TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Le Poiré-sur-Vie - Tours FC : 7è tour

Publié par toursfc.over-blog.com sur 22 Novembre 2008, 00:06am

Catégories : #Saison 2008-2009 : Ligue 2


La coupe pour se rassurer ...



        -      


Coupe de France : 7è tour - Samedi 22 novembre 2008
  19:00 : Stade de l'Idonnière
Arbitres : M. Butault assisté de MM. Gaillard et Droff



http://www.ouest-france.fr/galerie/5/PHOTO_29612_apx_460__w_ouestfrance_.jpg

Le Poiré-sur-Vie au stade de La Beaujoire à Nantes, après son élimination face au PSG l'an dernier.



L'aventure débute ce soir pour le Tours FC. Face à eux, le Poiré-sur-Vie Vendée Football, actuel second de leur championnat de CFA2.


Le Tours FC voudra tout d'abord stopper la série de deux défaites consécutives à l'extérieur. Et Daniel Sanchez va sans doute en profiter pour faire tourner un peu son effectif ... Même si Peter Jehle et Tenema N'Diaye en sélection dernièrement risquent tout de même de débuter la rencontre, Jérémy Deichelbohrer étant blessé et Olivier Giroud bien sûr toujours suspendu.


En face du côté du Poiré, on espère que la fête sera belle, 2.500 personnes sont attendues pour l'occasion. Auparavant, la formation vendéenne évoluant dans le même championnat que la réserve tourangelle a éliminé La Tessoualle (10-0) au troisième tour, St-Herblain (3-0) au quatrième tour, Le Croisic (7-1) au cinquième tour et Rezé (5-1) au sixième tour. Actuel second de leur championnat, Le Poiré-sur-Vie a ramené le week-end dernier un point de son déplacement à Auxerre (3).


Le Tours FC est bien sûr largement favoris. Il faudra donc faire attention à cette équipe vendéenne en début de match qui risque de mertre la pression d'entrée afin de rêver à l'exploit.



Tours FC : Jehle (Ribeiro) - Delétraz, Koscielny, Tomas, Bong - Robic, Ca (cap.), Lopez Peralta, Touré - Faye, N'Diaye - Remplaçants : Ribeiro (Jehle) - Mangane, Dujeux - Cétout, Gomez, Atik.


Absents : Giroud et Santos (suspendus) - Englebert et Diarra (repos) - Deichelbohrer (blessé).





Mickaël Caradec dans un rôle de guide

Gardien du Poiré-sur-Vie depuis trois ans, Mickaël Caradec a connu l'aventure face au PSG, en février dernier à la Beaujoire. Le Genôt espère poursuivre l'aventure en Coupe samedi face à Tours. Photo : L.G.

Coupe de France. Le gardien genôt est impatient de rencontrer Tours samedi (19 h) à l'Idonnière. Mickaël Caradec sait qu'une performance passera par une grande rigueur défensive.


Dimanche dernier, la route qui menait à Auxerre avant un bon 0-0 était longue et ennuyeuse. Alors dans le bus genôt, on a sorti le DVD du Poiré-PSG. Cela reste un grand souvenir, le premier seizième de finale du club en Coupe de France, mais cela a aussi permis de se replonger dans l'ambiance de l'épreuve, juste avant la réception de Tours, samedi. « Certains joueurs sont nouveaux et n'avaient pas eu l'occasion de voir le match à la télévision, justifie Mickaël Caradec, le gardien de but du Poiré-sur-Vie. Et puis ceux qui y étaient ne passent par leur temps à regarder le match... Moi, cela m'a donné l'occasion de voir des choses que je n'avais pas ressenties de la même manière sur le terrain. On en a discuté entre nous. Le résultat reste un regret, mais ce jour-là, on a emmagasiné de l'expérience. »

Ce vécu donne forcément des idées. Déjà, il ôte toute pression à des Genôts très heureux de recevoir Tours, pensionnaire de Ligue 2, lors du septième tour, samedi. « C'est comme si nous étions dans la continuité, ajoute Caradec. Il y a quatre ans, je n'étais pas encore là, et le club était passé tout près de l'exploit contre Brest, à la Roche. La saison dernière, il y a eu le PSG à la Beaujoire et là on a l'occasion de recevoir. C'est comme une deuxième chance. Surtout, c'est que qu'on voulait. Jouer contre une équipe pro à domicile. Car l'an passé, avant le PSG, on avait joué contre des équipes de rang inférieur. Là, on tient à la maison notre affiche. On se prépare, mais je n'ai pas ressenti de pression à l'entraînement. On ne parle pas du match entre nous. »

« Créer l'exploit »

Mais tout le monde y pense sereinement. Parce que la Coupe c'est du bonus. L'an passé, l'aventure avait occulté les ambitions en championnat. « On avait perdu les deux matches avant le PSG et les trois après », rappelle le gardien genôt, devenu l'un des cadres de la formation vendéenne en trois saisons au club. Cette année, la montée en CFA reste l'objectif prioritaire. Et le Poiré s'appuie sur une bonne série de cinq matches sans défaite. « On est dans une certaine continuité, c'est comme cela qu'il faut aborder Tours, en cherchant à être rigoureux à tous les niveaux, demande Mickaël Caradec. Il faut surtout se préoccuper de nous, en s'attachant à donner le meilleur et éviter les erreurs. L'objectif, c'est créer l'exploit. »

À 26 ans, le gardien genôt fait désormais partie des joueurs les plus expérimentés du groupe. Depuis son poste, Mickaël Caradec bénéficie d'une vision de jeu privilégiée et n'hésite pas à assumer ses responsabilités. « Depuis l'âge de 18-19 ans, on me dit que le gardien doit parler et s'imposer. J'essaie toujours d'être utile et de montrer la voie. » Question de tempérament et d'ambition.



Ouest-France - V. C.



Commenter cet article