiplier sans compter les autres mais goda il fait peur on attend la confirmation en championnat
Répondre
R
En face il y avait une équipe de coiffeur .Attends le verdict samedi à Lorient .
G
Avec la permission (je l'espère) du journaliste et de la NR<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nuit d’allégresse pour les supporters du TFC<br /> Publié le 26/10/2017 à 02:55 | Mis à jour le 26/10/2017 à 05:19<br /> <br /> <br /> <br /> dans les gradins, la surprise est complète. Voilà que les Bleus se réveillent et mettent fin à leur série noire en l’emportant sur Nantes 3-1.<br /> <br /> Cela fait bien longtemps que le chant de la victoire des supporters du TFC n’avait pas résonné au stade de la Vallée du Cher. Longtemps aussi que les tribunes n’avaient pas été aussi remplies, avec 9.400 personnes venues assister à ce 16e de finale de Coupe de la Ligue. Avec trois buts marqués en première mi-temps, Tours reprend un peu du poil de la bête, face à des Nantais en petite forme qui n’ont planté qu’un seul ballon au fond des cages.<br /> L’espoir n’était pourtant pas vraiment de la partie avant le début de la rencontre. Devant l’entrée nord du stade, certains venaient surtout assister au match pour sa belle affiche plus que pour les résultats du Tours FC. « Nous n’y croyons plus trop, admet Michel, la soixantaine. Trop de défaites, ce n’est pas bon pour le moral et puis je trouve qu’il faudrait que les joueurs mouillent un peu plus le maillot. »<br /> “ On pourrait bien assister à une grosse surprise ” Du haut des gradins, Gharib se veut un peu plus optimiste : « C’est un match de coupe et en coupe tout est possible, on pourrait très bien assister à une grosse surprise. » Il semble que les dieux du ballon rond tourangeau ont eu vent des espérances de ce père de famille venu assister au match avec ses deux fils.<br /> Quatre minutes seulement après le début de la rencontre, Tours envoie son premier ballon au fond des filets nantais. Dans le stade les cris de joie fusent de tous les côtés, et ils redoublent quand deux minutes plus tard Daniel Mancini trompe la défense canari et marque de nouveau. Les chants résonnent du côté des Turons qui boycottent habituellement les matchs de Coupe de la Ligue. Le troisième but des Bleus à la 19e « redonne même l’espoir d’une relance en L2 » lance-t-on dans la tribune.<br /> À la mi-temps, l’allégresse continue malgré un penalty nantais, « pour une fois on ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. Si Tours gagne ça peut les sauver mentalement », s’enthousiasme Cédric, entre deux gorgées de bière. La deuxième phase de jeu se fera sans encombres pour les Tourangeaux qui terminent vainqueurs insoupçonnés d’un match dont personne n’aurait pu se douter de l’issue. En sortant de la travée centrale, Marie en est certaine « samedi face à Lorient tout redevient possible pour les Bleus ».<br /> <br /> <br /> Wilfried DEVILLERS<br /> Journaliste
Répondre
A
Quelle tristesse le départ de Zabrodsky pour un Launay qui ne connaît pas le club et qui malgré son âge, perd la mémoire. ''Depuis St-Etienne le stade n'a pas été aussi plein'' dit-il, alors que sous Marco Simone, Tours avait sorti Angers en Coupe devant plus de 10.000 spectateurs, récemment donc.
N
Immaginons une reception de monaco ,psg,marseille voir lyon,et bien a coup sur avec la billetterie que cela rapporterait et que ces clubs laisseraient surement la recette(vu leurs budgets),et bien je pense que le tfc ne serait plus du tout endetté.Qu en pensez vous???Repartir avec des finances sures peut changer tout surtout en cas de descente ou nous aurions une équipe competitive
Répondre
S
l'important c'est le championat car en national les droits tv sont tres limités
A
Sérieux, c'est quoi cette obsession pour les finances ? Tu n'es pas le premier à en parler. On s'en fout, non ... surtout que les finances vont très bien, on a pas pour rien 33 joueurs sous contrat.
S
des news de diarra?j 'ai bien peur que ce soit le genou
Répondre
G
Je pense que Diarra est blessé grave... marcher après le match ca veut rien dire.
A
Il est tout de même revenu sur le banc en boîtant
L
Pour Diarra rien de grave il marchait a la sortie du stade.
F
Avant d’affronter Tours l’actuelle lanterne rouge de Ligue 2, samedi (15 h), Mickaël Landreau est revenu en trois questions sur le prochain adversaire qui attend ses joueurs, récemment éliminés en coupe de la Ligue face à Caen. L’entraîneur des Merlus trouve cependant des qualités à cette équipe tourangelle dont il se méfie.<br /> <br /> Avez-vous regardé le match de coupe de la Ligue entre Tours et Nantes (victoire des Tourangeaux 3 à 1) ?<br /> <br /> Le résultat est une surprise, mais Tours est une équipe joueuse. En coupe de la Ligue, ils ont marqué à chaque fois : Quatre buts contre Niort, Trois hier contre Nantes. Cela montre que c’est une équipe qu’il faut respecter, et qui, en championnat, n’a pas le nombre de points de lien avec ce que j’ai pu voir. Avec plus d’efficacité, ils auraient pu avoir de meilleurs résultats.<br /> <br /> Que pensez-vous du début de saison de Tours, votre prochain adversaire ?<br /> <br /> C’est l’une des équipes que j’ai le plus observée, car elle a souvent joué contre nos précédents adversaires. Les Tourangeaux ont souvent manqué de réussite. Ils n’ont pas été récompensés dans les zones de vérité offensivement, comme défensivement. Mais dans la construction et dans leur jeu, il y a des choses intéressantes. Depuis le début de saison, ils sont en manque de résultats, mais collectivement ils montrent des choses très intéressantes. Ils se créent des actions, ils sont acteurs de leur rencontre. Ce n’est pas forcément le type d’équipe dont on a l’habitude, donc attention<br /> <br /> À quel type de match vous attendez-vous ?<br /> <br /> Avec leurs derniers recrutements, Tours a gagné en agressivité défensive. Mais le scénario d’un match n’est pas connu à l’avance. Il va falloir qu’on prenne cette rencontre par le bon bout, car elle nous demandera d’être au top niveau. On ne peut pas se permettre d’être moins bien dans ce championnat car il est très serré. On va tout faire pour gagner ce match, on espère faire un match plein, en mettant tous les ingrédients, et que tous nos efforts que soient récompensés. 4-3-3 ou 4-4-2 ? Ce ne sont que des schémas de jeu, mais ça reste intéressant d’avoir ces options pour perturber l’adversaire et se créer des espaces.<br /> Ouest France
Répondre
J
coupe de France FC pays Argentonnais( district) - Tours le 11 ou 12/11
Répondre
G
Le Tours FC sera l'unique représentant hors Ligue 1 en 8e de finale
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je viens d'arriver dans la région et hier soir j'étais au match.<br /> Je n'ai trouvé personne pour m'expliquer pourquoi la tribune sud est fermée.<br /> Quelqu'un pourrait me donner la raison.<br /> Merci.
Répondre
B
Elle est fermée afin de faire des économies (entretien + sécurité les soirs de match) et aussi car l'affluence a baissé depuis plusieurs saisons. L'ouvrir pour une dizaine de personnes ne vaut pas le coup.
R
Plus de dépenses que de recette .Pas beaucoup de monde places pas chères .
S
Pour moi l'homme du match: LIPPINI. Un exemple pour les autres ce soir là.
Répondre
B
Tout à fait, un gros match de lui et de tous!!!<br /> Petite touche sur la feuille de match, je mettrai Bergougnoux à la place de Belkebla dès l'entame du match. Ca ne regarde que moi....:-)
G
On peut estimer les retombées financières du match?
Répondre
B
Depuis le début de la coupe, l'estimation peut être au alentour de 620 000 Euros au minimum ( + ou -) , trois matchs à domicile (recettes payantes, plus prime actuelle...)<br /> Mais bon, je ne suis pas le comptable du club !!!
B
Le TFC est déjà sur de toucher au mini. 526 000 Euros de dotation pour un 8ème de finale. Plus les recettes des matchs !!!
B
Un calcul à la louche.<br /> 8500 places payantes? à 15 euros de moyennes. Soustraire les frais du stade (....)(location stade VdT, pourcentage //recettes) , y a t'il un partage avec Nantes?<br /> 120 000/130 000 Euros mini. de recettes, voir plus? <br /> Le rapport doit être au alentours de 40 000 à 50 000 Euros si partage (pour le TFC), voir le double si Nantes laisse la recette du match. Ce n'est qu'un avis. Plus, moins?
G
Je parlais de ça mais aussi de aussi de l'affluence du public au stade<br /> ça fait rentrer combien dans la caisse, en gros?
.
Minimum*
.
http://www.lfp.fr/coupeLigue/article/les-dotations-pour-l-edition-2017-2018.htm<br /> <br /> 526.000 euros dans les popoches :)
N
Il fallait ecouter les commentaires sur france 3 qui ne sont pas mauvais en soI:Clemence est bien meilleur a gauche qu avant centre.MANCINI futur bon joueur et TALL, DIARRA ca peut le faire devant.Tres bon pressing au milieu de terrain hier soir.Seul bémol c'est presque l equipe type qui a jouée hier et je crains pour samedi contre un LORIENT frais et a domicile
Répondre
B
Oui Lorient était également en lice en Coupe de la Ligue. Quant à Tall, ce n'est pas encore Diarra loin de là.
S
La récupération cela se gere. Lorient n'a pas non plus eu un match facile. Il ne faut pas d'avance chercher des excuses. Ils n'ont que cela à faire, s'entrainer un laps de temps assez court chaque jour, jouer 90 minutes et se reposer. IL faut juste, qu'ils s'enlevent les doigts du cul, comme hier soir.
Y
http://sport.francetvinfo.fr/football/coupe-de-la-ligue/direct/coupe-de-la-ligue-16es-de-finale-tours-fc-nantes<br /> voici le match
Répondre
P
Les grands clubs ne meurent jamais.<br /> Je trouve le titre un peut fort,ou il parle de Nantes?<br /> Un jour de repos en moins contre Lorient ,cela va être dur.
Répondre
B
Le titre est pour saluer l'équipe, actuellement la pire de l'histoire du Tours FC. Ce qu'ils ont fait reste un grand exploit et c'est tout à leur honneur. Avec un brin d'humour effectivement, d'où le point d'interrogation à la fin. Rien à voir en tout cas avec Nantes, qui n'a pas existé lors de cette rencontre.
B
C'est bien d'avoir battu Nantes qui présentait uen équipe avec pas mal de remplacant , mais l'exploit ce sera a faire contre Lorient samedi , faut pas oublie que l'objectif majeure c'est de rester en L2... maintenant cela va faire du bien a la trésorerie car on peut tomber au prochain tour sur Paris ou autres et la le stade sera a nouveau plein .
G
"Les grands clubs ne meurent jamais.<br /> Je trouve le titre un peut fort,ou il parle de Nantes?"<br /> <br /> Justement un éclairage s'impose car je me pose la même question....
G
Avec la permission (je l'espère) des journalistes et de la NR<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coupe de la Ligue : exploit du Tours FC face à Nantes<br /> Publié le 25/10/2017 à 15:42 | Mis à jour le 25/10/2017 à 23:01<br /> <br /> <br /> <br /> Au fond du trou en championnat, le Tours FC s’est offert une parenthèse enchantée, mercredi 25 octobre, en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Grâce à une entame parfaite (trois tirs, trois buts), les Tourangeaux ont sorti le FC Nantes.<br /> <br /> <br /> Première mi-temps<br /> 5e : Le Tours FC ouvre le score sur sa première occasion ! Sur un corner de Mancini, Clémence est devancé, mais le ballon revient dans les pieds de Cissé, côté gauche. Le défenseur tourangeau crochète et déborde avant de centrer. Esseulé au centre de la surface, à six mètres du but, Miguel expédie sa volée au fond des filets. 1-0.<br /> 6e : Pas le temps de souffler pour les spectateurs. Belkebla récupère le ballon bas et lance un contre éclair pour les Tourangeaux. Bouazza déborde sur le côté droit et sert Mancini à l’entrée de la surface, qui, d’un tir croisé, trouve le petit filet de Dupé. Deux tirs cadrés, deux buts. C’est l’entame parfaite. Et, pour la première fois de la saison, Tours mène de deux buts. 2-0. <br /> 13e : Diarra retombe mal sur sa jambe gauche, après un duel avec un Nantais. Les images sont impressionnantes, mais l’attaquant tourangeau souhaite rester sur le terrain, en boitant un peu.<br /> 15e : Jaune pour Raveloson (Tours), en retard sur un tacle, à 35 mètres du but. Le coup franc qui suit ne donne rien pour Nantes.<br /> 19e : Et de trois ! Miguel lance Clémence côté gauche, qui déborde et centre au niveau du point de penalty. Lima, le défenseur nantais, glisse et laisse seul Bouazza, qui croise parfaitement sa tête. Incroyable début de rencontre ! 3-0.<br /> 21e : Diarra doit finalement sortir, remplacé par Tall pour le TFC.<br /> 23e : Après le gain d’un duel aérien, Tall se retrouve à l’entrée de la surface nantaise, arme sa frappe, mais Walongwa le contre d’un beau tacle. <br /> 25e : Goda a enfin du travail dans ce match, sur un frappe molle de Thomasson.<br /> 28e : Sur une mauvaise relance de la défense tourangelle, Gandi tente sa chance à 30 mètres, mais loupe le cadre.<br /> 31e : La pression nantaise s’accentue. Pour conclure un contre, Rongier sert Bammou à l’entrée de la surface, qui décale Gandi côté droit, mais sa frappe passe cette fois au-dessus. <br /> 35e : Penalty pour Nantes ! Lippini contre un ballon du bras en se jetant dans la surface sur une frappe de Kacaniklic. Le geste ne semble pas intentionnel, mais le coude est un peu décollé. Lima se charge de le transformer, avant de s’accrocher un peu avec Goda pour récupérer le ballon. 3-1. <br /> <br /> <br /> 9.477 spectateurs ont assisté à la rencontre, au stade de la Valée du Cher.<br /> <br /> Seconde mi-temps<br /> 49e : Les Canaris sont les premiers à se montrer dangereux aux retours des vestiaires. La frappe à proximité de la surface de Rongier est cependant contrée par Cissé.<br /> 50e : Carton jaune pour Nantes : Walongwa. <br /> 57e : Deuxième jaune pour Walongwa, coupable d’une série de petites fautes, dont un tacle dans le dos de Clémence. Le Nantais est donc exclu ! Le coup franc est repoussé par la défense sans soucis.<br /> 68e : Temps fort devant la cage nantaise, à la suite d’un contre mené par Clémence et Mancini, seulement arrêté par une faute de Girotto, à l’entrée de la surface, côté droit. Le coup franc est détourné en corner, qui ne donne rien. Sur la relance des visiteurs, Mancini récupère le ballon, accélère dans l’axe et frappe, sans succès. <br /> 70e : Le gardien du Tours FC, Goda, sort la parade qu’il faut au bon moment sur le tir puissant de Lima, à vingt mètres. Sur le contre, les Tourangeaux n’exploitent pas un trois contre un. <br /> 75e : Jaune pour Alcibiade (Nantes). <br /> 81e : Les Nantais semblent résignés et sans solution, à dix contre onze. Girotto tente sa chance de loin (40 mètres), sans inquiéter Goda. <br /> <br /> La fiche<br /> <br /> Mi-temps : 3-1<br /> Arbitre : M. Léonard.<br /> Buts : pour Tours, Miguel (5e), Mancini (6e), Bouazza (19e) ; pour Nantes, Lima (35e, sp).<br /> Avertissements : à Tours, Raveloson (17e) ; à Nantes, Walongwa (50e, 57e), Alcibiade (75e).<br /> Expulsion : à Nantes, Walongwa (57e).<br /> Tours FC : Goda - Lippini, Gradit (cap.), Cissé, Miguel - Raveloson, Belkebla - Bouazza (Bergougnoux, 83e), Mancini (Hein, 76e), Clémence - Diarra (Tall, 23e).<br /> Nantes : Dupé - Alcibiade, Pallois, Walongwa, Lima - Rongier (cap.), Girotto - Gandi (Awaziem, 61e), Thomasson, Kacaniklic (El Ghanassy, 61e) - Bammou (Iloki, 61e).<br /> <br /> <br /> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+<br /> <br /> <br /> Gondouin: “ Pas de certitudes, mais plus de force avant Lorient ”<br /> Publié le 26/10/2017 à 02:55 | Mis à jour le 26/10/2017 à 04:55<br /> <br /> <br /> <br /> Sébastien Gondouin (coach de Tours): « On a mis l’énergie qu’il fallait, on a eu la réussite qu’on voulait et on a fait les efforts que l’on devait faire, contre un adversaire de cette qualité-là. Il y a des soirs où ça fonctionne mieux que d’autres. Forcément, on ressent un peu de fierté. Il faut profiter. Ce que je retiendrais surtout, c’est les sourires dans les vestiaires. Il y a encore des choses à améliorer, mais la qualification est méritée pour les joueurs. On ne se pince pas, mais il faut garder la tête froide. La priorité, c’est le championnat. Le déplacement à Lorient s’annonce très difficile. Cette victoire en coupe ne va pas nous donner des certitudes, mais plus de force. On récupère plus facilement après une victoire de la fatigue, mais on a aussi un jour de récupération de moins que Lorient. »<br /> Claudio Ranieri (coach de Nantes) : « C’est très difficile de commencer en étant rapidement menés 2 à 0… J’ai regardé beaucoup de matchs de Tours avant de venir. Ils ont eu beaucoup de malchance jusqu’à présent, moins sur ce match. J’espère, pour eux, qu’ils vont continuer ainsi. Sur cette rencontre, j’ai fait tourner mon effectif et j’ai désormais les idées plus claires sur ce que je peux faire. »<br /> Hameur Bouazza (attaquant de Tours) : « On a joué collectif, on s’est fait plaisir sur le terrain et les supporters étaient nombreux pour nous soutenir. C’est formidable pour résumer ! On a montré un autre visage, avec du caractère, par rapport au début de la saison. C’est bon pour le moral avant le match à Lorient, samedi. »<br /> <br /> <br /> Léo SCHMITT<br /> Journaliste <br /> <br /> <br /> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+<br /> <br /> <br /> Des revanches individuelles<br /> Publié le 26/10/2017 à 02:55 | Mis à jour le 26/10/2017 à 04:56<br /> <br /> <br /> <br /> Goda : le gardien tourangeau n’est pas en confiance et cela s’est senti. Un arrêt réflexe important en seconde période sur une frappe déviée par Cissé. 5 sur 10<br /> Lippini : sévèrement sanctionné d’une main dans la surface, le latéral droit a, sinon, rendu une copie très propre. Rigoureux et concentré. 7<br /> Gradit : un ou deux ballons rendus en première, mais pour le reste, il a été solide, dur dans les duels, muselant totalement Bammou. 7<br /> Cissé : il a clairement de la classe et cela s’est vu. Il voulait briller devant une L1 et il a brillé. Un débordement décisif sur l’ouverture du score. 8<br /> Miguel : tranchant, solide défensivement, très propre offensivement dans ses montées de balle et ses centres. Buteur… décisif. 9<br /> Belkebla et Raveloson : le duo indissociable qui a travaillé dans “ l’ombre ” mais qui a mis le TFC sur les rails en gagnant les ballons. 8<br /> Bouazza : son meilleur match sous les couleurs tourangelles… D’abord parce qu’il a été relativement constant, ensuite parce que sa patte gauche a fait du bien, notamment sur les coups de pied arrêtés. Une prestation couronnée d’une passe décisive sur le 2-0 et d’une tête décisive, tout en toucher, sur le 3-0. 9<br /> Mancini : opportuniste et efficace sur le deuxième but du TFC, il a rayonné techniquement sur la partie. A l’image des siens, beaucoup d’enthousiasme et d’agressivité (lire par ailleurs). 8<br /> Clémence : une merveille de centre sur le but de Bouazza et puis une activité énorme. Comme certains de ses partenaires, il a pris sa revanche sur les critiques. Loin d’être immérité. 9<br /> Diarra : blessé au genou à la réception d’un duel aérien… Il faut espérer que ce ne soit pas trop grave.<br /> Remplacé par Tall, à la 23e. Le petit attaquant franco-américain est entré en pleine euphorie tourangelle et n’a pas ménagé ses efforts, malgré un manque de justesse sur un ou deux contres. 6<br /> <br /> <br /> Frédéric LAUNAY<br /> Journaliste, rédaction des sports, Tours<br /> <br /> <br /> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+<br /> <br /> <br /> “Une folie, sincèrement”<br /> Publié le 26/10/2017 à 02:55 | Mis à jour le 26/10/2017 à 05:26<br /> <br /> <br /> <br /> Daniel Mancini fut l’un des acteurs de la soirée. Auteur du deuxième but, l’Argentin du Tours FC espère que ce succès marquera un nouveau départ.<br /> <br /> De la joie, beaucoup de joie… Les mots – encore en espagnol – de Daniel Mancini sont simples. Même si quelques minutes plus tôt le vestiaire était en fusion, l’Argentin du Tours FC savoure juste le moment, ce bon moment.<br /> Il savait où il mettait les pieds en étant prêté, en septembre, par les Girondins de Bordeaux au TFC. Il savait que chaque match serait un combat, une lutte à la vie, à la mort. Alors, une soirée comme celle d’hier est encore plus douce.<br /> Avec cet exploit face à Nantes. « On a fait un grand match, contre un grand club, une grande équipe. » Mais une équipe qui n’a pas su exister face à l’envie tourangelle…<br /> Avec ces trois buts en dix-neuf minutes, dont le sien dès la 6e. «Franchement, je ne saurais pas le raconter. J’ai juste pris le ballon et frappé au but, sans penser. Et ça a fait 2-0. Et après, on mène 3-0. Une folie, sincèrement.»<br /> “ On a beaucoup travaillé pour cela ” Une folie, une communion avec le stade comme, évidemment, il n’avait pas encore eu loisir d’en connaître à la Vallée du Cher. Mais une juste récompense. Mancini n’en démord pas : « On a eu la chance de pouvoir marquer ces trois buts très rapidement, mais on a beaucoup travaillé pour cela. On mérite ce triomphe. Vendredi dernier, on avait déjà fait un bon match, mais on n’avait pas été récompensé (NDLR : Sochaux avait marqué le seul but du match dans les dernières minutes). Là, ça a payé. Tout était contre nous avant la rencontre, mais on n’a jamais baissé les bras. »<br /> Et puis, forcément, le challenge de se payer le FC Nantes, le 3e de Ligue 1, a aiguisé les appétits et les cannes tourangelles. Le meneur de jeu argentin ne s’en cache pas : «C’était un match différent, un match de coupe contre une équipe de 1re division. On est entré dans ce match hyperconcentré. Cela a aussi été la clé de cette rencontre.»<br /> C’est peu de dire que les Tourangeaux se sont ôté d’un poids. Temporairement, bien sûr puisque, samedi, ils replongeront dans leur réalité du championnat avec ce déplacement à Lorient. Mais justement, Mancini veut croire que ce succès marquera une rupture, un nouveau commencement. « Je crois vraiment que c’est le début d’autre chose. Ce match peut être un moment important pour notre futur. »<br /> A condition d’aborder celui de Lorient, et tous les autres qui viennent comme celui de Nantes. Et alors, Daniel Mancini et les Tourangeaux pourront penser sereinement à leur 8e de finale de Coupe de la Ligue.<br /> Un prochain tour où le Tours FC pourrait croiser la route des Girondins… «Ce serait bien, car j’y ai des amis bien sûr, mais maintenant que je suis à Tours, c’est tout pour Tours!»<br /> <br /> <br /> Annaïck MAINGUY<br /> Journaliste, rédaction des sports, Tours <br /> <br /> <br /> =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+<br /> <br /> <br /> L'incroyable exploit du Tours FC face à Nantes!<br /> Publié le 26/10/2017 à 02:55 | Mis à jour le 26/10/2017 à 06:01<br /> <br /> <br /> <br /> Tours FC - FC Nantes : 3-1 Réalistes sur leurs trois premières occasions et auteurs d’un très gros match, les Tourangeaux ont créé un exploit inattendu.<br /> <br /> Et la Vallée du Cher a rugi de plaisir comme un seul homme, et comme jamais depuis un bon moment… D’abord parce que l’enceinte tourangelle n’avait pas été aussi bien garnie depuis janvier 2015 (et la venue de Saint-Etienne, en Coupe de France)… Et puis, surtout, surtout, surtout parce que les Tourangeaux ont sorti une très grande prestation, régalant leurs supporters en créant la sensation.<br /> Imaginez un peu : le dernier de L2, en souffrance et en plein doute en championnat, qui sort le 3e de L1 et se qualifie pour les huitièmes de finale de Coupe de la Ligue. Oui, incroyable.<br /> Alors, on voit venir certains esprits chagrins qui diront que Claudio Ranieri avait fait tourner son effectif pour l’occasion… Quand bien même!<br /> Ne s’arrêter que sur la légèreté des Canaris (à côté de la plaque hier soir) dans l’approche de cette rencontre, ce serait retirer le mérite des Tourangeaux et de leur staff. Car, eux ont justement sorti la prestation qu’il fallait. D’abord en étant extrêmement rigoureux tactiquement, bien compacts, bien en place. Ensuite, en “ agressant ” d’entrée les Nantais, notamment sous l’impulsion de Belkebla et Raveloson, duo impeccable de récupérateurs dans l’entre-jeu.<br /> Du coup, le TFC s’est positionné très tôt très haut sur la pelouse, mettant sur orbite ses éléments offensifs. Une équipe tourangelle transfigurée par rapport à ce qu’elle a pu produire ces dernières semaines en championnat… Et d’autant plus que les hommes de Gondouin ont trouvé les filets sur leurs trois premières actions, mettant au supplice une défense nantaise… si solide en L1 et si incroyablement faible, cette fois.<br /> Sur corner d’abord, grâce à un Miguel retrouvé hier, et puis dans le jeu par l’intermédiaire d’un éclatant Mancini et d’un Bouazza inspiré… 1-0, 5e, 2-0, 6e et 3-0 à la 19e… Oui, incroyable, alors que le TFC n’avait pas marqué plus d’un but par match depuis le début de la saison, hormis lors du premier tour de Coupe de la Ligue face à une équipe bis niortaise (4-1).<br /> Visiblement libérés des soucis du quotidien dès le coup d’envoi (cela s’est senti dans la qualité technique des transmissions et dans les mouvements de chacun), les Tourangeaux étaient alors sur leur petit nuage. En totale confiance, sans tomber pour autant dans le n’importe quoi tactique. Cela leur permettait de subir la timide réaction nantaise au cœur de la première période, sans s’affoler.<br /> En fait, il fallait même un coup de sifflet généreux de M. Léonard sur une main (un coude en fait) bien involontaire (et pas clairement décollé du corps) de Lippini pour que le FC Nantes se relance sur un penalty transformé par Lima (3-1, 35e).<br /> Trois buts inscrits en 19 minutes! Mais l’histoire était trop belle pour que les Tourangeaux s’effondrent… Rageurs et en verve à l’image d’un Clémence qui se démultipliait aux quatre coins du terrain, le TFC ne lâchait rien. Depuis longtemps, la bataille du milieu de terrain avait été gagnée, emportée par le bel enthousiasme ciel et noir.<br /> L’expulsion totalement logique de Walongwa à la 50e pliait l’affaire. Profitant des espaces, les Tourangeaux s’offraient même des contres énormes. Sans les concrétiser certes, mais la qualification est bien en poche : le TFC sera toujours là en huitièmes de finale!<br /> Incroyable… Et d’autant plus savoureux que ce scénario quasi-parfait (la blessure de Diarra, touché au genou, à la 13e mise à part) peut surtout permettre aux Tourangeaux, forts de cet élan nouveau, de se relancer en Ligue 2. Tout le mal qu’on leur souhaite… Mais déjà, on savoure cette soirée de rêve.<br /> <br /> <br /> Frédéric LAUNAY<br /> Journaliste, rédaction des sports, Tours
Répondre
S
a l'intention de BEN le moderateur , est il possible de limiter le nombre de caractere pour eviter a certains d'ecrire des romans qui ne veulent rien dire au final, sinon serait il possible de poster des photos des match comme ca on verrait vraiment qui va au stade et qui est footix
Répondre
B
En regardant l'heure des messages, tu peux voir qui se déplace au stade ou non mais comme l'a rappelé "Gloubiboulga", le blog est aussi un moyen pour des expatriés de garder le contact avec le club. Enfin concernant les critiques répétitives, sache qu'il s'agit souvent de la même personne avec un pseudo différent. Ignorons-le tout simplement
B
Impossible malheureusement de limiter le nombre de caractères, cependant j'essaie de filtrer moi-même. Pour les photos, il s'agit d'une bonne idée ... mais ça remplacerait l'actuel système de commentaires ! Et je pense qu'avec une inscription pour commenter, certains qui ne sont pas des experts seraient perdus. Il y a aussi la possibilité d'ajouter le système de commentaires "Facebook".
S
si mais y a pas de footix qui critique sans mettre les pied au stade
G
on n'a pas le droit d'être supporter si on habite à des centaines ou des milliers de kms?
G
Bonne opération sur le plan comptable. Et un peu de bonheur pour le PRÉSIDENT ETTORI.<br /> C'est vrai, NANTES est venu avec son équipe de remplaçants.......qui avaient intérêt à se montrer et que je sache avaient 2 jambes comme les tourangeaux. De bonne augure pour la suite ?
Répondre
S
tours fc tu connais rienn au football, dire que lipini a ete nul ...les 2 seuls grosses déceptions sont Goda et Tall, pour le reste felicitation a Tous les joueurs( meme bouazza qui hier a montré du mieux)<br /> encore un gros a la VDC et un reveil en championnat. espérons que la saison es lancee et que Diarra n'est pas blesse gravement.<br /> Encore merci les bleus pour cette belle soiree, je sait le dire quand vous etes nul , là je vous felicite
Répondre
D
Exactement, Tall a une nouvelle fois montré ses limites malheureusement. En espérant que ça ne soit pas trop grave pour Diarra, ça me semble être le dos
D
Nantes très faible; la vérité ce sera pour samedi
Répondre
L
Pas de mérite l'équipe tourangelle a profité d'une équipe bis de nantes qui franchement s'en tape de la coupe de la nulle
Répondre
F
Étant tourangeaux mais supporter nantais depuis tout jeune je n’ai pas raté un match depuis 20 ans j’etais forcément déçu de ce score. <br /> C’était la première fois que je venais dans ce stade et j’ai été agréablement supris par l’ambiance qu’il y a pu avoir contrairement à ce qu’on me disais justement.<br /> Du coup étant un grand fan de Nantes j’etais juste à côtés du parcage Nantais et je peux vous dire que cette défaite a énormément agacé les nantais car cette équipe de Tours il faut le dire à mis énormément de cœur mais techniquement était très limité. <br /> Je voudrais juste souligner le très bon match de votre charnière central et en particulier votre capitaine qui tiens la baraque à lui tout seul d’ailleurs j’etais pas le seul à le dire autour de moi et du coup je me suis dis c’est un vieux briscard celui la je vais aller voir son âge et j’ai été stupéfait d’apprendre qu’il n’avait que 24 ans alors je voulais savoir ce que vous en pensiez car je le vois bien faire une carriere style Perrin à st etienne mais chez nous bien-sur.....<br /> Sinon félicitation pour la victoire mérité même si notre équipe était assez remanié.
Répondre
B
Gradit devait partir cet été, il était même en fin de contrat. Toutefois, aucun club de L1 ne l'a approché. Seuls Reims et Lens en L2 et sachant qu'il voulait faire une préparation complète, il a décidé finalement de rester au club. Il est au-dessus du lot effectivement, depuis plusieurs saisons même. Bienvenue à toi sinon et sache d'ailleurs que le stade habituellement lors de ces rendez-vous est bien plus rempli, crise oblige. Ambiance moyenne également par rapport à d'habitude dans les grands matchs. Assez étonné donc de tes propos mais ça fait toujours plaisir.
R
Vous enflammez pas c étais une équipe de coiffeur .Nous verrons bien à Lorient contre une vraie équipe .
Répondre
L
Ta bien raison roceros l 'énergie dépensait hier va laisser des traces et je crains une défaite cinglante à lorient du style 4 a 0
T
Faut pas oublier le principal le championnat car la coupe remplie les poches du président que tous le monde critiqué
Répondre
G
ça fait du bien au moral des joueurs et des supporters<br /> Reste à confirmer en championnat pour commencer à remonter la pente<br /> Mancini brillant, Clémence très très bon, Goda pas vraiment à la hauteur des attentes...<br /> <br /> On remarque le commentaire sport de Ranieri
Répondre
A
Clémence pourtant critiqué comme jamais nous a tous bluffé !
A
Clémence pourtant critiqué comme jamais nous a tous bluffé !
T
espérons Marseille ou paris en 8 ieme ca remplira le stade et les caisses....................;
Répondre
T
bravo quel combat ca fait du bien mais goda bouazza lipini nul nul nul.......clemence c battu Mancini mani bien le ballon tall se bat aussi raveloson moyen et miguel bon techniquement et toujours bien placé......goda c quoi ce gardien ouaaaaaa flippant ca fera un peu de tune c deja ca........j espere que ca n est pas grave pour diarra mais je crains le pire aie aie aie
Répondre
A
Bouazza très bon également
J
Lippini fait ce qu'on lui demande de faire, défendre. C'est un guerrier mais ballon au pied il me fait peur. Goda pas rassurant pour une défense parfois fébrile.
G
Lipini nul sur ce match ??? Laisse moi rire .....footix
D
Victoire d une equipe combative...bravo.quand on a rien a perdre,on joue et on gagne.....reste lorient samedi:on peut recommencer....savourons cet exploit...allez tfc.
Répondre
E
Bravo aux joueurs alors que ce passe t il en championnat pourquoi on ne joue pas pareil ? .bonne journée a+
Répondre
D
Je ne vous avais pas dit que tout était possible en Coupe ? Félicitations aux joueurs, qui ont rendu les tourangeaux fiers. Devant une belle affluence malgré la "crise", les joueurs en ont profité en disputant un véritable match de Coupe. Je pense même qu'avec Diarra en seconde période, le score aurait été mais bien plus lourd ! Par contre ... Goda, d'où sort ce gardien, même avec notre remplaçant on sort Nantes, chapeau, car bien évidemment Kacou est bien supérieur.
Répondre