TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


RC Lens - Tours FC : compte rendu

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 30 Mars 2009, 23:24pm

Catégories : #Saison 2008-2009 : Ligue 2



Un nul équitable




       -      

RC Lens - Tours FC : 0-0 ; Stade Félix Bollaert : 25.611 spectateurs ; Ligue 2 : 29ème journée ; Arbitres : M. Turpin assisté de MM. Guerin et Bompard ; Avertissement : Kovacevic (38').



© FEP/Panoramic



Très bon match des tourangeaux. Un score nul mérité. Le Tours FC a manqué un penalty en première période mais en fin de match les lensois n'étaient pas loin de l'emporter.


Score nul finalement assez logique dans cette rencontre. Les deux équipes ont eu des occasions de remporter le match. Le Tours FC d'abord avec surtout ce penalty stoppé par le gardien lensois, puis les nordistes qui ont touché deux fois les montants en fin de match.

Jean-Guy Wallemme, l'entraîneur du RC Lens, avait demandé à son équipe d'opérer un fort pressing d'entrée. Mais on ne peut pas dire qu'il a été bien respecté. Faute aussi à des joueurs tourangeaux sans complexes qui pressent haut et empêchent les lensois de construire leur jeu. La première grosse occasion est lensoise, Monnet-Paquet servi dans l'espace sur le côté droit, accélère, efface Koscielny avec un grand pont et se présente seul face à Salin. Heureusement, le jeune lensois manque la cible du droit. Sa frappe en force s'envole (13'). Première chaude alerte pour le Tours FC. Les deux équipes réalisent une bonne entame. Le ballon sort très peu des limites du terrain. Frayeurs lorsque Julio Santos accroche volontairement Maoulida, qui allait partir dans son dos. Monsieur Turpin sanctionne seulement verbalement le défenseur central tourangeau (22'). Le TFC fait mieux que résister en faisant jeu égal avec le Racing Club de Lens. Sur une merveille d'extérieur du pied, Atik lance Claudiu Keserü mais Runje a anticipé et dégage loin et fort, en dehors de sa surface (36'). C'est le début d'une domination tourangelle. Au bout d'un contre, les tourangeaux obtiennent logiquement un penalty. Après une remise de Keserü dans la surface nordiste, N'Diaye est séché par Kovacevic, auteur d'un tacle violent avec les deux pieds décollés. Mais malheureusement le buteur roumain tire plein cadre en force et voit sa tentative repoussée des pieds par Runje. Mais l'arbitre aurait du faire retirer le penalty, en effet le gardien croate est nettement en dehors la ligne de but lorsque l'attaquant tourangeau frappe (41') ! Sur un dernier contre, à vingt-cinq mètres, sur le côté gauche, Keserü balance une lourde frappe avec rebond que Runje détourne magnifiquement sur sa gauche en corner (44').

Mi-temps sur ce 0-0, de gros regrets pour le Tours FC avec ce penalty gâché. Les lensois souffrent face à une brillante équipe tourangelle.

Le début de la seconde période est entièrement tourangelle. Bocundji Ca, le capitaine, et Gaetan Englebert sont très présents dans l'entre-jeu. Sollicité par Bong, Diarra est repris sur le fil par Chelle, qui réussit le tacle parfait dans sa surface. Les Sang et Or sont malmenés dans le jeu (50'). Réaction lensoise par Maoulida qui prend sa chance et reprend au second poteau, sollicité par Demont. Mais Romain Salin s'impose (56'). Sur le couloir droit, Demont passe un tourangeau dans la surface, avant d'être repris par Bong, excellent dans ce match (63'). Le Tours FC mange le milieu de terrain du RC Lens, Bocundji Ca est énorme avec Englebert. Que dire également du côté gauche tourangeau, avec un duo Diarra / Bong très virevoltant ! D'ailleurs, lancé dans l'espace, Sigamary Diarra est devancé de peu par Runje, qui réalise une nouvelle sortie autoritaire en dehors de sa surface (72'). Lens qui parlait avant la rencontre de match très important peine à inquiéter Koscielny et sa défense. Il y a de l'espace dans cette fin de match. Les joueurs de Daniel Sanchez menacent encore. Au bout d'un contre bien mené par le duo Bong / Diarra, Giroud, servi dans la surface artésienne, est contré sur le fil par Ramos, très présent dans les duels (80'). Alors qu'on se dit que la victoire pourrait arriver pour le TFC, c'est Lens qui est prêt d'ouvrir le score ! Sur un corner frappé par Demont, Yahia dévie de la tête vers Sartre. Celui-ci reprend accrobatiquement dans la surface, mais sa frappe bute sur le poteau droit de Salin. Ensuite, Jemaa ne cadre pas alors qu'il a l'angle ouvert ... (85') Attention à ne pas faiblir dans les derniers instants. Une victoire lensoise serait plutôt immérité. Au bout d'un joli mouvement collectif, Demont frappe en force dans la surface tourangelle. Salin effectue une parade splendide, bien aidé par son poteau gauche ! Enorme arrêt du gardien tourangeau alors que tout le monde voyait l'ouverture du score (90') ! Les Tourangeaux s'accrochent à leur nul, boostés par un Salin exceptionnel dans le final. Les Nordistes poussent encore et encore. Dernier coup franc de la rencontre, dans l'axe et à trente mètres, Giroud frappe à ras de terre. Directement dans le mur ... (93')

C'est fini avec ce score nul et vierge. Mais on a vu un bon match de football. A la peine sur le plan du réalisme, les Lensois signent un cinquième match consécutif sans victoire. Runje a détourné un penalty de Keserü. Salin, le gardien du Tours FC a été sauvé deux fois par ses poteaux, face à Sartre et Demont. Un score finalement logique.




Remplacements : Doumeng => Milovanovic (55'), Veselinovic => Hermach (66'), Jemaa => Monnet-Paquet (76') à Lens ; Giroud => N'Diaye (68'), François => Ca (72'), Cétout => Keserü (88') à Tours.



Commenter cet article