Les notes de l'équipe tourangelle (maximum 8) :
Peter JEHLE : 6
Alexandre DUJEUX : 5,5
Laurent KOSCIELNY : 6,5
Julio DOS SANTOS : 7
Vinicuis EVANDRO : 6
Bocundji CA : 5,5
Antony LOPEZ PERALTA : 5,5
Gaetan ENGLEBERT : 5
Fatih ATIK : 6
Diego GOMEZ : 6
Tenema N'DIAYE (photo) : 6,5
Cette première victoire est emballante.
« Disons qu'elle est satisfaisante. Il ne faut pas non plus se croire arrivé alors que c'est seulement le départ. »
Qu'est-ce qui vous a plu ?
« On a construit, en produisant un jeu varié qui a embêté Sedan. »
Sedan a été décevant. Remarquez, c'est aussi parce que Tours a été bon...
« Attention, Sedan est une équipe aguerrie de Ligue 2. C'est vrai qu'on les a bien pris. Cela reste une bonne équipe, athlétique, expérimentée. »
Ce n'est pas ce que dit l'entraîneur sedanais qui considérait que son équipe avait été minable. Remarquez, là encore, si Lucau et Sekkou avaient débuté le match, on aurait peut-être vu autre chose...
« Vous savez, chacun ses problèmes. J'ai les miens et ils ont les leurs. On avait un premier défi à relever et on l'a relevé. Et avec des si… »
Vous avez d'autres satisfactions ?
« Les trois points, évidemment, qui vont nous donner confiance. Le fait que les consignes aient été appliquées : on avait décidé de jouer haut, de les presser et d'aller vite dès qu'on avait récupéré le ballon. »
Le public ?
« Parfait. On est promu. On va connaître inévitablement des moments difficiles dans une saison et le public aura son importance. Regardez les dix dernières minutes où on était en difficulté : le public nous a soutenus. »
Cette fin de match, c'est le seul petit bémol ?
« Oui, on a fait preuve de fébrilité. Je pense qu'on peut subir, mais sans s'affoler. Mais c'est normal. On a une équipe jeune, on découvre la L2 avec de nouveaux joueurs, il faut que le puzzle se mette en place. »
Autre point à améliorer ?
« L'efficacité. On a raté quelques occasions. Il y a des matchs où l'on aura deux occasions et il faudra savoir en mettre une au fond. Il faut savoir gagner aussi quand on a très peu d'occasions. Donc, il faut se montrer plus efficace. »
On n'a pas bien compris le placement d'Englebert en première mi-temps ?
« Il a joué trop haut et trop près de N'Diaye, c'est vrai. A la pause, on a rectifié le tir. C'est un garçon intelligent qui a vite compris. Il a été précieux dans la gestion du score à la fin. »
Au fait, que leur avez-vous dit à la mi-temps ?
« De continuer ainsi. On avait été crispés au départ, mais une fois l'émotion passée et dès qu'on a joué, on les mettait en difficulté. »
La victoire ne remet pas en question la venue de renforts ?
« Ah, non. Il nous faut deux joueurs. Le fait d'avoir bien démarré peut nous aider à convaincre les joueurs qui hésitent. On a montré qu'on savait gagner et bien jouer. C'est un argument. »
Bon, maintenant que vous avez battu Sedan, vous allez à Metz avec de l'appétit, non ?
« Autre match. Metz est un des favoris. Il vient de gagner à Guingamp. Notre objectif, c'est de prendre le rythme de la Ligue 2. Le succès sur Sedan montre qu'on est sur le bon chemin. Mais Metz sera une autre montagne à gravir. Un autre test. On jouera notre jeu, c'est sûr. »
Votre regard sur cette première journée ?
« Cinq victoires à l'extérieur, c'est énorme. Preuve que le championnat sera diablement serré. Restons donc les pieds sur terre. »
JEAN-ERIC ZABRODSKY
La Nouvelle République