TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


L'ancien président Jean Royer est décédé !

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 26 Mars 2011, 01:35am

Catégories : #Saison 2010-2011 : Ligue 2

Le plus grand président de l'histoire du club nous a quitté ! Jean Royer, qui souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années, s'est éteint hier après-midi à l'âge de 90 ans.

 

royer-jean.jpg

 

Outre le fait qu'il était une grande figure politique, Jean Royer a aussi été longtemps le président du Football Club de Tours. Il pris la présidence du club tourangeau en 1970 avec l'ambition d'en faire un club professionnel de première division. Petit à petit, il construit le club, étant à l'origine du stade actuel de la Vallée du Cher, inauguré en 1978, et du premier centre de formation du club. En 1980, Jean Royer est aux anges, le FC Tours rejoint pour la première fois de son histoire la première division. Le club recrute la même année la star du championnat, la légende Delio Onnis, meilleur buteur de Division 1 en 1981 et 1982 sous le maillot tourangeau, permettant au club de se maintenir parmi l'élite du football français. Sous l'ère Jean Royer, le club est à l'apogée de son histoire, évoluant durant quatre saisons en première division et atteignant par deux fois les demi-finales de la Coupe de France, en 1982 et 1983, éliminé par deux fois par le Paris St-Germain, futur vainqueur. La suite va être plus douloureuse pour le club et son président Jean Royer. Le FC Tours ne parvenant pas à remonter en première division et devant même déposer le bilan, essuyant même une double relégation de seconde division en CFA.

 

Mais Jean Royer aura mis tout en oeuvre pour construire un grand club en Touraine, laissant derrière lui la plus belle histoire du FC Tours ainsi que le stade de la Vallée du Cher qui continue de nous faire vibrer à l'heure actuelle. Son premier adjoint à la ville de Tours déclarait même récemment que Jean Royer soutenait tellement le FC Tours qu'il avait beaucoup payé de sa poche pour aider le club, n'hésitant pas à verser ses indemnités de député dans les caisses du FCT.

 

Maire de Tours pendant 36 ans, entre 1959 et 1995, Jean Royer a reçu les louanges du président de la République, Nicolas Sarkosy. Ainsi que celles de l'actuel maire de Tours, Jean Germain : "Courageux, doté d'une inébranlable opiniâtreté, intègre et désintéressé, Jean Royer aura mis sa grande intelligence et une inépuisable force de travail au service d'une seule mais ô combien prenante ambition : servir sa ville, servir son pays qu'il aimait tant l'une et l'autre".

 

Nous adressons au nom des supporters tourangeaux nos sincères condoléances à sa famille. Que le plus grand président de l'histoire de notre club repose en paix. Le plus bel hommage possible serait de retrouver la première la division l'année de sa disparition ...