TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Interview Jean-Christophe Hourcade

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 24 Juillet 2009, 23:15pm

Catégories : #Saison 2009-2010 : Ligue 2


Jean-Christophe Hourcade, le préparateur physique du Tours Football Club, nous explique le déroulement du stage de préparation à Dinard.




 



Bonjour Jean-Christophe, alors dis-nous comment se passe ce stage ?

Jean-Christophe Hourcade :
"Il se passe très bien merci. Le temps est plutôt moyen mais l'état d'esprit dans le groupe est excellent. Les nouveaux se sont fondus dans le moule de l'équipe d'une façon étonnante et on ne va pas s'en plaindre. Il y a une osmose dans ce groupe, une très bonne alchimie... C'est très bon signe.
On est donc satisfait de ce stage jusqu'à présent, satisfait du travail qui est accompli. Jusqu'à la fin de semaine on a encore de grosses charges de travail puis à partir de vendredi on va rentrer dans la préparation à la compétition."

 


Peux-tu nous donner l'agenda d'une journée type en stage ?

Jean-Christophe Hourcade : "Oui bien sûr, il n'y a pas de secret que je ne puisse dévoiler.
On commence par un petit déjeuner vers 8h30 puis tout le groupe se met en route pour l'entraînement vers 9h30. Le matin on privilégie le travail athlétique, l'intensité est maximum ; de 10h à 11h30 donc, on travaille la force et la vitesse.
On va déjeuner à 12h15 puis c'est l'heure d'une bonne sieste réparatrice jusqu'à 14h15. Je peux te dire qu'ils en ont bien besoin.
Une seconde séance d'entraînement est prévue dans l'après midi, de 16h30 à 18h00, et là on aborde plutôt  les aspects techniques et technico-tactiques.
On enchaine ensuite avec un moment ludique et de détente avec la récupération aquatique. On travaille en piscine pendant une bonne heure avec au programme étirements, endurance et on profite des installations de thalasso (courants, jets, spa...).
A 20h15 on passe à table pour un repas plutôt léger car ce dîner est plutôt un complément, on n'a pas un gros besoin de manger ; on va donc se régaler de poissons et de légumes.

Enfin, à 23 heures, c'est le couvre feu. Ca fait donc des journées bien chargées !"

 



Et est-ce-que tous les joueurs  suivent la même préparation ?

Jean-Christophe Hourcade : "On a malheureusement quelques blessés mais rien de grave. Pour eux la préparation est évidemment un peu différente. Julio (Santos) par exemple qui est de retour suit un programme individuel et tout se passe à merveille."



Le recrutement n'est pas encore bouclé, est-ce-que le fait de ne pas disposer d'un groupe au complet est un problème ?


Jean-Christophe Hourcade :
"Oui et non. C'est vrai qu'on préférerait avoir un effectif complet pour amener tout le monde au même niveau de performance au même moment. Mais il nous faut être patient, nous somm
es une petite écurie et on sait bien que les bonnes affaires se font en fin de mercato. "



Alexandre Bertrel - www.toursfc.fr