TOURS FOOTBALL CLUB

Toute l'actualité du Tours FC, les résultats et toutes les news en direct ! Le blog et rendez-vous des supporters tourangeaux


Interview Laurent Koscielny

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 3 Avril 2009, 14:54pm

Catégories : #Saison 2008-2009 : Ligue 2


Laurent Koscielny, défenseur du Tours FC : « J'ai su saisir ma chance »


Révélation de la saison, Laurent Koscielny (23 ans), le défenseur central de Tours, revient sur l’excellent exercice du promu. Sous contrat jusqu’en juin 2010, l’ex-Guingampais évoque aussi son avenir, et un éventuel transfert au FC Nantes.  


Cliquez pour voir l'image en taille réelle


Laurent Koscielny, quel regard portez-vous sur le dernier match nul réalisé face au Racing Club de Lens (0-0, 29eme journée de Ligue 2) ?
C’est un bon point. On a raté un penalty qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre, mais on a également eu chaud sur la fin. Au final, c’est un résultat mérité. Le Racing Club de Lens avait besoin d’une victoire après quelques résultats négatifs. De notre côté, on se déplaçait avec l’esprit libre car notre maintien est désormais acquis. On n’a plus tellement d’objectif précis, mais on va tout de même s’efforcer de terminer le plus haut possible. C’était un match avec beaucoup de pression, mais surtout pour les Sang et Or. Ça nous a aussi permis de donner une bonne image du club devant les caméras de télévision. On essaye de produire du jeu. C’est notre ligne de conduite depuis le début de la saison.


Vous comptez 43 points au classement. Comment abordez-vous cette fin de saison ?
On va essayer de terminer dans la première partie de tableau. On a une fin de saison intéressante, on affronte plusieurs équipes du haut du classement. Ça va être intéressant. On espère accrocher une cinquième ou une sixième place. Ce serait une belle récompense après notre belle saison.


Comment expliquez-vous une telle réussite pour un club promu ?
Le club a gardé une bonne partie de l’équipe qui avait assuré la montée. Après, des recrues sont aussi arrivées.  Il y a eu de la jeunesse avec notamment Gaëtan Bong, prêté par le FC Metz, mais aussi de l’expérience avec des joueurs tels que Gaëtan Englebert et Alexandre Dujeux. Ces joueurs nous apportent énormément, notamment dans les moments plus difficiles d’une saison. L’amalgame s’est immédiatement fait. Pour un promu, c’est vraiment une belle performance d’avoir assuré notre maintien à dix journées de la fin de la saison. Ce n’est pas donné à tout le monde. On a continué à pratiquer le jeu que l’on jouait en National. Surtout à la maison, on a montré que l’on avait un potentiel intéressant.


C’est-à-dire ?
Depuis deux ans, le club commence à vraiment se structurer professionnellement. Les dirigeants ont reconnu leurs erreurs du passé, ils ne les commettront plus. Maintenant, ils veulent pérenniser le club au plus haut niveau. Ça en prend le chemin, mais il ne faut pas relâcher l’effort. Le chemin est encore long.


« Il y a effectivement un accord entre Tours et Nantes, mais… »


Et personnellement ? Vous réussissez également une saison de premier plan…
Ça fait maintenant deux ans que je m’épanouis dans ce club. Je prends beaucoup de plaisir à jouer dans cette équipe. Je me sens bien sur le terrain et en dehors. Tout va bien pour moi (sourire).


Comment vous êtes-vous retrouvé à Tours ?
Il y a deux ans, j’étais dans une situation délicate à l’En Avant Guingamp, j’avais besoin de temps de jeu, j’ai fait le pari de repartir de National. Et ça a payé. Je me suis aguerri. Je peux enfin jouer avec continuité. J’ai engrangé de la confiance et donc de l’expérience. J’ai su saisir ma chance.


Et ça ne passe pas inaperçu, non ?
Il y a quelques contacts avec des clubs de Ligue 1. C’est toujours intéressant de savoir que son travail ne passe pas inaperçu. Je suis très content de pouvoir compter de telles sollicitations.


Vous êtes sous contrat jusqu’en juin 2010. Comment voyez-vous votre avenir ?
Je suis encore sous contrat, je n’ai pas très envie de me polluer l’esprit avec toutes ces questions. Je me pencherai davantage sur la question de mon avenir à la fin de la saison. Chaque chose en son temps.


Pourtant, le FC Nantes a déjà trouvé un accord avec votre club concernant un éventuel transfert en juin prochain…
Il y a effectivement un accord entre les deux clubs. Maintenant, il faut que j’en fasse de même avec les Canaris. Ça discute (Ndlr : les négociations porteraient sur un contrat de quatre ans). On peut dire que c’est relativement chaud, mais il n’y a encore rien de fait.


« L’étranger ? Je veux d’abord m’imposer en France »


En avez-vous discuté avec votre coéquipier Claudiu Keserü, actuellement prêté par les Canaris ?
Il m’a parlé du club, des infrastructures et de la ville. C’est toujours intéressant de prendre des renseignements auprès d’anciens joueurs du club.


Avec Bocundji Ca et Claudiu Keserü, vous avez l’exemple de deux joueurs qui n’ont jamais réellement eu leur chance au FC Nantes…
Ils n’ont pas trop eu la chance de jouer là-bas et de s’imposer. Mais ça ne veut pas dire que ce serait éventuellement le cas pour moi. Ça entre dans ma réflexion, mais toutes les carrières sont différentes.


Avez-vous d’autres contacts ?
Il y a d’autres pistes, mais à différents degrés (Ndlr : plusieurs autres clubs de l’élite, dont Toulouse, seraient aussi sur sa piste). Il va falloir  prendre le temps de réflexion pour effectuer le meilleur choix possible.


On évoque aussi des pistes en Allemagne. Qu’en est-il ?
Priorité à la France. Je veux d’abord m’imposer en France. J’aurai bien le temps de tenter ma chance à l’étranger plus tard. 


Les supporters tourangeaux peuvent-ils encore espérer vous voir rester la saison prochaine ?
Compte tenu de ma situation contractuelle, le club va sûrement essayer de me vendre.  Ça sera difficile de rester mais tout va tellement vite dans le football. On verra bien ce que l’avenir nous dira.

 

 

www.mercato365.com


Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 04/04/2009 17:23

Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..A bientôt....Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...