TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Peter Zeidler ne changera pas de tactique !

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 17 Octobre 2011, 23:00pm

Catégories : #Saison 2011-2012 : Ligue 2

L'entraîneur tourangeau, Peter Zeidler, a répondu à plusieurs questions que l'on se posait. Grâce à une initiative du quotidien La Nouvelle République sous forme de "chat". D'autant plus intéressant que cela fait suite à notre débat d'hier.

 

peterzeidler.jpg

 

Découvrez ci-dessous les grandes lignes de ce qu'a dit le coach allemand ainsi que le lien pour relire l'échange interactif en question, sur le site de la NR.

 

=> A la question d'un possible passage en 4-4-2, Peter Zeidler a répondu qu'il ne veut pas être obstiné mais qu'il a sa philosophie en tête, n'aimant pas travailler plusieurs systèmes de jeu : « On essaie de s'approcher de la perfection pour un schéma. Des automatismes se créent dans un système. Je suis plutôt de l'école barcelonaise où le système, sans bouger, permet aux joueurs d'avancer ensemble. Je n'aime pas fonctionner sur plusieurs systèmes de jeu où les joueurs perdent leurs repères. »

 

=> L'entraîneur tourangeau a également livré ses propres objectifs : « Je me fixe des objectifs à deux ans pour l'instant. Si on progresse, l'équipe et le club, je voudrais continuer ici plusieurs années. D'abord, il faut rester en Ligue 2 puis la Ligue 1 avant 2016 pour l'Euro en France. »

 

=> A la question du rendement de Julien Cardy et Kévin Lejeune, Peter Zeidler a également répondu : « C'est difficile de changer les habitudes prises par les joueurs. Il faut qu'ils aient un jeu moins stéréotypé. Il faut changer quelques défauts pris au fil des saisons, chez eux. Ils ont montré qu'ils en sont capables mais il faut que je leur répète souvent ce principe : "très vite vers l'avant". Il y a un côté psychologique, eux cherchent à s'adapter à ce que je leur demande et ce n'est pas facile. » A la décharge du coach tourangeau, il est vrai que ce côté "jeu stéréotypé" était déjà un soucis sous l'ère Daniel Sanchez.

=> Concernant le futur mercato, Peter Zeidler aimerait deux recrues, un attaquant rapide comme on le sait mais aussi un milieu de terrain : « Un joueur qui joue vers l'avant, comme Marvin Martin. Trois qualités : récupération, jouer vers l'avant en première intention, bon devant le but. »

 

=> L'entraîneur du Tours FC est aussi revenu sur le cas personnel de quelques joueurs :

 

- Clément Fabre bientôt de retour sur le terrain, à la place de Julien Cardy ? : « Clément revient, je le vois demain pour voir comment il se sent. Je sens que le Fabre du mois d'août peut revenir. Pour moi, il peut être un joueur symbole du club. Il a une marge de progression, s'identifie au club, est intelligent tactiquement ... Le problème parfois, c'est la mise en pratique sur le terrain de sa bonne lecture de jeu. Et puis on espère avec le staff médical qu'il n'aura plus de problèmes de blessure. »

 

- Le sud-coréen Jin-Hyung Song (24 ans) a-t-il une marge de progression ? : « Oui mais il faut qu'il travaille beaucoup, qu'il change quelques mauvaises habitudes. Il aime faire des séances de travail. J'attends plus de lui néanmoins, et tout le monde aussi. Dans une situation tactique à l'entraînement, il y avait des consignes à appliquer au niveau des passes mais il dribblait, dribblait ... » De quoi remettre en cause les clichés comme quoi tout joueur asiatique est sérieux, relayé en plus dernièrement par Max Marty au sujet du joueur.

 

- Des nouvelles de Yacoub Meité. Sachant qu'on manque de joueurs créatifs dans l'effectif, est-ce que le jeune ivoirien dans le futur pourrait apporter plus de créativité ? : « Oui, c'est clair et net. C'est pour cela qu'il a été recruté. Ce matin, il a fait une très bonne séance. Il sait marquer des buts mais il est encore dans une phase d'adaptation, ça peut durer quelques mois. On ne perd pas patience avec lui, il est né en 1990, il est jeune ... »

 

- Peter Zeidler a également indiqué avoir peu aimé la suspension du tunisien Mohamed Ali Ghereini, « exactement au moment où il aurait eu sa chance ... »

 


 

=> Pour revoir toutes les questions posées à Peter Zeidler, "cliquez ici". Tchat organisé par Sylvain Taillandier pour La Nouvelle République.