TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Interview : Tours N' Boys, groupe de supporters tourangeaux

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 28 Septembre 2010, 23:00pm

Catégories : #Saison 2010-2011 : Ligue 2

Découvrez ci-dessous l'interview d'un membre actif des Tours N' Boys, groupe de supporters tourangeaux numéro un au stade de la Vallée du Cher.

 

tnb-copie-1.jpg

 

Les supporters doivent-ils comme les joueurs préparer l'entame d'une nouvelle saison ?
Bien sûr, on se doit de préparer du matériel, des chants et de faire le point sur ce que l'on devra faire suivant les résultats de notre equipe. C'est notre fil conducteur aussi. On doit finir de se mettre en place aussi au niveau de notre organisation. Un club de supporters ne se fait pas en un jour ...

 

L'affluence augmente de match en match, ressentez-vous autour de votre groupe une certaine exitation du public par rapport aux bons résultats de l'équipe ?

Oui et c'est normal. L'équipe a besoin de cela. Le club fait des efforts sur le plan financier afin d'être ambitieux et cela se montre bénéfique au niveau des résultats. Ca permet donc d'attirer du public. Nous concernant, on doit se servir de cela pour pousser nos joueurs. C'est pourquoi également on incite les gens à venir nous rejoindre en virage sud afin de tirer dans le même sens tous ensemble. Dans le but d'avoir une grosse ambiance à la Vallée du Cher.

Les résultats du début de saison ont-ils permis d'augmenter votre effectif au sein des Tours N' Boys ?

Oui et non, cela se fait surtout par bouche à oreille entre membres du groupe. On peut avoir une dizaine de nouveaux intéressés quand l'équipe tourne à plein régime comme actuellement mais ce n'est pas assez probant pour le moment. On sent une certaine crainte du public tourangeau à venir nous rejoindre dans le kop.

Pour quelle raison selon-vous ?

Le fait que l'on a des membres assez jeunes. On a un quadragénaire mais c'est tout ... Cela s'étalonne de quinze à vingt-trois ans à deux ou trois exceptions près.
J'aimerais un kop beaucoup plus homogène. Si l'on avait des gens plus âgés dans le groupe, cela pourrait insérer un peu plus de maturité. On serait alors à ce moment là plus crédible, pour augmenter notre effectif.

Quelle est l'attente de votre groupe par rapport à l'équipe cette saison ?
L'attente de notre groupe est la même que tous les passionnés du Tours FC. On attend de notre équipe qu'elle aille le plus loin possible dans toutes les compétitions.

Maintenant, parlez-nous plus de vous. Votre groupe a débuté en 2008, comment a-t-il progressé depuis ?

Assez lentement. Sur le plan du matériel, on est désormais bon. Maintenant, c'est au niveau de la gestion des déplacements, du recrutement et des finances que c'est plus compliqué. Les dirigeants du club ne nous aident pas du tout, nous n'avons aucunes relations avec eux. Mis à part avec les responsables de la billetterie et de la sécurité. C'est dommage car nous avons des projets comme la mise en place de grands tifos, d'un local pour notre matériel. Une aide du club serait intéressante. Sans cette relation, on ne pourra pas continuer. Après, nos prestations au stade sont désormais de mieux en mieux, on progresse et c'est encourageant.

Etre supporter demande-t-il beaucoup de temps ? Des moyens financiers ?
Non, il faut venir aux matchs et chanter avec nous tout simplement ! Nous avons un abonnement spécial, le moins cher du stade, 50€ seulement à l'année !

Après, on peut aussi être ce que l'on appelle un membre actif. Cela signifie que l'on est à la disposition du groupe dès que l'on peut. C'est un investissement personnel avec la création de matériel, organiser des déplacements, aider dans d'autres tâches, etc ... Cela aide à faire vivre l'association.

Etre un membre des Tours N' Boys, c'est concrètement ?
C'est être ultra. Tu chantes pendant tout le match aussi bien pour le kop que pour le club. A fond derrière ton équipe, tes couleurs, ta ville ...

Que diriez-vous pour convaincre ceux qui hésitent encore à vous rejoindre ?
Je raconterais juste une anecdote que beaucoup vive actuellement au stade. J'étais à l'époque en tribune première assis, sans la possibilité de me lever pour chanter sous peine d'être pris à parti. Quand le kop TNB s'est monté pour la première fois, j'ai accroché et je suis allé les rejoindre. Maintenant, je trouverais cela impossible de retourner en tribune première car vivre le match en chantant est une chose totalement différente. On est encore plus dans le match en lui-même, en poussant nos joueurs. Venez faire un essai lors d'un match en nous rejoignant et comme moi auparavant, peut-être que vous ne pourrez plus quitter le groupe, absorbé par l'ambiance ...

 

Merci à Alex, secrétaire des Tours N' Boys.