TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Les Turons : «Christophe Bouchet devrait plus s'investir»

Publié le 22 Mars 2018, 23:25pm

Profitons de la trêve internationale pour revenir sur l'actualité du club avec le groupe de supporters du Tours FC, les Turons 1951. Ces derniers réclament un dialogue et une prise de conscience. Alors que le TFC est en train de vivre la pire saison footballistique de son histoire, la seule personne pouvant redonner un élan au club et de l'espoir pourrait se nommer Christophe Bouchet, ancien vice-président du Tours FC et désormais Maire de la ville.

Les Turons : «Christophe Bouchet devrait plus s'investir»

Les travées du stade de la Vallée du Cher sont silencieuses cette saison, les résultats n'y sont pas étrangers ?
Après notre mise en sommeil en novembre 2016 (cf. communiqué), notre retour s'est fait pour notre 5e anniversaire. Le groupe a été créé le 23 mars 2012. On avait besoin de temps pour remettre en place la base du groupe qui s'éparpillait suite aux déceptions saison après saison. Revenir aux fondamentaux qui constituait notre Kop.

On souhaitait marquer le coup aussi en revenant un mardi soir (contre Nîmes) en plein  mois de Septembre, en début de saison là où personne ne nous attendait vraiment afin, tout d'abord, de fêter notre 5e année de création mais aussi de montrer qu'on était toujours là avec la réalisation du plus grand tifo jamais confectionné à la Vallée du Cher.

Malheureusement pour vous, la fête a été gâchée ...
Dur à avaler même ! 4-0, pour un retour comme ça, où les chants visant à supporter le club ont rapidement dévié négativement envers notre Directeur sportif, Fabrice Bertone, qui a été démis de ses fonctions la semaine d'après.

Pourquoi essentiellement contre lui ?
C'était le recruteur du club, puis on avait eu quelques réunions en début et fin de saison afin de faire le point sur notre groupe et sur le club. Et concernant le TFC, il était trop sûr et fier de lui alors que l'on voyait les dégâts depuis qu'il avait pris la tête de ce poste. Il avait peu de réseaux, il a pioché dans ses anciens clubs et puis il n'y avait aucune cellule de recrutement. Il avait son neveu aux commandes comme analyste vidéo, ce n'était vraiment pas sérieux !

Et votre avis sur le Président ?
C'est très flou, dans notre groupe (70 membres) on a la moitié qui en ont marre de sa politique, de ses sorties médiatiques, etc. Et l'autre qui attend encore de voir ... Le fait de le voir résoudre le problème de la dette y est pour beaucoup, avec ce coté gestionnaire financier qui semble correct. Sa prise de parole franche nous avait plu au début. Il a vraiment envie de faire quelque chose, ça se voit, sinon il serait déjà parti ! Sauf qu'il s'y prend mal. De mauvais choix humains font qu'il doit tout restructurer à chaque fois. On perd du temps et on suit une logique de résultats négatifs.

Vu la descente en National qui se profile, ça fait très mal à tout le monde. Plusieurs fois, le Président est venu à notre tribune en pleurant. Certains nous ont dit qu'il essayait de nous acheter. C'est drôle d'entendre cela sachant que notre devise est "Libre et insoumis". Jamais on ne se fera acheté par qui que ce soit, on a toujours était indépendant, que ce soit au niveau de notre gestion ou bien du contact. On lui en veut quelque part et on lui fera savoir s'il nous la met à l'envers comme on dit, mais on ne pense pas que ça soit le style du bonhomme qui semble avoir une parole. On l'espère en tout cas !

Pour l'instant le bateau coule, même s'il coulait déjà avant, mais on voit quand même que les choses changent en interne. On voit qu'il essaie mais ça ne prend toujours pas. Monsieur Bouchet devrait plus s'investir, ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille et amoureux du club, d'après ses dires ... Sa prise de position est floue sur le Tours FC !

Il a été élu maire de Tours plus ou moins récemment, il faut peut être lui laisser du temps ?
On n'en a pas vraiment niveau football, entre un Président qui n'a pas d'expérience, Monsieur Bouchet ferait du bien là dessus en toute logique. Il faut qu'ils se parlent, il faut un vrai dialogue. Ou alors ça ne marche pas et le Président prend ses responsabilités suite à ces échecs sportifs récurrents et il vend le club à quelqu'un qui a les reins plus solides dans le milieu. Ce sera peut-être le deuxième meilleur cadeau d'Ettori, qui n'aura que repoussé l'échéance au final, le 1er étant d'avoir supprimé la dette.

Pour en revenir à votre groupe, vous êtes depuis restés calme en tribune ?
Revenir d'une mise en sommeil après une saison pourrie, une de plus, puis voir encore pire, c'est un cauchemar pour tous les supporters ! La motivation a disparu, on essaie de garder une ligne directrice derrière le foot avec des sorties, événements, etc. puis sur certains matchs ciblés où l'on prend place en tribune comme les derbys contre Orléans et Châteauroux mais ce n'est pas agréable. On perd l'engouement essentiel à notre développement, avec tout le matériel et les idées que l'on a, on ne peut pas tout mettre en place du coup et c'est rageant.

On fait du surplace, voir même on régresse. Voir que le club n'apprend pas de ses erreurs fait mal. Nous on vient, on tape dans les mains, on paie notre place, on voit ce qui se passe au loin mais on ne peut rien faire de plus ! Ce qui est d'autant plus frustrant. On constate la ruine, c'est tout. On ne va pas faire 1000 banderoles contestataires, chants vindicatifs à longueur de temps, on en a déjà assez fait. Le dépit l'a emporté pour l'instant. Ce stade si vidé de ses supporters, ça nous rappelle l'époque du CFA, voir début National. C'est très dur à accepter notamment pour les plus anciens du groupe qui ont déjà vécu tout cela.

Votre logo a évolué au fil des années, pouvez-vous nous en dire un mot ?
On voulait plus s'affirmer et qu'il dégage une véritable identité. Pour aller plus loin, vous pouvez lire tout cela sur notre site où l'on explique en détails notre histoire et notre mentalité (cliquez ici).

Le club va donc descendre en National, serez-vous là malgré tout l'an prochain ?
Oui, mais ça va être difficile bien sûr. Il va nous falloir des garanties que le club peut vraiment être professionnel sur tous les niveaux, avec un staff, des joueurs qui en veulent également. Si l'on ne remonte pas immédiatement, je pense que le groupe aura du mal à continuer sur quelque chose de correct.

Vous avez fait référence au public tout à l'heure, mais pensez-vous qu'il reviendra sous l'ère Ettori où il semble y avoir un boycott ?
La plupart oui, pour beaucoup le boycott existe, c'est vrai. Mais les résultats sont aussi le vecteur de créateur d'engouement ici. On a vécu des matchs supers en Touraine, époques Giroud ou Delort et tout le monde est nostalgique de ça. En ce moment, on n'a même pas les miettes de pain ! Ne pas suivre une continuité dans les résultats font que les gens ne viennent plus. Même nous on est au plus bas en terme d'animations, c'est dire la tristesse de venir à domicile et de repartir énervé après une défaite. Car ça par contre, on en a jamais autant mangé !

Pour finir, est-ce qu'il y a du positif à retenir cette saison malgré tout et concernant l'avenir ?
Le match gagné contre Nantes en Coupe de la ligue. Le gros déplacement à Châteauroux également, à 400 supporters malgré la pitoyable défaite ! On n'a pas perdu contre Orléans également ... C'est très maigre pour cette saison, et pour l'avenir, franchement on ne voit pas pour l'instant. Le nouveau directeur sportif Franco Torchia a l'air d'être compétent mais c'est trop tôt pour apporter un avis sur son travail.

Au passage, on aimerait bien aussi avoir un toit pour notre tribune vu que nous avons déménagé en 1/4 de virage sous l'écran géant. Tout cela suite à la demande du club car on "gênait" les gens en Tribune Nord avec nos drapeaux pour information ...

Concernant l'avenir ? On a toujours espoir de jours meilleurs mais avec qui et quand ? On n'a jamais été vraiment gâté en Touraine niveau football. La vitesse supérieure, les promesses de montée en 3 ans, les joueurs qui devaient se battre comme des chiens, tout ça c'est du pipeau ! On écoute mais on oublie pas. Peut être que de voir ce club retombé aussi bas depuis 2007 fera germer les bonnes consciences de tout bord.

Les Turons : «Christophe Bouchet devrait plus s'investir»