TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Le projet du stade en bonne voie !

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 21 Avril 2009, 00:18am

Catégories : #Saison 2008-2009 : Ligue 2


En décembre dernier, le projet d'agrandissement et rénovation du stade de la Vallée du Cher n'était pas en très bonne voie, mais désormais ce n'est plus le cas, les feux sont aux verts ! Le maire de Tours, Jean Germain, s'est laissé convaincre entre autre par Christophe Bouchet, vice-président du Tours Football Club.





Christophe Bouchet le chaînon manquant ?



Sans vouloir apparaître comme le messie, Christophe Bouchet joue les renforts de luxe au TFC et clame son amour pour Tours. Du coup, on reparle du stade.

En quelques bonds de kangourou, voilà le TFC aux portes du paradis. A trois points de Strasbourg et d'une possible montée en Ligue 1 attendue depuis 24 ans. Dans la foulée, le projet d'agrandissement du stade de la Vallée-du-Cher reprend vie alors qu'il semblait plombé, l'hiver dernier, lorsque le président Frédéric Sebag lançait un SOS au maire de Tours dans nos colonnes (NR du 23 décembre 2008).
Que s'est-il passé depuis ? Sans jouer les messies de service, Christophe Bouchet, aujourd'hui vice-président du club, semble bien être le chaînon qui manquait au TFC. Ancien président d'un club professionnel remis à flot, directeur général d'une société qui gère le sponsoring de quelques-uns des grands clubs français (dont Lyon et PSG) avec une compétence reconnue dans le domaine de l'aménagement des stades, après avoir longtemps hésité, l'homme apporte une incontestable caution professionnelle au TFC (NR Dimanche du 19 avril)…
« J'ai toujours suivi le parcours de Tours et je suis admiratif du travail de fond accompli par Frédéric Sebag, Max Marty et Daniel Sanchez. Aussi j'ai fini par accepter de les rejoindre, en janvier, avec un dossier bien ficelé et des perspectives. »
Les contacts avec le maire de Tours évoluent vite. Bouchet le Tourangeau pure souche, dont les parents tenaient l'école Pigier, s'impose comme un interlocuteur privilégié. « Nous avons expliqué à Jean Germain que l'agrandissement du stade (lire aussi page 4 du Journal des sports) n'était pas une tocade, mais un vrai projet à long terme. Il était aux aguets, il avait besoin d'avoir confiance. Je l'ai assuré que je m'engageais pour longtemps, de façon tout à fait bénévole. Je suis chez moi, dans ma ville. J'aime le foot et j'ai envie de faire plaisir aux Tourangeaux qui se passionnent pour leur équipe. Il a dit oui et depuis, nous travaillons en étroite collaboration avec la mairie. »
 
“ Le maire avait besoin d'avoir confiance ”
 
« La première tranche consisterait à agrandir le stade pour atteindre 18.000 places (au lieu de 13.000 aujourd'hui), de couvrir les tribunes sud et nord, d'aménager un centre de formation agréé et une plaine de jeux rénovée. Cette première tranche devrait coûter 10 M€. Il y aurait ensuite une deuxième tranche. On s'adaptera à la situation. »
Pour mener à bien le projet, sur le plan financier, Christophe Bouchet propose de créer une nouvelle structure. « Le maire n'est pas hostile à céder la propriété du stade avec un bail emphytéotique. Dans les années à venir, les stades sont destinés à devenir des produits qui vont passer du domaine public au domaine privé. » Jacques


Benzakoun - La Nouvelle République




D'après certaines sources, les débuts des travaux débuteraient en décembre prochain, par la rénovation et couverture du virage nord.