
Et c'est reparti pour une saison, qu'on espère tout aussi belle que celle qui vient de s'écouler ! Mais il ne faut pas se voiler la face, le TFC ne jouera pas les premiers rôles comme en National, à moins que ...
Le Tours Football Club repart donc en Ligue 2, championnat qu'il avait quitté la tête baissée il y a de cela deux saisons. Mais à l'époque le TFC refaisait surface dans le monde professionnel après treize annèes de dizettes ... Cette fois-ci la donne a changé, le club est plus structuré, mieux armé en gros pour s'installer durablement en Ligue 2.
Ce qu'affirme d'ailleurs le président Frédéric Sebag : " Surmonter notre relégation en National et remonter aussitôt, ce n'était pas quelque chose de simple. Nous avons réussi et nous sommes de retour dans de meilleures conditions que lors de notre précédente accession en Ligue 2. Notre projet est solide et nous nous sentons mieux accompagnés. Les travaux au stade de la Vallée du Cher en sont l'illustration. Le formidable engouement des abonnés aussi : ils sont déjà plus de mille. "
Et pour débuter, le TFC va ouvrir le bal avec devant son public un prétendant à la montée. Pas simple, mais mieux vaut jouer d'entrée Sedan que dans quelques semaines où ils seront plus affûtés ... Une équipe tourangelle qui a collectivement le potentiel pour bouger cette équipe sedanaise. Des prestations en amical l'ont d'ailleurs prouvé, avec par exemple "le" match référence de préparation contre l'AJ Auxerre (1-1). Le TFC avait alors montré de très beaux mouvements, et avait également secoué bien comme il le faut les auxerrois.
Lors de la préparation, les tourangeaux ont joué quatre rencontres amicales, avec des résultats nuls face à Châteauroux (0-0), Auxerre (1-1) et Niort (1-1), ainsi qu'une défaite face à Angers (1-2). Certes le TFC n'a pas remporté le moindre match, mais l'essentiel était ailleurs, et également sur le fait qu'il n'y est pas eu de blessés.
Daniel Sanchez, l'entraîneur tourangeau, a annoncé son objectif à l'entame de la nouvelle saison : " Notre saison doit se résumer en trois mots : continuité, stabilité, progression ... Maintenant, on est en Ligue 2 et il faut élever notre niveau de jeu. Ce sera un challenge pour la plupart des joueurs qui n'ont pas connu la L2 ou alors seulement épisodiquement. Il faut donc travailler pour pouvoir figurer du mieux possible dans ce championnat. "
Rappelons aussi que le but des dirigeants tourangeaux étaient d'être au top dès le début du championnat, le préparateur physique Jean-Christophe Hourcade a donc réalisé un programme de reprise spécial. On verra dès demain s'il commence à porter ses fruits !

Arbitre : M. Chaoui
Remplaçants : Deichelbohrer - Delétraz, Tomas ou Mangane - Cétout, Robic, Diarra - Touré ; Entraîneur : Daniel Sanchez.
CS Sedan Ardennes (possible) : Regnault ; Cantini, Traoré, Cherfa, Scaramozzino - Sékour, Sidibé, Eudeline, Tibéri - Mokaké, Suarez (cap.).
Remplaçants : Briant - Gharzoul - Le Moigne - Lucau, Allart ; Entraîneur : Landry Chauvin.
L'entraîneur sedanais, avant cette première journée : " On ne se prend pas la tête par rapport à l'adversaire, même si on aura beaucoup de respect pour Tours. J'ai vu deux fois cette équipe et je sais qu'il faudra la prendre très au sérieux car elle forme un bloc tonique qui joue bien au ballon et qui sera sans doute euphorique pour cette première devant son public. Mais je sais qu'on a les arguments pour les contrecarrer ''.

Pour ceux qui ne pourront se déplacer au stade de la Vallée du Cher ce soir, le match est bien sûr à suivre dans le Multiplexe spécial Ligue 2 des grandes chaînes de radio (disponible ici), mais également sur le site de la Nouvelle République, avec un Live texte pour ce match.