TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Un Tours FC en construction

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 30 Juillet 2009, 13:55pm

Catégories : #Saison 2009-2010 : Ligue 2


Avant l'ouverture de la Ligue 2, le 7 août prochain, France Football fait un tour d'horizon des vingt clubs en présence. Aujourd'hui le Tours FC. 

 

 

http://i.eurosport.fr/2008/10/21/474871-3566579-317-238.jpg

 


Max Marty n'aime pas les discours stéréotypés. Du genre : « Après une montée, c'est toujours la deuxième année la plus dure ». « On ne veut pas se cacher derrière ces formules : on veut être compétitifs et construire une équipe qui espère gagner chaque match », nous a confié le manager général du club tourangeau. Le formidable parcours, réalisé la saison dernière par le promu et ponctué d'une 6e place, aiguise l'appétit de ses dirigeants. Mais pas question d'être victime d'indigestion : « On est conscient que cette année, avec Strasbourg, Metz, Angers et les trois relégués (Nantes, Caen et Le Havre), le danger peut venir de partout », s'inquiète Max Marty. « Il faut déjà assurer le maintien. Après, on veut continuer à produire du jeu offensif. » Le Tours version 2008-2009 était la meilleure équipe et l'attaque la plus prolifique à domicile.

Des départs compensés

Le succès a poussé les grosses écuries à se pencher sur les pépites du FC Tours. L'attaquant Tenema N'Diaye (Nantes), le milieu de terrain Bocundji Ca (Nancy) et le défenseur Laurent Koscielny (Lorient) ont déserté l'Indre-et-Loire. Quant à Claudiu Keserü, auteur de sept buts en douze matches de Ligue 2, il est retourné à Nantes. Mais le recrutement du club est à la hauteur des ambitions fixées. Soit des éléments qui ont connu la L1, comme les défenseurs Francis N'Ganga (ex-Grenoble) ou Geoffrey Adjet (ex-Nancy), soit des jeunes prometteurs, tels Chahir Belghazouani (ex-Dynamo Kiev) ou Yannick Yenga (ex-Paris FC). Voire même des internationaux, à l'image des Tunisiens Mohamed Ali Ghariani ou Karim Saïdi : « Ce dernier a remporté la CAN 2004 et disputé la Coupe du Monde 2006 » informe Max Marty.

« S'inscrire dans le temps »

L'équipe sera entraînée par Daniel Sanchez qui, malgré des contacts plus ou moins concrets (Nantes, Boulogne-sur-Mer, Strasbourg), a choisi de poursuivre l'aventure. Le club possèdera un nouveau centre d'entraînement dès le mois de janvier et le Stade de la Vallée du Cher va connaître un petit coup de jeune. Si la prudence est de mise - « nos objectifs se dessineront en cours de route » -, Max Marty souhaite « crédibiliser Tours dans le football français. On a besoin de s'inscrire dans le temps. Mais on sait qu'un jour on aura une génération capable de nous amener plus haut. » P.N.