TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Kévin Lejeune : «Je veux grandir avec Tours»

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 29 Novembre 2010, 00:43am

Catégories : #Saison 2010-2011 : Ligue 2

 

TOURS_LEJEUNE.jpg

 

Kévin Lejeune, en signant à Tours cet été, vous attendiez-vous à un tel début de parcours de votre nouvelle équipe ?
Avant de signer ici, le discours que j'avais entendu était plutôt ambitieux. Mais moi, en arrivant, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai rejoint mes nouveaux coéquipiers en stage et rapidement j'ai trouvé beaucoup de qualités dans ce groupe. Ainsi qu'un état d'esprit très bon. Ce sont deux ingrédients qui font que nous pouvons embêter beaucoup d'équipes si nous les conservons. Et cette saison, nous avons souvent été solides et rarement en difficultés. C'est important. Avant de signer, je me suis interrogé longuement car j'étais sans club. J'avais quelques contacts. Tours était le plus sérieux, mais je ne connaissais rien du club ni de la ville. Donc c'était un peu difficile pour moi de prendre la décision. Les discussions ont duré plus d'un mois. Mais aujourd'hui, je suis persuadé d'avoir fait le meilleur choix.

 

Il valait mieux après la fin de votre aventure auxerroise et votre expérience à Nantes…
Oui, je ne pouvais pas me tromper, c'est pour ça aussi que ma décision a été difficile à prendre. Cette année est très importante pour moi car j'ai connu un début de carrière plutôt bon, mais j'ai eu un creux ensuite. Donc cette année, soit je rebondis bien, soit je ne rebondis pas du tout et je deviens un joueur banal. C'était donc très important pour moi de faire un bon choix cette année.

 

Les dernières saisons ont-elles été difficiles à vivre ?
Oui, car même si je suis parti en très bons termes d'Auxerre, c'est un club où j'ai passé dix ans mais d'où je suis parti un peu dans la précipitation après être resté blessé pendant deux mois. Donc c'était quand même une déception pour moi. A Nantes, j'avais des ambitions par rapport au club, ainsi que personnelles, et ça ne s'est pas du tout passé comme je l'aurais souhaité. Ce qui fait qu'avant de signer à Tours, je n'étais pas bien du tout et je me posais beaucoup de questions. Là, ça va quand même mieux.

 

Est-ce que cela veut dire que vous avez retrouvé de la confiance et du plaisir en seulement quelques mois ?
Oui, de la confiance, même si ça pourrait être encore mieux. J'ai surtout retrouvé du plaisir à l'entraînement, en match, dans la vie du groupe… Je me sens concerné et c'est indispensable pour moi. A Nantes, je suis resté peu de temps, mais l'ambiance était assez pesante, avec des résultats compliqués. Ici, je revis un peu et ça se passe très bien. Je suis satisfait de mon début de saison car j'ai joué pas mal de matchs (ndlr : 13 dont 10 comme titulaire, 1 but) et c'est vraiment ce que je recherchais en venant ici. Après, tout n'est pas parfait et j'ai encore devant moi une bonne marge de progression. D'une part pour retrouver mon meilleur niveau, d'autre part pour passer une étape supplémentaire. Mais je pense que je suis sur la bonne voie car je travaille bien, que le club me fait confiance et que ça ne va aller qu'en s'améliorant.

 

Tenez-vous essentiellement à progresser dans le dernier geste aujourd'hui ?
Oui, car faire de bons matchs c'est important mais en tant qu'attaquant ou milieu offensif, on est quand même jugés sur des stats de buts et de passes décisives avant tout. Pour l'instant, j'en suis à quatre passes. C'est bien, mais ça pourrait être mieux. Et je n'ai marqué qu'un seul but, donc là aussi, ça pourrait être beaucoup mieux.

 

Vous épanouissez-vous dans le système de jeu mis en place par Daniel Sanchez ?
C'est un 4-4-2 et le coach compte sur moi et sur mes qualités offensives. Ce qui change un peu d'Auxerre où le travail défensif primait un peu sur le travail offensif. Mais ce système n'est pas inconnu pour moi, car c'est là que j'ai joué le plus souvent au poste de milieu gauche. Le coach a une idée très intéressante du football, donc j'espère le satisfaire. Je sais que je peux évoluer et il le pense lui aussi, c'est intéressant.

 

A quoi aspirez-vous avec Tours à court terme ?
Dans l'idéal, je veux grandir avec Tours. Mon objectif est d'aider le club à grandir, à monter en Ligue 1, à s'y installer. Et personnellement, j'espère m'inscrire dans ce projet. Je n'imagine pas du tout partir pour l'instant. Avec Tours, j'ai plutôt un projet à long terme. Je suis resté dix ans à Auxerre, j'ai fait une parenthèse de six mois à Nantes, mais je ne suis pas quelqu'un qui va changer de club tous les ans. J'ai besoin d'une certaine stabilité, donc ça ne me poserait aucun souci de me poser à Tours plusieurs années. Encore moins si le club grandissait. Le club a le projet d'agrandir le stade, de créer un nouveau vestiaire pour les joueurs. Ils mettent tout en place pour grandir, donc je suis content de faire partie de ce projet-là et j'aimerais y participer.

 

Avez-vous l'impression de revivre sous les couleurs tourangelles ?
Oui, c'est une nouvelle vie de footballeur qui commence pour moi. J'espère continuer comme ça et atteindre mes objectifs en même temps que le club. Comme ça, tout le monde sera content et tout ira bien.

 

Recueilli par football365.fr