TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Des nouvelles de Claudiu Keserü, actuellement en rééducation

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 17 Juillet 2009, 13:11pm

Catégories : #Saison 2009-2010 : Ligue 2


Interview Claudiu Keseru : " Ma première visite ? Ce fut celle de Max Marty et Yvon Augustin. "




http://www.nantes.maville.com/of-photos/2009/07/17/POTT_1383999_1_px_501__w_presseocean_.jpg



Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou fin avril, le jeune Roumain poursuit sa rééducation.


1 Tours


« J'en garde un très bon souvenir. Avec 14 matches sans défaite, on a été propulsé aux portes de la L1. Personne ne nous attendait. On a fait tout ça à la folie. Il nous a manqué un petit brin de chance. On formait une bande de potes. On allait au ciné ensemble... La seule fausse note, c'est ma blessure (le 25 avril face à Guingamp). Ça n'arrive jamais au bon moment. Elle est survenue, en prime, le jour de l'anniversaire de ma mère. J'avais ressenti une gêne quelques jours plus tôt à l'entraînement... C'est comme ça. Par la suite, ç'a été un grand moment de donner le coup d'envoi face à Montpellier. J'avais tellement de pression que je n'en ai pas dormi de la nuit... »


2 L'opération


« J'ai consulté plusieurs personnes de confiance, dont le docteur Bryand. Je me suis fait opérer le 7 mai par le professeur Huguet. Je me souviens du lendemain. J'ai eu des frissons quand je mettais ma main sur mon genou. Je tremblais. C'était affreux ! Ma jambe n'avait pas de forme, le genou était gonflé, je me suis dit : « C'est pas possible. » Ma première visite ? Ce fut celle de Max Marty (directeur sportif) et Yvon Augustin (directeur administratif). Ils m'ont ramené un maillot dédicacé par tous les joueurs. Que j'ai tous eu au téléphone ou par textos. Ça touche. À Nantes, j'ai eu la visite de Jean-Jacques (Pierre) et Karim (El Mourabet) et pas mal de coups de fil. »


3 Saint-Jacques


« Dans la foulée, j'ai rejoint le centre de rééducation de Saint-Jacques dirigé par Marc Dauty, très attentif à mon rétablissement. J'y restais du dimanche soir au vendredi. J'ai fait différents sports : basket, ping-pong, badminton, billard. Pour travailler différents points. En chambre, j'étais avec un monsieur de 77 ans (Maurice Milpied), adorable - on faisait un siècle à nous deux ! - puis un ex-Canari, passé par le centre, Fabrice Liaigre. Je n'oublierais jamais tous les gens qui se sont occupés de moi, avec une pensée particulière pour Armelle Le Bec (kiné). Elle guérit des yeux les patients. Dans de tel endroit, on relativise. Quand vous voyez des gens qui ne peuvent carrément pas bouger... Je suis parti de là les larmes aux yeux. Je vais y retourner la semaine prochaine. »


4 Le présent


« Durant les vacances, j'avais un programme préétabli, notamment de vélo. Sans trop solliciter le genou. Par ailleurs, j'allais à la piscine (gainage, abdominaux). Je ne ressens plus aucune gêne. J'ai couru hier un quart d'heure, j'étais bien. C'est une nouvelle sensation de retrouver mes coéquipiers, de sentir que le bout du tunnel approche. Ça me donne de la force. Le chemin est encore long. Désormais, je vais alterner vélo, footing, piscine. Histoire d'être bien pour débuter le programme physique. J'espère retoucher le ballon dans deux mois. Pour, éventuellement, rejouer début novembre. Je ne veux pas aller trop vite. Mon objectif, c'est de revenir. Après, ce qui va se passer... »



Presse Océan - J-Y. Q.