Le Tours FC a totalement déjoué vendredi dernier lors de l'ouverture de la saison. A l'arrivée, une élimination plus que logique face au Vannes OC. Les tourangeaux ont mal débuté la saison mais heureusement, dira-t-on, ce n'était entre guillemets qu'un match de coupe de la Ligue, même si très important financièrement parlant. Alors, quelles sont les raisons de cet échec surprise ?
Premièrement, on peut noter que l'équipe alignée est loin de celle qui devrait devenir vite l'équipe type. En effet, Kévin Lejeune et Titi Buengo ne sont pas encore à 100% et ont donc débuté sur le banc de touche. Le sud-coréen Jin-Hyung Song n'était lui pas qualifié pour ce match. L'absence de Yannick Yenga ainsi que la forme physique de Kévin Lejeune ont également obligé Daniel Sanchez à titulariser Wilfried Moimbé au poste d'ailier gauche. Alors que ce dernier devrait bientôt prendre poste en tant que latéral gauche, à la place d'un Francis N'Ganga qui n'a toujours pas convaincu depuis qu'il est au club. Sans oublier également que les dirigeants tourangeaux sont toujours à la recherche d'un défenseur central, afin d'épauler Karim Saidi ou Romain Genevois.
Daniel Sanchez, très déçu après la rencontre, tentait ensuite de tirer du positif de cette défaite à domicile : « Je vais dire qu'en vue du championnat, ce n'est peut-être pas plus mal de montrer un tel visage. Cela va mettre le petit doute nécessaire et cela montre qu'en foot, il faut se battre. La preuve, en deuxième période, c'était loin d'être parfait, mais au moins on a avancé. »
Deuxièmement, la pression a apparemment influé sur le niveau de l'équipe tourangelle. En effet, la peur de mal faire avec ce début de compétition à domicile devant le public tourangeau. Beaucoup de joueurs n'avaient également jamais encore foulé la (nouvelle) pelouse du stade de la Vallée du Cher. Les autres ont eux pris le moins de risques possibles, de peur de voir ressurgir les vieux démons de la saison passée où le Tours FC trébuchait à domicile ... La pression dont l'équipe s'est mise également toute seule sur les épaules, au courant de l'attente qu'il y a envers elle. A l'arrivée, personne ne s'est lâchée et c'est Vannes qui en a fort bien profité !
Le gardien tourangeau, Jérémy Sopalski, parlait également d'un problème de collectif : « Bousculé par une équipe de Vannes bien organisée, notre état d'esprit nous a fait défault. On n'a pas eu un état d'esprit assez collectif. »
Mais il ne faut surtout pas oublié aussi que l'effectif a été totalement remanié. Il faut donc du temps avant que tout le monde arrivent à prendre ses marques au sein de l'équipe tourangelle. En tout cas, séance de rattrapage venredi prochain face à Sedan à domicile, mais pour le début du championnat cette fois-ci !
Commenter cet article