Abraham Gneki Guié-Guié et Song Jin-Hyung ont marqué de leur empreinte la première journée de Ligue 2.
C'est ce qu'on peut appeler - sans tomber dans l'exagération - une arrivée fracassante. Abraham Gneki Guié-Guié et Song Jin-Hyung, tous deux débarqués à Tours cet été, ont fêté à leur manière leur découverte du football hexagonal. Vendredi dernier, contre Sedan (4-3), l'attaquant ivoirien et le milieu offensif/ailier sud-coréen ont fait chavirer le stade de la Vallée-du-Cher. Un triplé pour le premier ; un splendide but et une activité incessante qui a rendu marteau les défenseurs sedanais pour le second : on peut aisément affirmer que ces deux nouveaux venus en Ligue 2 laissent augurer de belles promesses pour la suite des événements.
Parfaits inconnus il y a encore une semaine, ils sont en passe de devenir de véritables attractions. Dénicheur de talents nationaux (Koscielny et Giroud en sont quelques exemples), le club tourangeau a - encore une fois - fait preuve de pas mal de flair. Car, ces deux-là, il fallait les trouver.
Deux trajectoires différentes
Rapide, opportuniste et particulièrement bagarreur sur le front de l'attaque, Guié Guié (24 ans, 1,80 m et 70 kg) a quitté la Côte d'Ivoire à 20 ans pour rejoindre l'Afrique du Sud et le Jomo Cosmos. Une expérience qui tourne court puisqu'il n'y reste que six mois avant de découvrir l'Europe au Budapest Honved, en première division hongroise. Là-bas, le quart-de-finaliste des JO de Pékin en 2008 se taille une belle réputation de buteur et remporte deux Coupes nationales (2007 et 2009). Acheté pour une somme proche de 300.000 euros, Guié Guié a signé pour trois ans avec le TFC. De quoi lui laisser le temps de confirmer sa fracassante entrée en matière.
Le cas de Song est différent. International des moins de 20 ans, le virevoltant sud-coréen (23 ans ce vendredi 13 août, 1,76 m et 69 kg) s'était révélé au Canada en 2007. Ne parvenant pas à confirmer au FC Séoul, il s'est décidé à quitter son pays natal pour tenter sa chance en Australie, chez les Newcastle Jets. Désireux de percer sur le Vieux Continent, ce joueur rapide et technique tenta d'abord sa chance, en mars dernier, au PSV Eindhoven. Sans succès. Et c'est finalement en Indre-et-Loire qu'il a posé ses valises après avoir convaincu Daniel Sanchez lors d'un essai effectué en mai dernier. Dans les deux cas, le staff technique bleu et noir a eu le nez creux et c'est bien le Tours FC qui s'en frotte (déjà) les mains.
Commenter cet article