TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Interview Romain Sartre : «Tours est un club qui grandit»

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 31 Août 2010, 14:26pm

Catégories : #Saison 2010-2011 : Ligue 2

Découvrez la première interview du nouveau défenseur central tourangeau, Romain Sartre. Il espère apporter son expérience et son envie de retrouver la Ligue 1, avec le Tours FC.

 

sartre-sanchez.jpg

 

Romain Sartre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre départ du RC Lens ?
Je me suis engagé pour deux ans, voire trois, avec le club de Tours. Je suis à la fois soulagé et content d’avoir trouvé un bon club où règne une belle ambiance. Les dirigeants tourangeaux ont montré une réelle volonté à me recruter et cela a fini par me décider. Ensuite, les diverses parties ont trouvé un bon terrain d’entente.
 
Ce transfert a-t-il été long à se décider ?
Personnellement, contrairement à l’an passé, j’étais désireux de trouver un nouveau club. Autant à l’intersaison dernière, je m’étais mis en tête de jouer crânement ma chance au RC Lens, autant cette année, j’avais la volonté de partir pour ne pas revivre le même exercice qu’en 2009-2010. Néanmoins, j’ai pris le temps de la réflexion afin de trancher au mieux ma décision. Et puis la bonne opportunité s’est présentée. Tours est un club qui grandit. Un nouveau centre d’entraînement digne d’un club de Ligue 1 sera ouvert le mois prochain. Il y a des projets autour du stade…

Est-ce le début d’une nouvelle aventure ?
Forcément. Je souhaite rattraper le temps perdu et jouer car l’an dernier, même si je n’ai jamais rien dit, ce fut difficile de rester sur le banc. Là, une bonne solution m’a été proposée dans un club qui a réalisé un super début de saison. Que demander de plus ? Certes, c’est en Ligue 2 mais redescendre d’un échelon ne me pose pas de problème. J’espère pouvoir apporter à mes nouveaux coéquipiers mon expérience et mon envie de retrouver la Ligue 1.
 
Vous ne prenez donc pas ce départ comme une régression ?
Pas du tout. D’ailleurs, pour moi, la Ligue 2 reste le championnat de l’humilité car tous les matches y sont disputés. A ce propos, je trouve que le titre de champion de L2 obtenu par le RC Lens a été passé sous silence. Certes, Lens est un grand club et sur le papier peut-être était-ce normal, mais d’autres clubs n’en sont jamais revenus comme Nantes par exemple.
 
Regrettez-vous votre passage à Lens ?
Pas du tout ! Premièrement, je suis fier d’avoir apporté ma pierre l’édifice tant pour la remontée au sein de l’élite que pour le maintien acquis l’an passé. Pour moi, le RC Lens reste un grand club en France et je ne pouvais refuser de défendre ses couleurs. Ce club représente un historique du championnat de France. Je suis fier d’avoir été Lensois et d’avoir porté ce maillot Sang et Or.
 
Qu’en retiendrez-vous ?
Une aventure humaine avec une bande de potes, mon but égalisateur à Strasbourg à 10 contre 11 alors que nous étions menés, des joies collectives mais aussi un moment délicat comme ma mise à l’écart à l’été 2009. J’ai aimé appartenir à ce groupe. Notre force, c’était la bonne ambiance collective. Dans ce club, j’appréciais tous mes coéquipiers, les dirigeants… C’est pourquoi j’ai toujours été honnête sur le terrain. Je n’ai jamais triché en donnant mon maximum à chaque fois. Et bien entendu, je n’oublie pas ces supporters. Leur fidélité m’a marqué et je leur souhaite de vivre de grandes aventures derrière leur club. Ils le méritent.
 
Recueillis par S. Créïs - www.lensois.com