TOURS - CLUB DE FOOTBALL

Toute l'actualité du club de Tours, les résultats et toutes les news en direct ! Blog non officiel et indépendant du Tours FC


AS Monaco - Tours FC : 0-0 (4-3 t.a.b.) - Compte rendu

Publié par TOURS FOOTBALL CLUB sur 10 Janvier 2010, 00:00am

Catégories : #Saison 2009-2010 : Ligue 2



Désillusion !



as-monaco.png   -  

AS Monaco - Tours FC : 0-0 (4-3 t.a.b.) ; Stade Louis II : 1.500 spectateurs ; Coupe de France : 32èmes de finale ; Arbitres : M. Ledentu assisté de MM. Danos et Pignatelli ; Avertissements : Traoré (108'), Nenê (111') et Alonso (120') à Monaco, Cétout (31'), N'Ganga (40') et Yenga (93') à Tours.

   
monaco-joie.jpg


Après avoir perdu la saison passée en prolongations à Lorient, les tourangeaux ont cette fois été éliminés aux tirs aux buts ! Cruel pour un Tours FC qui aurait mérité la qualification face à l'AS Monaco !

Le club monégasque peut fortement remercier son gardien Stéphane Ruffier, homme de la rencontre et bourreau du Tours Football Club ! De nouveau sans réussite dans cette coupe de France, les tourangeaux quittent la compétition une nouvelle fois prématurément.

La première surprise des 32èmes de finale concernant l'élimination d'un club de Ligue 1 aurait pu venir du Tours FC. Mais les joueurs de Daniel Sanchez ont manqué d'un brin de réussite. Ce n'est d'ailleurs pas le niveau de jeu des deux équipes mais les deux gardiens Stéphane Ruffier et Jérémy Sopalski qui sont les principaux responsables du score nul et vierge. Seule la séance de tirs aux buts ayant départagée les deux formations.

Dès la deuxième minute de jeu, le portier de l'AS Monaco est déjà en action, en stoppant la première tentative tourangelle, une frappe d'Olivier Giroud. Les tourangeaux monopolisent le jeu dans ce début de match. Une frappe en pivot de Yenga après une déviation de Giroud oblige Ruffier à une grosse parade (9') ! Monaco réagit par son meilleur buteur Nenê qui élimine Sopaslki mais heureusement ne redresse pas son tir (14'). Les monégasques sont désormais plus présents dans cette rencontre, eux qui jouent tout de même à domicile. Mais c'est le Tours FC qui a une nouvelle opportunité d'ouvrir le score. Cétout du gauche oblige Ruffier à un arrêt magnifique (28') ! Sopalski se distingue également en repoussant un coup franc du brésilien Nenê (30'). La fin de la mi-temps voit les locaux se montrer dangereux mais ce sont bien les tourangeaux qui ont manqué le coche dans cette première période.

Monaco revient bien sur la pelouse. Nenê du gauche touche la transversale puis Sagbo butte sur Sopalski (55'). Les tourangeaux réagissent mais manquent toujours de précision dans les derniers mètres. Gudjonhsen entre en jeu et se met immédiatement en évidence. Giroud a également une sublime occasion de marquer. Idem pour Touré qui d'une lourde frappe à l'extérieur de la surface tombe sur un grand Ruffier, de nouveau (75') ! Des nouvelles occasions pour l'islandais et Atik dans un match vraiment intéressant et très ouvert. Ruffier, impressionnant, sauve encore son équipe en venant face à Giroud pour l'empêcher de concrétiser une belle action du Tours FC. Enorme présence du gardien monégasque, qui permet à son club d'atteindre la prolongation.

Les tourangeaux continuent d'insister en prolongation mais manque toujours de réalisme afin de concrétiser enfin leurs occasions ! Sur un service d'Haruna, l'ancien barcelonnais Gudjonhsen en bonne position frappe du gauche, mais Sopalski sauve de justesse (113') ! On parle beaucoup de Ruffier mais n'oublions pas aussi la grande performance du gardien tourangeau, Jérémy Sopalski, qui réalise un très bon match comme à son habitude lorsqu'il a la chance de jouer. A quelques minutes de la fin, Sopalski stoppe une nouvelle frappe, le ballon revient sur Gudjonhsen qui n'a plus qu'à la pousser au fond, le gardien tourangeau étant encore à terre, mais inexpliquablement celui-ci ne cadre pas (117') ! La rencontre n'est toujours pas terminée, Giroud sert sur un plateau le capitaine Englebert, qui seul face à Ruffier tente étonnamment un lob. Celui-ci passe de peu au-dessus du but et laisse beaucoup de regrets (120'). C'était la balle de match puisque l'arbitre de la rencontre siffle ensuite la fin du match.

La suite, vous la connaissez, une séance de tirs aux buts qui a de nouveau vu briller Stéphane Ruffier, tout simplement énorme lors de cette rencontre. C'est le pauvre Giroud qui a butté le premier sur le portier monégasque, qui avait intelligemment avant la rencontre visionner les anciens penaltys du goaleador tourangeau. La coupe de France, c'est terminée, place de suite au championnat avec la réception d'Istres dès mardi. En espérant que les joueurs auront récupéré, à la fois physiquement et mentalement.




La séance de tirs aux buts :

Fatih ATIK : 1-0
MODESTO : 1-1
Diego GOMEZ : 2-1

PEREZ : 2-2
Julien CETOUT : 3-2

ALONSO : 3-3
Olivier GIROUD : manqué !

GUDJONHSEN : 3-4
Karim SAIDI : manqué !




Tours FC
:
Sopalski - Genevois, Tomas, Saidi, N'Ganga - Atik, Cétout, Englebert (cap.), Belghazouani (Touré 61') - Yenga (Gomez 100'), Giroud. Entraîneur : Daniel Sanchez.


AS Monaco : Ruffier - Modesto, Adriano (Haruna 71'), Mongongu, Traoré - Perez, Mangani - Alonso (cap.), Pino (Gudjonhsen 65'), Nenê - Sagbo (Mollo 67'). Entraîneur : Guy Lacombe.