TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


Tours est descendu de son petit nuage

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 5 Mai 2011, 23:19pm

Catégories : #Saison 2010-2011 : Ligue 2

A sept points du 3e, les Tourangeaux ne gagnent plus. Longtemps prétendants, ils ont perdu de vue la Ligue 1. Cela aurait dû être un choc décisif en vue de la montée en Ligue 1. Demain, ce ne sera finalement qu'une affiche entre un prétendant qui s'essoufle et une équipe qui ne se fait guère plus d'illusions. Si Le Mans peine actuellement, Tours a littéralement craqué au moment de l'emballage final.

 

victoire-tfc

  

Rayonnant en début de saison, le TFC a longtemps cru à sa bonne étoile. Et était toujours en embuscade voilà cinq journées. Mais deux nuls et trois défaites plus loin, le discours a changé. « On ne s'occupe plus du classement, admet l'entraîneur tourangeau, dont la formation est désormais à sept points du 3e. La montée, on n'y pense plus. Il faut être réaliste : on est détachés et on n'arrive plus à gagner un match. »


À douze reprises sur le podium cette saison, Julien Cardy et ses partenaires auront joué les premiers rôles les trois quarts du temps. De quoi nourrir une certaine frustration. « C'est forcément une déception par rapport aux espoirs que l'on a fait naître grâce à notre parcours, concède Daniel Sanchez. Mais si on en est là, c'est que l'on n'a pas fait tout ce qu'il fallait. On a connu une baisse de régime, et la confiance n'est plus là. »


Vrai que le TFC a changé de visage au fil des mois. D'équipe solide et efficace offensivement, elle est devenue friable et maladroite face au but. Preuve en est les 14 buts encaissés et la foule d'occasions manquées lors des cinq derniers matches. « On joue un peu de malchance, alors que tout nous réussissait en début de saison. En ce moment, c'est une erreur, un but. Et comme on fait beaucoup d'erreurs individuelles, ça nous coûte cher... »


Blessures et suspensions

 

Moins performant, le TFC a également pâti des blessures et des suspensions ces dernières semaines. Buengo est revenu mi-avril après quatre mois de blessure, alors que Blayac (4 matches) et Diego (3 matches) ont été temporairement privés de terrain par la commission. Des absences qui ont pu peser sur le rendement de Guié Guié, 13 buts cette saison, mais 2 seulement depuis la 22e journée. « Je l'ai fait jouer tour à tour avec ces trois joueurs, mais à chaque fois l'un deux a été blessé ou suspendu. Or, Guié Guié est un joueur d'association, qui aime bien combiner avec son partenaire d'attaque. Son rendement a pu pâtir de ces absences. »


Un rôle d'arbitre à jouer

 

Nul doute que l'Ivoirien aura a coeur de retrouver le chemin des filets dans la Sarthe. Ce qui pourrait aider le TFC à retrouver confiance et solidité, même si l'entraîneur tourangeau s'attend à une rencontre difficile. « Ce n'est pas l'endroit idéal pour se remettre dans le droit chemin. Certes, ils ont aussi quelques difficultés en ce moment. Mais c'est une équipe qui reste solide. Ils ont l'expérience de la Ligue 1, et ils ont largement le potentiel pour y retourner. »


Dans la course à la L1, le TFC est sorti de la route. Mais il a l'occasion d'y jouer le rôle d'arbitre en cette fin de saison. Après leur passage dans la Sarthe, les joueurs de Sanchez recevront Dijon, avant de se rendre à Sedan lors de la dernière journée. « On veut retrouver la victoire. On se doit de terminer à la meilleure place possible. Il est hors de question qu'on laisse filer cette fin de saison. » Les Manceaux sont prévenus.

 

Article : Ouest-France, G. Briard