TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Interview du responsable de l'arbitrage au TFC

Publié par toursfc.over-blog.com sur 31 Mai 2008, 14:38pm

Catégories : #Saison 2008-2009 : Ligue 2

 



  




Plein cadre sur ... Frédéric Frémont








Voici l'nterview de Frédéric Frémont, arbitre de la Ligue du Centre, responsable de l'arbitrage au Tours Football Club, ainsi que commissaire du Tours FC lors des matchs de championnat à domicile.



- Bonjour, tout d'abord pouvez-vous vous présenter ?

" Je m'appelle Frédéric Frémont et j'ai 37 ans. Je suis marié et père d'un enfant nommé Enzo.
Sinon, je suis arbitre de football depuis 20 ans. J'évolue au niveau de la Ligue du Centre. "
 

- Pouvez-vous nous décrire votre mission au sein du club tourangeau ?

" Au niveau du club, je m'occupe de l'arbitrage et je suis le commissaire du club lors des matchs de championnat et de coupe à domicile. 
Pour l'arbitrage, je gère l'effectif des arbitres qui était pour la saison 2007/20008 de 5. Pour la nouvelle saison, je vais avoir environ une dizaine d'arbitre. A signaler que le plus jeune arbitre du département était au TFC. Il s'appelle Sébastien Cherouvrier, il a débuté à 13 ans. "


- Avez-vous beaucoup de responsabilités ?

" Mes responsabilités sont variées. Lors des matchs de championnat, c'est moi qui suis le relais entre les officiels (arbitres, délégués F.F.F. et L.F.P.) et le club. Je dois leur apporter un maximum d'aides et de renseignements. Cette saison en National, c'est moi qui prenait le panneau pour annoncer les changements. Je travaille avec Pierre Bregeon qui est le responsable sécurité du club. C'est également moi qui signe la feuille de match et qui signale tout incidents si il y en a eu. Je me fais également connaître au près de l'équipe visiteuse pour leur apporter mon aide.
Pour l'arbitrage, je m'occupe des arbitres du club afin qu'ils ne manquent de rien. En début de saison, je leur fournis une dotation en équipements et en livres sur les lois du jeu. Je m'occupe aussi du recrutement d'arbitres. Je suis également au conseil d'administration de « Tours FC association ». "
 

- Comment se prépare un week-end de championnat pour vous ?

" Je commence tout d'abord à m'occuper du match environ 10 jours avant celui-ci. Je contact les arbitres et les délégués qui viennent à Tours, ainsi que les observateurs de la DNA (Direction National de l'Arbitrage). Je m'occupe de les faire prendre à l'hôtel pour les emmener jusqu'au stade. Ensuite, je les emmène à la collation qui a lieu au stade (de la Vallée du Cher, ndlr). Je les informe de toutes manifestations qui va y avoir le jour du match (coup d'envoi, minute de silence, ...). Je leur fournis aussi tous les documents administratifs liés à la rencontre. Après, lorsque le match est fini et que tout l'administratif est fait, nous partons tous ensemble au restaurant et ensuite je les raccompagne à leur hôtel. Puis le dimanche, j'assume ma fonction d'arbitre donc en allant arbitrer un match sur un terrain de la Ligue du Centre. "


- Quels sont les problèmes récurrents à gérer ?

" Il n'y a pas de gros problèmes. Mais je dois surtout m'assurer de la sécurité des officiels. En regagnant le vestiaire à la mi-temps ou à la fin de la rencontre, je dois repousser toute personne qui conteste ou qui se montre menaçant envers l'arbitre. Je dois m'assurer également que les supporters visiteurs quittent leur tribune sans qu'il y ait eu de dégats. "


- Le Tours FC retrouvant la Ligue 2, cela va-t-il modifier votre travail ?

" Non, pas spécialement. Je devrais juste être présent au stade vers 15 heures. Car à 16 heures avec les délégués, nous faisons une réunion sur la préparation du match (animation, sécurité, ...). Le seul changement sera pour les matchs télévisés, où là il faudra être présent le matin pour accueillir l'équipe de télévision (Eurosport pour la Ligue 2, ndlr) et s'assurer en début d'après midi de la bonne implantation des caméras. Aussi, il y aura 2 heures avant le match une réunion sur la diffusion de celui-ci avec le producteur de la soirée. "


- Pour finir, avez-vous un message à faire passer ? 

" Oui, je me tiens surtout au rôle de responsable d'arbitrage du TFC. J'ai donc besoin d'arbitres. Je vous informe que je recrute toute personne voulant être arbitre de football et surtout être licencié au Tours Football Club. Pour info, TFC - Paris SG et TFC - Toulouse de juillet dernier ont été arbitré par les arbitres du club. Donc, tout en étant arbitre départemental, on peut à l'occasion cotoyer les joueurs professionnels de Ligue 1. Je tiens également à féliciter un de mes arbitres du Tours FC qui vient d'acceder à la Ligue 2, il s'agit d'Olivier Husset. Pour les personnes voulant être arbitre, qu'ils contactent le club qui ensuite me tiendra au courant. "


Merci à vous de m'avoir répondu et bonne continuation.




 

 

Voici une vidéo extraite de la campagne nationale pour la protection physique des arbitres : Cliquez "ici"